Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

En Vert et contre tout

Le plus grand club français du monde habite à Geoffroy Guichard

  • Danishos Dynamitos le 24/06/2022 à 08h41
    Faudrait savoir, c'est de la récidive ou c'est sans precedent ?

    Parce que là, l'impression que ça laisse, c'est celle d'un père qui enfermait son gosse dans sa chambre parce qu'il mangeait des bonbons en douce et qui se met à le frapper parce qu'il l'a vu fumer un joint.

  • Sens de la dérision le 24/06/2022 à 08h46
    Les faits, il me semble, sont un peu plus grave que fumer un joint. Il y avait quand même une bonne cinquantaine (voire plus) de guguss au bord du terrain avant la fin du match : comment ont-ils pu être là ? De plus, il y a eu des tirs de fumigènes en direction des tribunes : pour moi, ce n'est vraiment pas anodin.
    Alors franchement je ne sais pas ce qui est mérité ou pas, et je ne comparerai pas avec d'autres faits dans le passé ou pas mais ce sont des faits quand même très graves dans une saison qui a connu d'autres faits graves mais pas forcément avec vos supporters.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 24/06/2022 à 08h47
    Combien de fermetures de tribunes et/ou de huis clos cette saison pour l'usage d'engins pyrotechniques ? Et celle d'avant ?

    Tu espérais quoi ? Une amende ? Quelques huis clos ? Je crois qu'on a dépassé ce stade là.
    Je suis plutôt content qu'on n'ait pas à delocaliser les matchs (Gueugnon sérieusement ?) pour la moitié de la saison.

  • Danishos Dynamitos le 24/06/2022 à 08h56
    Ben voilà, si tu mets la pyrotechnie sur le meme plan que des faits de violence, tu as le même point de vue que la LFP. Pas besoin de discuter plus longtemps, on ne sera jamais d'accord.
    La LFP a une grande responsabilité dans cette affaire et elle essaie d'ailleurs de s'en défausser: c'est à elle de les faire cesser. En sanctionnant de façon juste, équitable et dissuasive.
    Elle a échoué dans ces trois critères, ce qui conduit à une escalade de débordements qu'elle ne sait pas gérer autrement qu'en tapant de plus en plus fort, sans vision, sans barème.

    J'ai fait partie d'une commission de discipline à mon humble niveau. Je connais le sujet. Si tu tapes très fort dès le début, en accompagnant ta décision d'un dialogue, tu tues le problème dans l'œuf. Mais elle s'est montrée complaisante avec les premiers gros débordements, à Nice, à Angers. Elle a voulu se la jouer conciliante pour cacher ses propres atermoiements alors que les débordements de Nice-OM étaient aussi graves que ceux d'ASSE-Auxerre.
    Puis elle a progressivement augmenté la dureté des sanctions pour des faits moins graves. Cela n'ayant eu aucun effet, elle s'est piégée dans sa propre logique.

    Mais elle a réussi à embarquer le péquin moyen qui voit les choses de loin et trouvé à chaque fois que le voisin s'en sort bien parce que quand même, trois huis-clos pour un bout de filet brulé, c'est très clément.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 24/06/2022 à 09h06
    Je ne mets pas la pyrotechnie sur le même plan que la violence, je te dis juste qu'il y a de multiples sanctions cette année et que je ne vois pas comment les sanctions auraient pu être moins lourdes.
    Tu ne peux pas traiter uniquement cet épisode de violence, sans tenir compte des antécédents de sanctions, même si elles ne sont pas dans le même registre.
    Si tu passes un mec à tabac, tu prendras pas la même sanction si tu n'as rien fait avant, que si tu as un casier, même si c'est pour un vol ou une conduite en état d'ivresse, ca me semble logique.

    On est d'accord sur le fait que la ligue n'a aucun dialogue avec les clubs et les ultras.
    Mais, et c'est une vraie question, je ne vois pas quelle autre sanction aurait pu avoir un sens et/ou un impact dans la situation actuelle ? On continue de fermer les tribunes et le stade ? On dissout les groupes de supporters ? On essaie de démasquer tous les mecs impliqués et on les interdit de stade ?

  • Danishos Dynamitos le 24/06/2022 à 09h16
    La dernière option me paraît assez bonne oui. Je n'avais même pas spécialement t d'objection contre quelque points en moins OU des huis-clos partiels.

    Mais tout cumuler en bloc, c'est abusif et bien pratique: en l'absence de barème, la LFP peut bien faire n'importe quoi.
    Spoiler: quand une sanction est incomprise, elle n'est en général suivie que de peu d'effets.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 24/06/2022 à 09h21
    Effectivement sur le papier, démasquer tout le monde et les sanctionner paraît le plus adapté. Mais pour rebondir sur ta dernière phrase, des mecs qui sont capables d'aller mettre en danger la vie d'autrui, des supporters aux joueurs, pour un match de foot sont ils en capacité de comprendre une sanction quelle qu'elle soit ?

  • balashov22 le 24/06/2022 à 10h28
    Les huis-clos partiels, on a bien vu que ça ne servait à rien vu que les mecs prennent des places dans d'autres tribunes et sont ensuite responsables des débordements. Si on peut tous les sanctionner individuellement, oui, ce sera très bien, mais en attendant la seule solution c'est manifestement de fermer le stade.

  • Danishos Dynamitos le 24/06/2022 à 13h40
    @Serg(inho) Camara-Zoff:
    J'espère bien sinon ca veut dire que tu punis des innocents par dépit, juste parce que tu ne sais pas quoi faire des coupables.
    L'équivalent de punir toute une classe parce que cancre (bien identifié) continue de saper ton autorité. Ou de mettre tous les usagers d'un tronçon d'autoroute en prison parce que tu ne sais plus comment empêcher le chauffard multi-récidiviste de continuer à rouler à 250.


    @balashov22:
    Pardon mais ton argument ne tient pas. "La seule solution" dont tu parles, c'est celle de la facilité, du temporaire.
    Quand le stade rouvrira, les fauteurs de trouble recommenceront. Que ce soit une fermeture partielle ou totale, ca ne changera rien pour eux: ils attendront et recommenceront. La majorité des incidents du barrage n'étaient pas le fait des ultras, juste de lascars qui ont vu une possibilité de mettre le bordel.
    Les lancers de fumigènes dans la tribune présidentielles (donc les faits les plus graves), ca oui c'était les ultras.
    Conséquence: fermer n'a aucune incidence sur la récidive. La preuve, ca a été complètement inefficace jusque là. Délocaliser n'est pas une solution non plus puisque les ultras se déplacent, ce serait une sanction semi-collective qui ne toucherait pas certains des coupables.

    Les points en moins ? C'est déjà plus dissuasif mais encore moins compréhensible quand les incidents n'ont eu aucune conséquence sportive. Nîmes a pris 4 points pour trucage de match, Nice un point pour bagarre avec des joueurs en cours de match entrainant son arrêt définitif. nous on en prend 6 pour... incidents d'après-match ??!!
    Aucune logique sinon celle de montrer les muscles. sauf que quand t'as pas de logique dans ton barême (vu que t'as pas de barême), bah tes sanctions ne veulent rien dire.
    Et avec l'incompréhension vient le sentiment d'injustice qui nourrit la radicalisation de ceux qui jusque là restaient sages.
    Mais à quoi bon rester sage quand tu te fais punir alors que tu n'as rien fait ?

  • balashov22 le 24/06/2022 à 14h31
    Je veux espérer (peut-être par naïveté) que cette période va être mise à profit pour mener un certain nombre d'actions qui permettront que ce genre d'incidents ne se reproduise pas, notamment trouver et sanctionner individuellement les principaux responsables du dernier incident en date. Sinon on est d'accord que ça n'aura servi à rien.