Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • FPZ le 05/10/2022 à 13h46
    Oui alors non Arthur, lui, c'est pas moi !

  • Isabey a les yeux bleus le 05/10/2022 à 20h44
    28 minutes, la meilleure émission de début de soirée consacrée au mondial au Qatar avec un joueur de la LDC (mais sans son maillot vert).

  • Jay-jay Tolosa le 05/10/2022 à 22h08
    Joueur de la ldc ? Je l'ai surtout vu tirer des pénos et remettre des médailles.

    Bon en même temps quand on joue avec l'EVECT c'est déjà un bel accomplissement !

  • Classico le 08/10/2022 à 00h00
    SPOILER ROP

    Après un épisode 6 très jouissif de mon point de vue, cet épisode 7 est catastrophique en tous points. Le rythme, les incohérences énormes, la progression de l'intrigue ... y a rien qui va. Pire : y a tout qui fout le camp à très grande vitesse. Je ne vais pas énumérer les éléments dysfonctionnels, internet l'a déjà fait plusieurs milliers de fois au moment où j'écris ce message. Mais les erreurs d'écriture commises dans cet épisode sont absolument abyssales.

    Alors tant pis, c'est pas bien grave, me direz-vous, et même assez banal : juste une déception de plus dans le monde merveilleux des superproductions ratées ... Mais y a vraiment un truc que je ne parviens pas à comprendre. Comment, avec de tels moyens et de tels investissements, avec une telle attente et un tel potentiel, avec de tels talents mobilisés sur le projet (la photo, la musique, ...), comment peut-on se tromper à ce point dans l'écriture ? Comment peut-on laisser passer une écriture aussi ratée ? Ca me paraît invraisemblable, c'est presque un défi au principe de réalité. Un scénario, c'est un tas de feuillets : on a le temps et la possibilité matérielle de le retravailler à l'infini, de le faire relire, de le réécrire jusqu'au bout, de le peaufiner.

    Vous vous souvenez de The Truman Show ? Le gars qui vit à son insu dans une mise en scène filmée, entouré d'acteurs qu'il prend pour sa famille et ses amis. Malgré l'extrême habilité des gars qui ont construit cet univers fictif, il finit inévitablement par y avoir a des incohérences qui poussent le personnage à formuler, puis à vérifier l'hypothèse atroce que tout ce qu'il a cru réel est faux.

    Le scénario de cet épisode 7 de Rings of Power me ferait presque douter de la réalité du monde dans lequel je vis, comme s'il s'agissait d'une anomalie qui en défiait la consistance, absolument irréductible à l'explication rationnelle. Absurdes me semblent la fermeture de Fessenheim, un post de sansai ou la gestion de la ligne 13 à Paris ; mais je peux encore trouver des justifications lointaines qui les ancrent (quoiqu'absurdement) dans le réel. Mais que des centaines de personnes passionnées et compétentes laissent passer un scénario digne d'un enfant de 8 ans pour l'avant-dernier épisode de la série la plus chère et la plus attendue du monde, ça me paraît hors de portée.

    Maintenant, il reste un mince espoir que le projet se sauve lors du dernier épisode.

    /SPOILER

  • sehwag le 08/10/2022 à 08h49
    Spoiler ROP




    Tout à fait d'accord avec toi, sauf que pour moi c'est intervenu dès l'épisode 6. Je t'accorde que c'était moins flagrant mais c'était déjà là. Dommage comme tu dis.

  • magnus le 08/10/2022 à 11h21
    J'ai été atterré par cet épisode. Comment est-ce possible de faire 1 épisode entier de surplace quand la saison en compte seulement 8 et qu'il y a quand même plus d'1h à disposition pour relancer le rythme et faire avancer l'histoire.

    SPOILERS


    En fait les auteurs ont surestimé l'empathie qu'on peut avoir pour les persos, misant presque exclusivement sur la mise en scène post-explosion du Mont Doom . Bronwyn c'est personne dans la mythologie et l'actrice ne brille pas particulièrement, le suspense sur sa mort ou non on s'en fout.
    Et Isildur, sérieux? N'importe quel lecteur du SdA ou spectateur des films sait qu'il survit, à quoi bon broder sur ça? On a juste envie de gueuler à l'oreille d'Elendil qu'il pleure pour rien.
    Meteor Man, ça ressemble de plus en plus à Radagast, super, un mystère pour connaître les origines d'un personnage ridiculisé dans la trilogie Hobbit. Et les Harfoot se mettent en mode quête déjà vue, ah mais Frodette, pardon Nori, on va pas te laisser partir toute seule, tiens y a Samantha Gamegette qui va t'accompagner. Des hobbits qui chantent c'est cool quand ça festoie et ça picole, vous voir chanter les pieds dans la boue on s'en fout. Salauds de pauvres!
    Le mithril qui serait un matériau miraculeux qui sauverait les elfes, pourquoi pas mais je trouve ridicule que ça annule la "mordorisation" de la feuille rien qu'en étant à proximité. C'est une kryptonite à l'envers, donc.
    Et ça finit par le plan fan-service le plus facile du monde, je met une pièce sur quelqu'un qui gueulera "vous ne passerez pas" dans le dernier épisode.
    Même l'annonce du changement de nom des terres du Sud en Mordor est foirée, aucun effort de mise en scène, juste l'inscription qui change à l'écran.

    Enfin, y a quand même une petite bombe envoyée par Gaaldriel, qui affirme que son mari Celeborn est mort. Franchement à part annoncer une future sous-intrigue où elle apprendrait qu'il est vivant et qu'elle doit se lancer dans une quête, je ne vois pas où ça peut mener.

    SPOILERS


    Classico, je suis surpris que tu sois surpris des tares qui peuvent toucher l'écriture de projets ambitieux dans les moyens mais tous publics dans l'industrie audiovisuelle US. La lourdeur des cahiers des charges, l'autocensure, la tendance moderne à construire une saison de série comme un film rallongé, ça aboutit à ce qu'on voit là et ailleurs. Des scénaristes bridés et/ou incompétents.

  • forezjohn le 08/10/2022 à 13h28
    Sur ton dernier passage, je dirais quand même qu'on est dans une situation où on ne sait pas trop.
    Prime a piloté the Boys qui, à l'opposé de ce qu'on voit, a trop donné dans la surenchère gore à mon gout. On ne peut donc pas présumer d'une autocensure et d'une écriture plate.
    Il faut aussi noter qu'on n'a pas tellement d'adaptation série de bouquins à énorme succès. Bon en l'occurence les auteurs n'avaient le droit de travailler que sur des annexes. personelleent j'aurais dit que c'était une chance : il y a un petit canevas sur lequel on peut broder beaucoup donc ça laisse pas mal de liberté créative ce qui est une chance pour un bon auteur ce qui ne semble pas être le cas ici.
    Le problème principal du cahier des charges étant je pense la longueur annoncée dès le départ : 5 saisons ça fait 40 épisodes, avec une longueur de 70 minutes par épisodes ça fait près de 47h de films et quand on n'a pas grand chose à raconter c'est bigrement long, donc il faut rallonger, faire de l'anecdote etc. Ce qui provoque l'ennui chez beaucoup de gens. Quand on compare à GOT, HOD ou ce qu'à fait Jackson pour le SDA ça fait mal.

    Edit et j'ajoute que les séries en format films longs ne sont pas forcément un problème, The Young Pope et the New Pope sont clairement des longs métrages de 10h découpés en 10 et ils sont très agréables à regarder.

  • Pascal Amateur le 08/10/2022 à 13h38
    En quoi la surenchère du gore n'est-elle pas le "plat" contemporain ? La facilité, elle est dans la recherche, et l'obtention, d'affects aussi évidents que la peur, le dégoût, la fascination devant la violence, cette dernière gratuite et expéditive. C'est l'écriture au long cours, la construction, la lenteur qui sont révolutionnaires, à condition bien sûr de porter une histoire.

  • forezjohn le 08/10/2022 à 14h15
    Je suis d'accord dans le fond, je répondais juste à la remarque sur l'autocensure du projet en illustrant que le commanditaire n'a pas forcément de problème à diffuser des histoires non familiales.
    Quand à l'aspect révolutionnaire de ce que tu cites, je n'irai pas jusque là. D'autres oeuvres ont des rythmes posés et ne s'appuient pas forcément sur les twists et cliffhanger. Mais là où je te rejoins c'est qu'elles ont un propos(peut-etre plus qu'une histoire d'ailleurs) ce qui donnent envie de les suivre.

  • magnus le 08/10/2022 à 15h03
    The Boys c'est quand même particulier car c'est déjà bien moins trash que le comics à l'origine tout en étant plus fin dans l'écriture. Il y a du gore mais je pense que c'était difficile d'édulcorer encore plus, c'est important de montrer l'imapct des actions irréfléchies d'individus surpuissants sur les gens normaux.
    Sur l'autocensure c'est plus une remarque générale que sur ROP. Un film qui va loin comme Seven tout en étant distribué comme un blockbuster Marvel, est-ce encore possible aujourd'hui?
    D'ailleurs ROP dans l'ensemble va plus loin dans la violence graphique que les films SDA. Sauf que mis en scène de manière plate, sans provoquer l'émotion ou l'empathie.

    SPOILERS

    Le camarade d'Isildur qui crève, c'est du rien à foutre complet. Alors que par exemple dans le SDA un chef militaire elfe qui dialogue beaucoup avec Legolas, lorsqu'il finit par clamser on a eu le temps et l'opportunité de s'attacher à lui.
    Et si le SDA est moins violent graphiquement, on ressent de l'émotion pour les évènements tragiques hors-champ. Theoden qui s'effondre dans le jardin dédié aux morts et à son fils, c'est bien mis en scène et joué et ça fonctionne. Le peuple du Gondor qui accompagne dans les rues le commando de Faramir envoyé à la mort par son père, ça fonctionne.
    L'échec de ROP en partie est d'être incapable d'impliquer le spectateur pour des évènements qui ont déjà très peu d'importance dans la grande histoire.


    SPOILERS