En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Lescure le 03/04/2024 à 10h33
    Dommage aussi que le rôle crucial des bombardier lourds anglo-américains dans la victoire ne soit pas plus détaillé. Dès 43 les dégâts sur le complexe militaro-industriel sont considérables.
    Ces résultats excusent les pertes humaines hallucinantes dans les équipages des B17. Évidemment c'est moins "télégénique" que les épisodes "Bastogne" dans BoB ou "Iwo Jima" dans The Pacific.
    Même s'il ne faut pas comparer les 3 opus, la distribution de BoB est, avec le recul, d'une qualité dingue. Dans les second et 3ème rôle bcp de révélation d'acteurs des 00's (Michael Fassbender, Simon Pegg, James McAvoy, Tom Hardy, Stephen Graham et même Jimmy Fallon)

  • forezjohn le 03/04/2024 à 10h46
    Oui et non, par exemple on sait que les services de renseignements alliés ont déclaré que le troisième reich serait à genou en coupant la production de roulement à bille. Cette campagne est couverte par la série au début d'ailleurs et au final si les premiers bombardements ont eu un vrai impact, les campagnes suivantes contre les usines de roulements ont probablement couté bien trop cher par rapport au gain militaire(l'appareil militaire allemand ne s'étant effondré faute de roulement à bille comme escompté)

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 03/04/2024 à 11h54
    En plus il me semble que Rosie Rosenthal est retourné en Allemagne juste après la guerre pour constater les dégâts de lui même, donc il y avait matière à un épisode "bilan" un peu plus poussé. La série n'évoque pas du tout les raids sur les raffineries (notamment Ploesti) qui ont été les plus efficaces pour limiter la capacité d'action des armées allemandes, que ce soit sur terre, en l'air ou en mer.

  • Danishos Dynamitos le 08/04/2024 à 13h18
    Merci pour cette superbe suggestion: les 21 épisodes s'avalent en une soirée (3-4mn l'épisode) et ca reste bien dans la tête.

    Mes enfants ont également adoré (mon fils a aussi 10 ans, est aussi blond et s'appelle aussi Samuel mais c'est une coïncidence)...

  • khwezi le 08/04/2024 à 14h30
    Je rejoins totalement Roy dans son avis sur « Masters of the Air ». Les plans sont superbe, le casting ça va, mais la scenarisation et les dialogues, c'est nullissime, et les bouts de scotch sur les Tuskeegee Airmen, l'imbécilité de Montgomery et ses bombardement inutiles et meurtriers de Caen (ou ceux des americains sur Marseille…), c'est tellement pas ou peu évoqué que s'en est insultant je trouve.

    Bref. À la fois content (beau produit télévisuel à siroter) et déçu (énervé à chaque épisode par les raccourcis et les absences).

  • OLpeth le 08/04/2024 à 15h35
    J'ai fini il y a peu la série The Good Place qu'on regardait avec madame (on avait besoin d'une série un peu plus feel good avant d'attaquer la dernière saison de The Handmaid's Tale), et j'ai été étonné en bien. Les scénaristes partent d'une base assez classique voire prévisible (une personne plutôt détestable meurt et se réveille dans The Good Place (le paradis quoi), pense être une intruse vu son parcours de vie et cherche alors à rester malgré tout), puis vient le twist (que j'avais vu venir dès l'épisode 2, la faute au casting), puis on se dit que ça va tourner en rond, mais les scénaristes arrivent toujours à trouver quelque chose de nouveau pour relancer le bastringue. Il y a quelques moments plus mous, mais dans l'ensemble ça reste drôle, les personnages sont très attachants (big up pour Janet qui prend vraiment de l'ampleur au fil des saisons, l'actrice est bluffante), et chacun trouve une résolution satisfaisante, avec même des moments doux amers touchants. Bref, je conseille.

  • partouche au grisbi le 08/04/2024 à 16h07
    Merci pour le conseil, en échange je vous déconseille fortement machine, sur arte.tv, avec Joey starr . Une machine à tuer façon Nikita avec tes locks se retrouve à bosser dans une usine qui fabrique des machines à laver. Ses supérieurs la recherchent, et des vilains coréens veulent délocaliser les machines de production. On a machinalement regardé le premier épisode, c'est nul, c'est vraiment nul (c'est pas un jugement, c'est un constat). Du coup on est passé à Ripley. C'est fortement bien foutu pourtant les adaptations précédentes posaient la barre souvent très haut.

  • forezjohn le 08/04/2024 à 16h07
    Yep, en fait la série a trop d'angles morts, relation interpersonnelles, efficacité des bombardements, efficacité des stratégies choisies... les conséquences sur les civils sont vaguement effleurées par effet miroir suite à un bombardement à Londres, vécu par un des protagonistes, les bombardements de jour donnent lieu à une bagarre avec les Anglais et cette conclusion mythique dans un dialogue entre Buck et Bucky : "Je pense qu'il a raison(sur la bêtise des bombardement de jour) mais il est trop hautain, je ne pouvais pas le laisser dire"

  • Balthazar le 08/04/2024 à 16h17
    Question naïve : pourquoi c'est spécialement bête, les bombardements de jour ?

  • partouche au grisbi le 08/04/2024 à 16h23
    Réponse naïve, mais sans doute parce qu'on voit mieux les ennemis arriver en plein jour...