Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Lucho Gonzealaise le 13/05/2022 à 19h56
    Il n'a pas besoin de choisir les reliques puisque Dumbledore a tout préparé pour lui. Il lui a donné la cape à son premier Noël à Poudlard, il lui a légué les pierres à sa mort avec le vif d'or et il ne restait que l'histoire de la baguette. En se laissant désarmer par Malefoy, Dumbledore laissait une chance importante à Harry d'en devenir le propriétaire, tout en semant le doute dans la tête de Voldemort en obligeant Rogue à le pousser du haut de la tour (poussant de fait Voldemort à penser que c'est Rogue qui était ainsi devenu le propriétaire de la baguette).

  • Tonton Danijel le 13/05/2022 à 19h58
    Ce qui fait d'ailleurs un des nombreux charmes de "Retour vers le futur": les scénaristes savent parfaitement que le voyage dans le temps ne peut qu'être source d'incohérences, et ils l'assument complètement.

    (Notamment le Doc prévient du danger des paradoxes spatio-temporels capables de détruire une galaxie entière quand une personne se croise dans le futur. Quand cela se produit avec Jennifer et sa version plus âgées... elles tombent toutes les deux dans les pommes.)

  • Özil paradisiaque le 13/05/2022 à 20h13
    L'exemple du saut n'est pas pleinement convaincant vu que sauter et voyager dans le temps en mode disparation reeaparition ce n'est pas trop la même chose.
    Mais le tissu espace/temps oui beaucoup plus : je suis assez convaincu de ton explication.

  • Özil paradisiaque le 13/05/2022 à 20h15
    Le "desarmage" de Malefoy n'est pas prévu dans le plan de Dumbledore.
    Dumbledore prévoit que Rogue devienne le mettre de la baguette et quil ne soit pas tué ou alors pas vaincu en combat.

    Je crois qu'il y a un chapitre qui s'appelle lerreur dans le plan ou qqchose comme ça a ce propos.
    Parce que justement ça ne marche pas vu que Malefoy a gagné l'allégeance de la baguette de Sureau en désarmant Dumbledore.

  • Danishos Dynamitos le 13/05/2022 à 20h53
    Tout à fait, c'est donc à supposer que la machine soit protégée pendant tout ce temps-là.
    Si tu remontes le temps, tu prends donc le risque que ta machine (ou toi même) se retrouve encastrée dans un mur, une montagne, la mer voire un autre être vivant.

  • José-Mickaël le 13/05/2022 à 22h58
    Très juste : comme dans le film "La machine à explorer le temps" où il finit par se retrouver à l'intérieur d'une montagne.

  • José-Mickaël le 13/05/2022 à 23h15
    Dans les histoires de voyages dans le temps, et notamment de voyage dans le passé, il y a deux possibilités :

    - En voyageant dans le passé, on crée un nouveau futur qui différera d'autant plus de celui qu'on a vécu qu'on y apporte des modifications. C'est ainsi qu'on évite les paradoxes gênants. Par exemple si je tue mon père je crée un futur où je ne peux pas exister, mais ce n'est pas de ce futur là que je viens. Dans "Retour vers le futur", le héros veut retrouver son futur de départ et doit donc éviter toute modification du passé dans lequel il est plongé. C'est le thème du film. Je trouve que c'est le point de vue le plus riche, par exemple il est à la base de "La patrouille du temps", le chef d'œuvre des chefs d'œuvre du genre : lorsque les agents spatio-temporels rentrent de leurs vacances au Crétacé, où ils ont bien fait attention de ne toucher à rien, ils retrouvent un monde complètement différent avec une Europe dominé par les Celtes parce qu'un touriste temporel malveillant a tué Scipion l'Africain et les Carthaginois ont détruit Rome...

    - Il n'existe qu'un passé et qu'un futur. Il faut imaginer qu'une "force naturelle" ramène les choses comme prévu. Par exemple je voyage dans le passé pour tuer mon père, mais forcément il y a quelque chose qui m'en empêche. Mais les films qui font cette hypothèse ont tendance à se planter.

    Exemple : le héros a rencontré son alter ego plus vieux, venu du futur avec une machine qu'il a inventé, et qui est ensuite reparti chez lui.
    - Dans l'hypothèse 1, cet événement est important et crée un nouveau futur dans lequel il n'y a aucun paradoxe si le héros, devenu vieux, ne fabrique pas de machine et rend pas visite à son moi dans le passé.
    - Dans l'hypothèse 2, il *doit* inventer la machine afin de se rendre visite plus jeune, c'est presque une question de vie ou de mort.

  • José-Mickaël le 13/05/2022 à 23h22
    > Dans l'hypothèse 1, cet événement est important et crée un nouveau futur dans lequel il n'y a aucun paradoxe si le héros, devenu vieux, ne fabrique pas de machine et rend pas visite à son moi dans le passé.

    Je crois que j'ai dit une bêtise. Le vieux moi qui lui a rendu visite vient en quelque sorte d'un univers parallèle (une première possibilité de futur) et n'est donc pas tout à fait lui. Ou s'il est lui, ça veut dire que ce type existe en deux exemplaires dans deux futurs parallèles différents.

    Trop compliqué, je laisse tomber.

    (Mais je sais qu'il y a des films qui se plantent dans ce genre de situation. Je n'ai pas d'exemple en tête. (Et je crois que je me suis planté aussi).)

  • Moravcik dans les prés le 14/05/2022 à 12h40
    Je vais devoir refaire la promo de Primer. En m'excusant d'avance pour les maux de tête que ça va provoquer, mais ceux que le sujet intéresse doivent y jeter un œil. À vos risques et périls, certes.

  • OLpeth le 14/05/2022 à 14h50
    J'apprends que Fred Ward est décédé le 8 mai dernier. C'était une de ces gueules qu'on voyait en second plan et parfois mieux dans les séries B des années 80-90. Une vraie tronche bad ass qui jouait souvent les méchants et parfois les gentils dur à cuire (Tremors).