Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Danishos Dynamitos le 29/08/2022 à 11h20
    La scène brise la loi des 180° au moins 3 ou 4 fois en 20 secondes...

  • Breizhilien le 29/08/2022 à 11h37
    Je découvre cette règle. Si j'ai bien compris, cela permet de bien maintenir le sentiment de face à face et de ne pas perdre le spectateurs.

    Je n'ai pas l'impression que cela gêne ce ressenti dans l'extrait de Bern, ni dans l'exemple du lien ci-dessous : lien

    C'est sûrement moins fluide mais ça ne me semble pas spécialement une règle inviolable en soi.
    Ceci est l'avis d'un béotien absolument pas cinéphile.

  • Tonton Danijel le 29/08/2022 à 11h39
    Oui, Stéphane Bern m'aura également appris un truc.

    Par contre, la falaise qui se rapproche entre l'impact du drone et la chute me dérange plus.

  • romainusa le 29/08/2022 à 11h45
    Je ne crois pas avoir vu de post sur « Everything Everywhere All at Once », et c'est bien dommage (bon, il sort mercredi officiellement en France mais j'aurais pensé que des cofilaires l'auraient déjà vu)
    Sans spoiler, juste un grand « ENFIN », enfin un film « grand public » qui aborde les thèmes de transincarnation, réalités multiples, multivers, conscience non localisée…
    Alors oui, on peut y trouver des défauts, mais rien que pour les thèmes abordés, le montage et, pour les puristes, la présence de Demi-Lune / Data dans le casting, juste foncez.
    Ce film ne ressemble à aucun autre et fait - plus que - réfléchir

  • Lionel Joserien le 29/08/2022 à 11h54
    ça veut dire que tu n'as vu tout Karim Debbache au moins 3 fois, et ça, c'est très grave.
    lien

    Il y a un très bon exemple ici :
    lien

  • Breizhilien le 29/08/2022 à 12h30
    Pour le deuxième lien, c'est effectivement plus que confus. Mais j'ai du mal à voir le lien avec la règle des 180. Il me semble que c'est plutôt que l'on passe subitement d'un point de vue d'un personnage à un autre.
    Et dans le premier lien, ça ne me perturbe pas du tout. Peut être parce que je m'y attends, à voir dans un contexte de visionnage normal.

  • Lionel Joserien le 29/08/2022 à 14h26
    Dans la séquence des Animaux Fantastiques, Madds M tire vers Jus de l'eau sur sa gauche, retrouver ce dernier à droite contrevient totalement à la règle, et rend la scène incompréhensible avec Jude qui apparait à droite.

    Sur l'exemple de Debbache, pour moi à 45 secondes il parle au mur et il faut quelques instants pour se remettre à l'endroit. Quand son interlocuteur lui répond je suis pas gêné parce qu'on voit l'épaule au premier plan qui permet de se repérer.

  • Danishos Dynamitos le 29/08/2022 à 14h56
    En fait la règle des 180° est une règle tacite qui repose sur l'expérience: elle n'a rien d'inviolable en soi mais si tu la violes, tu prends le risque de créer un mini-malaise de perception chez le spectateur.
    Ce malaise, le spectateur ne va pas forcément le ressentir concrètement, ou même l'identifier mais son inconscient visuel va sortir de sa zone de confort, cela va lui demander un effort de représentation spatiale pour comprendre exactement la place des personnages l'un par rapport à l'autre et vis à vis de leur environnement. Une fois que tu l'as remarqué, ca ne va plus spécialement te gêner puisque ca veut dire que tu as compris où se situent les personnages.

    C'est une loi qui est parfois brisée volontairement par des réalisateurs qui cherchent à créer ce malaise pour des raisons artistiques ou diégétiques. Mais là, c'est juste du travail de tâcheron.

  • Tonton Danijel le 29/08/2022 à 23h36
    Oui, très bien Stillwater que je viens de voir.

    Pas mal de très bons acteurs, c'est effectivement étonnant de voir Matt Damon dans ce type de personnage, sans oublier Abigail Breslin (bon, par contre, "Little Miss Sunshine" est sorti il y a déjà 16 ans, le temps passe...). Et le scénario est beaucoup plus tortueux qu'attendu.

    (Et très bien, en effet, la scène du Vélodrome).

  • vertigo le 30/08/2022 à 07h39
    (Et très bien, en effet, la scène du Vélodrome).
    -----------
    Bonne idée de la production de filmer un soir d'OM-Sainté pour être sûr du résultat.