Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Tricky le 29/09/2022 à 10h01
    Du coup, j'ai regardé hier soir, et j'aimerais bien que quelqu'un me rende mon heure et demie.

    Bon ok, c'est parfois un joli clip video (la scene où la lumière se reflète sur les boucliers en plexi de la police en formation tortue est effectivement jolie), même si ça abuse du drone et des plans serrés sur les visages des mecs en mouvement infini.

    Pour le reste, non seulement c'est effectivement vide (Martine écrit une tragédie grecque, et il ne suffit pas qu'un mec arbore vaguement un air pénétré pour que ça en fasse un Christ Rédempteur. Et pour être clair, ce n'est pas tellement la faute des acteurs, qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne - le dealer est pas mal), mais c'est surtout d'une putain de gratuité putassière.

    J'entends beaucoup de comparaison avec BAC Nord. Mais BN, c'était un catéchisme pour rombières RPR. Là, c'est au mieux de l'esthétisation méprisante (il n'y a pas un personnage qui a une prof-ondeur quelconque, rendus tous indistinct par leur fonction archétypale, le bon, la brute, le truand et une centaine d'orques incapables de parler ou d'agir), au pire, un clip de campagne de Jordan Bardella.

  • cocobeloeil le 29/09/2022 à 13h42
    Romain Gavras est le fiston de Costa? Papa était autrement plus doué quand même.
    Mettre autant de moyens techniques et humains avec un scénar aussi pourri, ya quelque chose qui m'échappe.
    Pas besoin forcément d'artifices, d'effets spéciaux visuels bluffants ou de moyens financiers énormes pour réussir un film.
    Des fois faut juste un scénar qui tient la route et en haleine, quelques acteurs et actrices investis, des dialogues bien tournés, un montage correct et un mec derrière la caméra qui connait son boulot sans se la péter.
    C'est "simple" le cinoche finalement quand on y pense... Mais pas pour tout le monde manifestement.

  • beltramaxi le 29/09/2022 à 13h47
    Très problématique ce film d'esbroufe.
    On peut toujours saluer la mise en scène mais on a plutôt à faire, à mon avis, à la réalisation d'un fantasme d'esthétisation de la guerilla de banlieue et de la violence. Avec 35M€ de budget et 500 figurants par jour, c'est vrai qu'on est tenté par des élans pompeux mais malheureusement tout cette chorégraphie tombe à plat parce qu'elle n'est au service que de la superficialité du projet et pas d'un propos de fond. Ce qui est très gênant c'est qu'on a le sentiment que Gavras se fait plaisir sans trop réfléchir à ce qu'il est en train de faire -le jeu de l'extrême droite, parce qu'après faut pas se plaindre de fox news gnagnagna.

    Après, j'ai quand même bien rigolé devant les multiples poses de méchant de Duffy Duck en BDS chaussettes claquettes, filmées en gros plan. J'avoue un peu honteusement avoir ressenti une sorte de soulagement quand le drame survient. Et aussi à l'apparition de Sébastien le djihadiste blanc -qui jouait le méchant flic blanc des Misérables non ?

  • cocobeloeil le 29/09/2022 à 13h55
    On se demande pourquoi d'ailleurs apparait ce Djihadiste dans l'histoire. Un cheveux dans le marécage ambiant, sans queue ni tête.
    Quelles sont ses motivations? D'ou vient-il? Apparemment il plante des fleurs sur un parreterre au début. Un travail d'intérêt général?
    Je vois pas bien d'ou il peut sortir, à part du cerveau malade du réalisateur...
    Si vous avez des idées, je suis preneur :))

  • Sens de la dérision le 29/09/2022 à 14h19
    C'est rigolo parce qu'en entendant parler de ce film, je me suis fait la même réflexion.

    Hé bien Romain Gavras, 41 ans, est bien le fils du réalisateur Costa-Gavras et de la productrice Michèle Ray-Gavras. Il est aussi le frère d'Alexandre Gavras, 53 ans, réalisateur et producteur et de Julie Gavras, 52 ans, réalisatrice. L'entre-soi du cinéma français.

  • Charterhouse11 le 29/09/2022 à 14h23
    Marrant que vous vous attendiez à autre chose de la part de ce **** (mettez le terme le plus méprisant que vous connaissez) de Romain Gavras.

  • Tonton Danijel le 29/09/2022 à 14h23
    Pas vu les autres œuvres des enfants Gavras, mais "La faute à Fidel" de Julie est très bien.

  • cocobeloeil le 29/09/2022 à 14h28
    Perso je n'attendais absolument rien de lui, ne le connaissant pas et n'ayant jamais visionné ses autres films (puisqu'il en a réalisé quelques uns).
    J'avais écouté la semaine dernière une critique incendiaire du film sur France Culture et vu qu'il était dispo sur Netflix j'ai tenté le coup pour me faire mon avis.

    Bah j'ai pas été déçu (de la critique!)...

    C'est sur que ça donne pas envie de voir les autres, purée..

  • Tonton Danijel le 29/09/2022 à 14h32
    Roh, tout de suite, ce n'est pas parce qu'on est le fils d'un grand réalisateur, qu'on est né dans un certain confort bourgeois, qu'on raconte systématiquement n'importe quoi sur les banlieues, regardez Mathieu Kass... ou quelqu'un d'autre, plutôt.

  • Charterhouse11 le 29/09/2022 à 14h36
    Depuis ses clips dégueulasses, j'ai en détestation ce type. C'est presque viscéral.
    Pas un souvenir très précis à raconter, mais je me souviens l'avoir entendu déblatérer pas mal de conneries à l'époque où il était cité par toute l'intelligentsia "bobo" en mal de sensations que ça m'a vacciné de ce type.