Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 02/12/2022 à 19h34
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    Je vois ce que tu veux dire, mais la comparaison avec les Infiltrés me semble peu pertinente, car c'est un polar "classique" et dans celui-ci les brigands et policiers sont de même force, alors que La Conspiration du Caire est aussi un film politique, et que le pouvoir politique est surpuissant dans ce film.
    Ca se passe donc facilement car celui-ci élimine les accrocs. Par exemple, quand le protagoniste se fait menacer, l'ennemi s'écrase de suite une fois le policier arrivé.
    On pourrait alors s'interroger du pourquoi le pouvoir politique prend tant de précautions s'il est si puissant, sauf que le pouvoir ne réalise sa puissance qu'au cours du film. Après tout, il tente ici quelque chose qu'il n'a jamais réussi avant, mettre au pas la plus haute institution religieuse du pays.
    C'est d'ailleurs car il est encore incertain de sa force qu'il essaie d'effacer ses traces et d'éliminer le héros. Puis, une fois l'objectif atteint et la conscience de la toute-puissance réalisée, le pouvoir laisse le héros vivre car il n'a plus besoin d'effacer explicitement ses traces : sa simple présence suffit car annonciatrice de son pouvoir et donc de sa menace.
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE

  • Red Tsar le 02/12/2022 à 20h14
    Propos convaincant et lecteur convaincu !
    Mais reste quand même une difficulté : pour le spectateur un peu limité comme moi, il y a eu un sentiment d'intrigue assez simpliste (même sur les relations à l'intérieur de l'État, avec des retournements assez « faciles »). Après les Trigger Warning, il va falloir envisager des Fansplaining avant les séances ou des QR Codes en bas de l'écran pour accéder à des explications en cours de séances...
    En tout cas, cette Conspiration du Caire est un très bon film (super acteur principal du flic), du bon cinéma, et encore plus une fois que tu as fait fondre mes réserves.




    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    Par contre, excellent personnage que « l'aveugle » et là un truc très malin au niveau de la construction du scénario.
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE

  • beltramaxi le 02/12/2022 à 20h55
    Des gens ici ont vu Days de Tsai Ming Liang (on va pas être nombreux à y aller, c'est sûr) ? On était resté sur les Chiens errants qui devait être son dernier film et que je considère sans doute comme un chef d'œuvre de film "social" (mettre de grosses guillemets hein, tant on est à mille lieux de la façon dont on appréhende le genre, en France notamment, où on se sert de manichéisme, de sujets à la mode et d'opportunisme comme les Bonello, Brizé et tellement d'autres). Le mec aura quand même laissé quelques films marquant dans l'histoire du cinéma (La rivière, Et là-bas quelle heure est-il, The hole, La saveur de la pastèque...). Un vrai rebelle sans en avoir l'air (son approche du burlesque...). Et il y a une rétro à Pompidou.

    Sinon, dans le genre horreur, j'ai complètement plongé dans Barbare de Zach Cregger (sur une télé certes mais dans le noir complet, bien flippé). J'ai presque eu envie de prendre un air'bnb après (ou pas).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 02/12/2022 à 20h55
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    Oui, effectivement, c'est un peu simpliste, même sur les relations au sein du pouvoir politique. On pourrait par exemple s'attendre à des enjeux de pouvoirs entre différents groupes dans les services de sécurité. Mais ça ferait peut-être un film un peu trop riche pour pouvoir être appréciable.
    Et, surtout, ça montre bien un monde où il n'y a plus de droit, où seul l'arbitraire et la puissance règnent. L'inspecteur peut écraser n'importe quel citoyen, mais il se fait écraser par le chef du service, lui-même à la merci la plus totale du grand manitou de la sécurité. Vu le grand âge de ce dernier, on peut penser qu'il a réussi à survivre dans les appareils du pouvoir depuis fort longtemps (peut-être un temps écarté du temps de Morsi, mais pas forcément, il a peut-être réussi à rester en place et favoriser l'arrivée d'Al-Sissi), mais il est lui-même à la merci d'Al Sissi.

    Et l'aveugle est aussi intéressant d'un point de vue allégorie politique.
    Un modéré est le favori le poste, mais comme il n'est pas dans le camp du pouvoir, il se fait emprisonner. L'intégriste devient alors la première opposition et est proche d'obtenir le poste. Et quand bien même il ne l'obtient pas, il reste en liberté et est devenu donc la principale opposition du pouvoir maintenant que les modérés ont disparu.
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE

  • Jah fête et aime dorer Anne le 02/12/2022 à 21h08
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRESPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    D'ailleurs, quand je dis par rapport à l'Etat "sa simple présence suffit car annonciatrice de son pouvoir et donc de sa menace.", on peut même remarquer qu'à la fin, il n'a même plus besoin d'être présent pour être efficace. Savoir qu'il existe suffit. Le protagoniste se tait à la fin en revoyant son imam : non seulement car il a appris sa leçon : se taire, mais aussi car il est possible que l'imam soit à la solde du pouvoir. L'Etat n'est plus visible, mais si ça se trouve il est là : il faut donc se taire.
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRESPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE

  • Red Tsar le 03/12/2022 à 08h19
    Les souvenirs commencent à s'estomper et je n'ai plus exactement en tête les jeux de regards, les expressions faciales... Mais on a imaginé deux hypothèses, pas incompatibles, en sortant...


    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    1. On peut imaginer un twist (again). Cette scène révélerait que tout a été prévu depuis le début et que l'imam local est dans le complot. Ça pourrait expliquer la bourse d'étude un peu tombée du ciel (même si on dit que le jeune a reçu un don de dieu) et le fait que le profil du jeune est parfait pour son recrutement, au vu de sa situation familiale. Il me semble que ça ne colle pas à 100% avec la manière dont son dossier arrive lors de la réunion au début, mais ça pourrait aussi être bien joué de la part du flic qui met ça un peu en scène.
    2. Le jeune est parti avec ses illusions ; il revient sali. Il se sent honteux.
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE
    SPOILER LA CONSPIRATION DU CAIRE

  • Dom le 05/12/2022 à 08h40
    Hello hello,
    Mon gamin de 6ans parle de Star Wars depuis au moins 2ans...
    J'aimerais lui faire découvrir les films ces vacances de Noël....
    Mais est-ce qu'il n'est pas un peu un jeune ?
    Et par quel épisode commencer ??? 3-4-5.... ?
    Merci pour lui :-)

  • L'amour Durix le 05/12/2022 à 08h50
    Pas par le 3 en tous cas !
    (Et je dirais que 6 ans, c'est un peu jeune. Gare aux séries d'animation par contre ! Le mien était à peine plus vieux quand il s'est fait spoiler "je suis ton père" par un pauvre épisode de star Wars Lego)

  • Sens de la dérision le 05/12/2022 à 09h02
    Si tu commences par le 1-2-3, il risque de trouver les 4-5-6 vieillots (ce qu'ils sont de toute manière). Par contre, il y a quelques scènes un peu "gore" dans Star Wars mais je pense que mon plus petit l'a vu dans ces eaux-là. Après, comme tout le temps, tout dépend de ce qu'il a l'habitude de regarder...

  • Tonton Danijel le 05/12/2022 à 09h15
    Le plus simple, c'est l'ordre qu'on a tous suivi: 4-5-6, puis 1-2-3. Sachant que c'est dans le 5 qu'il y a la grosse révélation qui donne le sens à la préquelle.