Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

• pipige le 05/11/2023 à 10h03
    Incompréhensible dans le sens de sortir de la réalité. Hormis le vent se lève, les films de Miyazaki font la part belle au fantastique, et le dernier n'échappe pas à la règle.

J'ai oublié de dire que ce film est d'une beauté visuelle assez incroyable, je pense notamment à la scène de l'incendie du début, jamais vu me semble-y-il chez Miyazaki, qui m'a glacé d'effroi, et aussi celle ou Mahito retrouve sa tante, allongé sur un lit et entouré d'une ribambelle de petit origami. Alors Ok ca fait pas un film, mais ça y contribue énormément.

• Danishos Dynamitos le 05/11/2023 à 10h44
    Oui film très beau mais qui ne m'a pas embarqué personnellement.
    Des échecs de narration, chose rare chez Miyazaki, et pas mal de bonnes idées pas assez exploitées au détriment de formules cryptiques. Dommage.

• pipige le 05/11/2023 à 10h59
    C'est peut-être un film trop ambitieux. Je vais avoir besoin de le revoir pour tenter de le comprendre, et déceler si il y a une vraie ligne directrice ou si le propos manque de structuration. C'est possible effectivement, sachant que chez Miyasaki rien n'est offert sur un plateau.
    .

• OK Choucroute! le 05/11/2023 à 13h02
    Appelle ça comme tu veux, c'est le film le plus cucul la praloche que j'ai vu en salle depuis... C'est d'un manichéisme tellement caricatural, même pas compensé par l'ironie dont Loach savait si bien faire preuve jusqu'à son avant-dernier film. Puis la direction d'acteurs, pardon, mais la pauvre Ebla Mari, qui est omniprésente dans chaque plan, joue comme une casserole (enfin, elle minaude comme une casserole). Et David Turner n'y est sans doute pour rien mais il est filmé platement, il n'y aucune intensité dès qu'il est en interaction avec les autres comédiens (on sauvera la scène où il poursuit son chien dans le bosquet, mais il est tout seul). On dirait que Loach a voulu faire son film-testament et qu'il a abandonné au bout de dix minutes, faute de conviction. Donc oui, c'est dur à avaler mais à mes yeux il a commis un navet.

• Red Tsar le 07/11/2023 à 12h36
    A l'occasion de la sortie du dernier animé de Miyazaki, je découvre cet entretien, qui aborde les aspects (méta)politiques de l'œuvre du susnommé :
    lien

• Yahianon le 14/11/2023 à 15h24
    Je viens de subir le film voleuses dans lequel jouent 2 actrices que j'aime beaucoup et Isabelle Adjani.
    Quelqu'un ici a dû le regarder également ? C'est pour savoir si c'est moi qui devient un vieux con ou si on se dirige vers une uniformisation des sorties cinématographiques.

Supportez l'OM, vous allez voir, ça rend tous vos messages sympathiques.

• Jah fête et aime dorer Anne le 14/11/2023 à 16h04
    Pas vu le film, mais apparemment c'est une production Netflix.
    Or plusieurs réalisateurs ont reproché le fait que, si tu travailles pour Netflix, tu as certes de l'argent mais tu as également bien plus de contraintes et de standards à respecter dans ton film — sauf si tu es une grande star comme Scorsese par exemple. Notons que c'est aussi dénoncé pour quand tu réalises pour la télé.
    Bref, allez au cinéma.

• Moravcik dans les prés le 14/11/2023 à 17h00
    Vu le dernier Scorsese justement, et outre que je n'ai pas trouvé ça terrible c'est la deuxième fois cette année (avec Oppenheimer) que je vois un film adapté d'un livre et qui finit par être incroyablement long sans que quoi que ce soit ne justifie cette longueur.

Comme si personne, ni producteur ni réalisateur, n'avait montré le moindre intérêt à faire des choix, et que TOUT ce que le bouquin raconte devait finir à l'écran. Même si ça n'a aucun intérêt.
    À la fin du Scorsese (alerte spoilers) le personnage de Di Caprio décide de témoigner contre son oncle. Et puis il change d'avis. Et puis finalement il change à nouveau d'avis : il témoignera bien contre son oncle. Ça dure bien 10 ou 15 minutes. C'est sans doute bien comme ça que ça s'est passé en vrai, mais d'un point de vue narratif ça ne sert à rien. Qu'un cinéaste comme Scorsese se fiche de ce genre de truc me laisse pantois. Qu'il laisse ses acteurs lutter pendant 3h et demie à rejouer encore et encore les mêmes scènes, ce qui finit par rendre le film fatiguant, est tout aussi incroyable.

Qu'on impose une durée limite aux films, je ne sais pas, faut faire quelque chose là.

• J'ai remis tout l'allant le 15/11/2023 à 08h18
    Vu 'The killer' de Fincher, sur Netflix justement.

Je n'ai pas lu la BD -qui a l'air pas mal au demeurant. Le film donne lui effectivement cette sensation d'un réalisateur bridé par un cahier des charges (certains auraient des détails sur ce qui est globalement demandé ?) : entre la photographie douteuse, très épurée et verdâtre, le faux rythme et les incohérences scénaristiques, j'avais plutôt l'impression de regarder un téléfilm du dimanche après-midi.

Et pour rebondir sur Scorsese, j'ai eu la même sensation d'artificiel pour 'The irishman', mais qui restait très bon. 'Roma' reste pour moi le meilleur film estampillé Netflix.

J'hésite à enchaîner sur 'Mank' par contre.

• Jah fête et aime dorer Anne le 15/11/2023 à 09h51
    Ah mais ce n'est pas un remake du film de John Woo ?

Sinon, deux bons films exclusifs à Netflix (mais qui ne sont pas des productions Netflix, la société s'est contenté d'acheter les droits de distribution) :
    — Anon, d'Andrew Niccol, pour de la SF dystopique ;
    — The Night comes for Us, de Timo Tjahjanto, pour ceux qui ont bien aimé The Raid.