Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 21/11/2023 à 09h51
    Tu as tout à fait raison, c'est moi qui me suis emballé car je ne m'étais jamais posé la question avant (je n'ai pas choisi allemand pour les études secondaires malheureusement, même si j'ai essayé de me rattraper par la suite).

Sinon, toujours en Espagne, on a le joli "Terma & Louise".
    lien

• Luis Caroll le 21/11/2023 à 11h00
    Sur la durée des films, faire des moyennes ne veut pas dire grand chose, le nombre de films ayant augmenté de manière exponentielle.
    Et s'il y a toujours eu des films très longs, c'est leur banalisation qui est marquante, y compris dans des genres qui s'y prêtent à priori peu.
    Par exemple cette année, dans le top 10 des films, pour un Oppenheimer (3h) somme toute très classique, tu as Guardians of the Galaxy (2h30), Fast X (2h21), Spiderman (2h20), Mission impossible (2h43), John Wick (2h49!!!) dont les durées n'ont aucun sens.
    Je rajoute Indy 5 qui fait 2h34 (les 4 précédents faisaient 115, 118, 127 et 122 minutes).
    Ca se voit aussi sur la franchise star wars. Les durées, dans l'ordre de sortie : 121, 124, 134, 136, 142, 140, 138, 152, 141
    Ne restent que des films pour enfants : Elemental, Super Mario, voire Barbie donc les durées sont acceptables. Et encore par tous, La Petite Sirène (7e film le plus vu cette année) fait 2h15 !

• José-Mickaël le 21/11/2023 à 11h04
    Je crois que tu ne cites que des films américains. L'augmentation des durées ne serait-elle pas spécifique au cinéma américain ?

• magnus le 21/11/2023 à 11h28
    En France c'est Kechiche qui fait monter la moyenne.

Dans les blockbusters, on peut aussi citer le dernier Batman qui avec ses 3h est le film le plus long ayant jamais été fait sur le perso (à part Batman V Superman dont le director's cut n'est pas sorti au ciné).

• Tonton Danijel le 22/11/2023 à 11h45
    A l'occasion de la sortie du "Napoléon" de Ridley Scott, 20 minutes s'est plongé (avec l'aide de Nanarland) dans le plus improbable des films consacrés à l'empereur, avec Volodomir Zelensky dans le rôle-titre (à l'époque où le futur président ukrainien jouait du piano debout avec ses parties intimes) et... Jean-Claude Van Damme: lien

D'autres extraits vidéos sur le fil twitter de Nanarland: lien

• Pascal Amateur le 24/11/2023 à 16h36
    Et voilà, c'est l'incompréhension.
    lien

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 24/11/2023 à 16h58
    Vu l'âge des clients, tu crois qu'ils auraient mieux compris un nom de magasin comme "le dessert des tartares" ?

• Pascal Amateur le 24/11/2023 à 16h58
    Je dirais même plus : "Le dessert des tartes rares".

• syle le 27/11/2023 à 14h01
    Tiens, je me faisais justement la réflexion récemment, après avoir visionné plusieurs films de je m'étais dit qu'ils étaient inutilement longs (dont certains Marvel, effectivement).
    Quand je regarde Le Parrain ; Il était une fois en Amérique ; Il était une fois dans l'Ouest et autres, je comprends la durée et je ne la conteste pas. Idem pour certains films d'aventures ou de fantasy (typiquement LOTR, dont la version longue se justifie pleinement, alors que la trilogie du Hobbit aurait dû tenir en un seul film).
    Tiens, la trilogie du Hobbit me donne un exemple parfait : le film de disperse dans des sous-quêtes inutiles (et inventées pour le film) et des développements sur des personnages dont on a rien à cirer, juste pour faire durer. Pire : les scènes d'action rallongées à outrance qui finissent par ne plus avoir aucun rythme finissent par me sortir littéralement du film. Ca n'a plus rien de haletant, et j'ai juste envie de quitter le canapé pour aller pisser et me faire un café. Quand des hobbits se font poursuivre par des wargs, ça peut être sympa, en soi. Mais au bout de dix minutes, j'ai juste envie qu'ils se fassent tous bouffer et que le film se termine.
    Enormément de films tombent dans ce travers que je trouve difficilement supportable. Ca flingue littéralement des films qui auraient pu être excellents.
    A l'inverse, je viens de me refaire les tontons flingueurs pour la 524852455ème fois, et je n'ai pas débandé une seconde. Ca dure 1H50, et le tempo est parfaitement maîtrisé de A à Z. Il y a des longueurs pour laisser place aux fameux dialogues d'Audiard, mais elles sont maîtrisées et jubilatoires. Il n'y a pas tout ce cabotinage gratuit qui m'exaspère si souvent.

• magnus le 27/11/2023 à 14h14
    J'ai un avis complètement opposé sur les Tontons Flingueurs: les scènes cultes que tout le monde connaît me font toujours marrer aujourd'hui, mais j'ai toujours trouvé que le film avait des soucis de rythme et pas mal de coups de mou, au point que je ne le regarde jamais en entier. Pareil pour les Barbouzes.