Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • suppdebastille le 22/01/2024 à 20h11
    C'est un peu dommage pour Gasset, même si je n'ai absolument pas compris ce qui pouvait pousser la Fédé ivoirienne à l'engager, je trouvais cela par contre sympa pour lui cette idée de finir sa carrière en découvrant un tout autre environnement.

  • Cheikhou Boule à thé le 22/01/2024 à 20h16
    Le Luxembourg a atteint les quarts du dernier Euro ? La Côte d'Ivoire est tombée dans un groupe pas si facile : Nigeria mieux classé au classement FIFA (et elle ne perd que sur un penalty), Guinée-équato qui s'est qualifiée en terminant à égalité avec la Tunisie. J'ai pris le match juste avant le deuxième but hors jeu, mais j'ai l'impression que les Ivoiriens ont surtout craqué sous la pression.

  • CHR$ le 22/01/2024 à 20h17
    Je suis toujours étonné par la capacité sans cesse renouvelée des commentateurs sportifs à n'avoir aucune idée des enjeux des matchs qu'ils commentent.

  • fabraf le 22/01/2024 à 20h22
    Mouai. Perso, j'ai aussi trouvé les 7 minutes de temps additionnels superflus.

    Également, vu la configuration des groupes, j'ai l'impression que toutes les équipes ont compris qu'il fallait 4 points pour passer les poules. Du coup, je serais très surpris qu'une sélection à 3 points et une différence de buts négative puisse se qualifier.

    Sinon, moi qui suis anti-VAR, pour la 1ère fois, j'ai trouvé un intérêt à cet outil. Les Ivoiriens se sont vus refuser 2 buts pour HJ. Or ils auraient été plus difficilement sifflés à un pays organisateur en passe d'être éliminés.

    @Cheikhou, complètement d'accord avec toi.

  • CHR$ le 22/01/2024 à 22h07
    Si "toutes les équipes" ont compris ça, il faut soi qu'elles fassent breveter leur boule de cristal, soit qu'elle se reconvertissent dans le commentaire sportif, ça serait le même niveau de maîtrise des enjeux.
    Pour que tous les troisièmes qualifiés (au moins quatre donc) il faut être certain que l'Égype va battre le Cap-Vert (ce qui n'est déjà pas bien parti mais il reste une mi-temps) pendant qu'il y a un vainqueur entre Ghana et Mozambique, mais aussi demain le Cameroun batte la Gambie et l'Algérie la Mauritanie (probable pour les deux mais loin d'être certain) et qu'après-demain, le Mali ne batte pas la Namibie et que le Maroc perde contre la Zambie dans le renardico (déjà moins probable pour les deux). Si plus d'un de ces cinq groupes ne remplit pas la condition, on aura un qualifié à trois points ou moins. En fait c'est extrêmement probable.

  • rivaldo maccione le 22/01/2024 à 23h17
    Là avec les résultats de ce soir, le Ghana finit 3ème avec 2 points. Ça fait déjà un 3ème plus mauvais que la Côte d'Ivoire. Il en manque un...
    (Et l'Égypte termine 2èmesavec 3 points et se qualifie donc avec 3 matchs nuls)

  • Hydresec le 22/01/2024 à 23h42
    Egypt is the new Portugal

  • Cheikhou Boule à thé le 23/01/2024 à 00h08
    Bon, la moitié du boulot est faite pour les éléphants. Si ça passe faudra voir comment ils vont surmonter cet épisode (s'ils se relèvent, ça peut les libérer de toute cette pression).

    Le vainqueur de Sénégal-Guinée affrontera très probablement le Ghana (ou moins probablement les ivoiriens ou le royaume démocratique de Tanzabie).

  • Yoop2804 le 23/01/2024 à 03h54
    Et maintenant que le Ghana s'est sabordé en lâchant ses 2 buts d'avance voilà où on en est pour les meilleurs troisièmes, si je me trompe pas :

    - Groupe C :
    Une victoire du Cameroun qualifie forcément le Cameroun (2ème ou 3ème en fonction de l'autre match du groupe)
    Un nul entre le Cameroun et la Gambie élimine forcément les deux équipes (et pourrait sauver miraculeusement le Ghana au détriment du 3ème du groupe F, vous allez voir…)
    Une victoire de la Gambie la qualifie (forcément devant la CIV à la différence de buts) et élimine le Cameroun

    - Groupe D :
    Le troisième est forcément qualifié :
    Si l'Algérie gagne, le troisième sera soit le perdant d'Angola-Burkina Faso avec 4 points (donc qualifié) soit, en cas de match nul entre Angola et Burkina, une configuration rigolote avec 3 équipes à 5 points et 0 de différence de but particulière. Elles seront toutes qualifiées et le classement sera celui des meilleures attaques dans les trois matches entre elles (avec éventuellement un tirage au sort si ça suffit pas).
    Si l'Algérie fait match nul, elle se classe forcément devant la CIV avec 3 points et une différence de buts nulle et donc se qualifie.
    Si la Mauritanie bat l'Algérie, elle se retrouve forcément qualifiée avec 3 points et une meilleure différence de buts que la CIV.

    Groupe E :
    Une victoire du Mali "pousse" la Namibie derrière la CIV avec 3 points et une plus mauvaise différence de but, mais la Namibie peut se qualifier si le 3ème du groupe F n'a que 2 points.
    MAIS si dans le même temps, la Tunisie bat l'Afrique du Sud par 5 buts d'écart ou moins, la Tunisie serait qualifiée en tant que deuxième, l'Afrique du Sud en tant que meilleure troisième (avec une meilleure différence de but ou au moins une meilleure attaque que la CIV). La Namibie serait alors dernière du groupe et cruellement éliminée avec 3 points alors qu'il serait possible qu'une équipe à 2 points (probablement le Ghana) soit qualifiée en tant que meilleure troisième.

    Groupe F :
    Un sacré bordel.
    Un nul suffit forcément à la RDC et la Zambie pour se qualifier avec 3 points et une meilleure différence de buts que la CIV.
    Une victoire de la Tanzanie la qualifie forcément au moins en tant que meilleure troisième voire en tant que deuxième si pendant ce temps la Zambie ne bat pas le Maroc.
    Si la Zambie ET la RDC perdent elles seront quasiment éliminées : on aura le Maroc et la Tanzanie qualifiés aux deux premières places et l'équipe qui aura perdu par le plus faible écart à la troisième place. MAIS comme le Ghana a une différence de buts de -1 et a marqué 5 buts, il faudrait, pour se sauver, que le troisième du groupe F perde par 1 seul but d'écart en marquant au moins 3 buts ET que le Cameroun fasse match nul contre la Mauritanie (vous vous souvenez ?).

    Pour résumer : si je me suis pas planté (ce qui est loin d'être exclu), ce soir seuls la Guinée-Bissau et le Mozambique sont officiellement éliminés, la Côte d'Ivoire et même le Ghana ont encore une lueur d'espoir et toutes les équipes qui ont encore un match à jouer peuvent se qualifier en le gagnant.

  • L'amour Durix le 23/01/2024 à 07h18
    Je n'ai pas tout vérifié mais si l'Algérie gagne, elle n'aura pas 0 de différence de buts. Sauf à gagner sur le score de 0-0 ou 1-1, par exemple.
    (Tu voulais peut-être parler d'une différence de buts identique pour les 3 équipes, ce qui ne sera le cas que si l'Algérie s'impose par un but d'écart)

    Mais merci pour le boulot. Les Ivoiriens ont donc un peu d'espoir de se qualifier (Et nous que le commentateur de Bein qui avait annoncé leur élimination prenne conscience qu'il ne comprend rien au foot, voire rien tout court)