Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Milan de solitude le 04/03/2023 à 12h43
    Le plus choquant dans cette dernière page est qu'on puisse estimer, jusqu'en Sorbonne, qu'il faille "rendre accessible" "Le Comte de Monte Cristo" à des lycéens. Peut-être trop de passé simple ?
    (C'était mon moment con encore jeune. Inutile de répondre à ce message.)

  • Red Tsar le 06/03/2023 à 17h41
    * Tel un obscur artiste venant d'une petite province péninsulaire arriérée pour faire la première partie d'une grande vedette parisienne, je vous propose un petit Bluffer littéraire en attendant que Kireg organise le prochain concours de nouvelles.

    * Je ne me suis pas cassé la tête pour la thématique : FOOTBALL. Par contre, j'ai évité nos évidences (Camus, Pasolini, Nick Hornby, Galeano, David Peace, Le Quai de Wigan...). On croise, notamment, Céline, Jonathan Coe, Cendrars, García Márquez, El Aswany, Sepúlveda, Mahmoud Darwich, Homère (si !)...

    * Au total, ce sont quinze questions, auxquelles il faut répondre le plus souvent par un mot ou par une phrase, et qui devraient vous demander un quart d'heure à une demi-heure de phosphoration, selon vos capacités intellectuelles.

    * Vous pouvez récupérer le fichier, à compléter à votre rythme et à renvoyer :
    - ici au format odt (pour ceux qui se sont défenestrés et qui sont libérés, délivrés) : lien
    - ou ici au format word (pour ceux qui ont vendu leur âme au grand capital américain impérialiste) : lien

    * À ce stade, comme le veut l'usage, si vous connaissez la bonne réponse, inutile de la donner. Inventez plutôt une alternative crédible, susceptible de tromper vos petits camarades de jeu.

    * Vous avez jusqu'au dimanche 19 mars, 23h59 pour envoyer vos réponses.

    * Deux catégories de lots récompenseront les candidats :
    - pour tous : je mettrai en ligne un fichier qui compile les réponses, des passages plus longs des textes mis en jeu, des extraits additionnels et des inédits (textes finalement non retenus pour le jeu) ;
    - pour le vainqueur : je m'engage à ajouter la phrase de son choix à la fin de chacun de mes messages sur le forum des Cahiers durant 7 jours.

  • Milan de solitude le 06/03/2023 à 18h22
    Belle montée en gamme !
    Malheureusement je ne suis pas pourvu techniquement pour participer, ne m'étant ni défenestré ni vendu au grand capital. (Je n'ai que mon téléphone avec moi en ce moment et il ne semble pas équipé.) Mais il est bon de ne pas avoir trop de réponses au premier tour.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 06/03/2023 à 18h37
    Quand je vois ces questions, ça me fait penser aux conteurs traditionnels qui oublient leurs contes transmis sans altération sur des générations à partir du moment où ils ont appris à lire.

  • et alors le 06/03/2023 à 22h21
    Quand la seule réponse qu'on connaisse (mais avec certitude!), c'est celle qui concerne le San Antonio, on a le droit de jouer quand même? (J'ai lu aussi Le lotissement du ciel, Mort à crédit et Le petit Nicolas, mais je ne me souviens plus des expressions en question...)

  • Pascal Amateur le 06/03/2023 à 22h29
    Lu "Le lotissement du ciel" ? Sans doute l'un des moins accessibles de tous les Cendrars, lecture quelque peu déstabilisante.

  • L'amour Durix le 06/03/2023 à 22h32
    Le prix du vainqueur fait envie.
    Juste pour savoir, la phrase en question pourra-t-elle être courte, grossière et homophobe, le tout avec le nom de la capitale française ?

  • Red Tsar le 06/03/2023 à 22h40
    Bien sûr que tu peux participer. Il te suffit juste d'inventer une réponse alternative. On notera que, comme par hasard, c'est sur le San Antonio que tu es sûr de ton coup, pas sur le Garcia Marquez.

    @Amour : oui, mais je peux me retenir de poster pendant une semaine...

  • Julow le 06/03/2023 à 22h41
    Oh punaise, tu me donnes envie de participer. A une condition : Red Tsar s'engage à poster au moins 2 fois par jour. Sinon, boycott !

  • Balthazar le 06/03/2023 à 22h43
    Oui, faut changer les petites lignes du contrat, là...