En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 26/05/2023 à 18h11
    Alors là, j'avoue que je ne l'ai pas (alors que ma blague, si, heureusement).

    (à moins que ça ne soit parce que le GOAT n'a que deux portraits de lui, portraits réalisés de façon posthume)

  • Pascal Amateur le 26/05/2023 à 18h16
    Lionel Mais si ? Non ? Et sinon ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 26/05/2023 à 18h40
    ...
    Et bien, merci Blaise.
    J'avoue qu'au vu du fil j'étais parti sur le GOAT littéraire, donc bon (dixit le type qui fait des références à bulles, honte de rien le moi).

  • Pascal Amateur le 26/05/2023 à 18h42
    C'est qui le GOAT littéraire ? À part Goatlib, bien sûr.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 26/05/2023 à 18h51
    Le nègre de la meilleure autobiographie de footballeur ? Ou bien le nègre de l'autobiographie du meilleur footballeur ?

    (sinon je pensais à Shakespeare, même si ce n'est pas mon GOAT à moi)

  • Red Tsar le 02/06/2023 à 16h48
    Sur les bons conseils de Chépuki, contributeur émérite, évidemment, je suis en train de bouquiner Roman fleuve, de Philibert Humm. Merci pour ce moment de lecture très savoureux.

    Mais un passage m'intrigue et me fait poser cette question : Philibert Humm ne serait-il pas lui-même contributeur émérite sur le forum des Cahiers ?

    « Ohé, tonitrué-je. Il y a quelqu'un ? Montre-toi méchant homme, montre-toi si tu l'oses.
    Une branche craqua derrière un bosquet. Je n'eus pas à sonner la retraite, Adrian et Waquet couraient déjà au canot.
    Ces événements d'une rare intensité dramatique constituent l'un des temps forts de ce récit (il y en aura d'autres, pages 133-134 notamment) et en même temps l'un de ses points de bascule. Nous aurions pu choisir, comme cela m'a été suggéré depuis, de traquer le sauvage, de l'acculer sur la berge, de le punir d'abord pour le vol de l'ancre, de le dresser ensuite, d'en faire un compagnon, un compagnon fidèle et dévoué au bien de ses maîtres, car le sauvage devenu citoyen de France aurait le cœur loyal... Mais nous sommes des aventuriers. Et les aventuriers se nourrissent d'horizons. Je ne me sentais pas la patience de consacrer trois ou quatre ans à dresser Balthazar (c'est le nom que nous lui donnâmes entre nous). Je dis trois ou quatre ans car ce me semble un minimum pour faire l'éducation d'un sauvage. En deçà l'apprentissage est bâclé. Nous ne disposions pas de ce temps et n'avions pas cette patience. Ce n'était pas notre destinée. »

  • Pascal Amateur le 02/06/2023 à 16h51
    J'ai pas cherché plus que ça, mais "l'acculer sur la berge", à mon avis c'est Franco Bas Résille.

  • Red Tsar le 02/06/2023 à 17h00
    J'y ai pensé, mais FBR semble être un des personnages du livre :
    « Waquet étudie l'histoire du droit romain, nous l'avons dit plus haut. Cela implique qu'il en connaît un rayon sur l'antiquité{4} et la mythologie. »
    La note afférente : « {4}. Plus particulièrement l'an 428 après Jésus-Christ. Waquet entretient en effet une véritable passion pour l'an 428 après Jésus-Christ. Son livre préféré a pour titre : 428, une année ordinaire à la fin de l'Empire romain (Giusto Traina, éditions Pluriel). »

  • Pascal Amateur le 02/06/2023 à 17h05
    Mais ç'a l'air très drôle, dis donc. Je vais aller y jeter un neuil de ce pas.

  • Milan de solitude le 04/06/2023 à 00h45
    Choses pas promises mais choses dues quand même

    "Les Mille et Une Nuits", la traduction de Jamel Eddine Bencheick et d'André Miquel, conseillée par Raspou, Balthazar et Julow : c'est beau. J'ai lu les deux premiers volumes de contes choisis. Le conte de cet homme qui voyage dans les contrées les plus mirifiques, qui rencontre une femme-oiseau (j'écris de mémoire), laquelle l'aime puis lui échappe, dont il repart à la recherche et qu'il retrouve est magnifique. Soit dit en passant, je suis content qu'un quatrième volume, contenant les contes les plus connus, ait vu le jour. Je le garde, avec le troisième tome, pour plus tard.
    "Vivre !", conseillé par Julow : c'est bien. Il existe donc un cœur simple derrière les frénésies et les extravagances de notre Julow.
    "Manuscrit trouvé à Saragosse", la version de 1810, conseillée par John : elle est bien. Une sorte de "Mille et Une Nuits" écrite par un seul homme.