Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

FFF et LFP, un univers (im)pitoyable

Tout sur les hautes instances du football français.

  • Aulas tique le 25/01/2023 à 14h00
    Je signale à votre attention que, pour les assistantes maternelles (donc le niveau professionnel de la baby-sitter), il y avait une demande de casier judiciaire n°2 pour elle et les personnes majeures vivant à son domicile.
    Cette exigence vient d'être renforcée et, désormais, il est également demandé aux service de PMI en charge de l'agrément des assistantes maternelles de vérifier l'inscription au FIJAIS, fichier des infractions sexuelles pour les assistantes maternelles, les majeurs vivant à leur domicile et les mineurs de plus de 12 ans.
    On note que le législateur a pris en compte le nombre de situations ou les enfants victimes l'étaient des mains des enfants (mineurs) de l'assistante maternelle.

  • Roger Cénisse le 25/01/2023 à 14h19
    Et tu as des nounous qui ont été condamnées pour avoir secoué des bébés, et tout et tout.

    Je parle en tant que papa d'une petite fille (à qui il n'est pour l'instant rien arrivé), frère d'une sœur ayant subi des violences sexuelles de la part d'un ami de la famille qui venait de manière régulière passer une semaine chez nous, et cousin d'une fille ayant subi des abus de son grand-père lorsqu'il la gardait.

    Si on commence à mettre en lumière et à réfléchir à tout ce qu'il peut se passer, on n'accorde plus notre confiance à personne, on ne laisse plus jamais nos enfants seul(e)s avec un adulte, quelle que soit la relation qu'on puisse avoir avec cet adulte - qu'il soit un membre de la famille, un professionnel de l'enfance ou autre.

  • Sens de la dérision le 25/01/2023 à 14h27
    Je ne sais pas si tu as des enfants ou si tu es en contact avec des enfants mais c'est quelque chose que ce genre de questionnement (qui est avec mon enfant ? est-ce que je reste seul avec cet enfant ?) est inévitable.

    Je viens de regarder sur Wikipedia pour apporter un peu de chiffres : la prévalence des abus sexuels sur mineur est de 8% pour les garçons et entre 15 et 20% pour les filles. C'est assez énorme pour qu'on y pense.

  • L'amour Durix le 25/01/2023 à 14h47
    Je signale à ton attention qu'il y a des assistants maternels (d'ailleurs c'est indiqué comment dans les textes officiels ?).

  • Lapostat le 25/01/2023 à 15h01
    Au sein d'une réflexion relative à comment un parent peut protéger son enfant sur le fil de la FFF, les affaires concernant des adultes ayant été identifié(e)s comme déviants envers des mineurs et envoyés ailleurs sans prévenir n'en ressortent que plus confondantes.

  • José-Mickaël le 25/01/2023 à 15h10
    suppdebastille aujourd'hui à 13h41
    > Dans mon cas je le prendrais très mal d'être ainsi suspecté. C'est affreux un monde où chacun suspecte l'autre d'être capable de saloperies ou alors je reste un indécrotable naïf.

    Je te comprends, comme je comprends les parents anxieux. À ta place je crois que je ne le prendrais pas mal : si les parents voient que tout se passe bien ils seront rassurés, et vu l'ambiance actuelle c'est aussi bien (n'empêche que ça me gênerait). Mais c'est affreux d'en arriver à tant de suspicion, en effet.

    Ça me rappelle le film "Entre les murs". Il me semble que le titre exprimait l'idée que ce qui se passe dans les classes est caché de leurs parents, et que le film allait le leur montrer. Quand on envoie ses enfants à l'école, ils sont aux mains des adultes. Doit-on en avoir peur ?

    ------------
    L'amour Durix aujourd'hui à 13h44
    > Et comparer le viol d'un enfant et une glissade sur une rampe d'escalier, comment dire...

    Ah, vous parliez uniquement de viols ? Je pensais que c'était plus large. Quant à la glissade, je pense que ça peut être très grave. Quand on a sauté de wagon en wagon, le risque était une chute sur le dos qui nous aurait paralysé à vie. Ce genre d'accident existe quand on laisse les enfants entre eux. Est-il plus ou moins fréquent qu'un viol ?

    ----------
    Josip R.O.G. aujourd'hui à 13h49
    > Et si on va par là le risque d'abus, sexuel ou autre, entre mineurs est bien plus important.

    Bonne remarque ! (Laisser les enfants entre eux est au moins aussi dangereux. Du coup on ne va pas les laisser...)

    ----------
    Dernière chose : on sait que les parents doivent écouter leurs enfants. Si l'enfant ne veut plus aller au club de foot, c'est peut-être parce qu'il est harcelé par d'autres enfants ou que l'éducateur a des gestes déplacés, mais il n'osera jamais le dire (ce serait la honte, surtout si les parents interviennent). Dans ce cas, je crois qu'il faut juste le désinscrire : OK, c'est ton choix, on le respecte. Je soupçonne qu'on éviterait quelques drames ainsi.

  • syle le 25/01/2023 à 15h11
    Ouaip, ce qui est une précaution certes utile.
    Cependant, les abus en famille d'accueil et en MECS (qui sont tout sauf rares) sont le plus souvent commis par les autres enfants qui y sont placés.

  • Metzallica le 25/01/2023 à 15h39
    C'est vrai ça?
    Il y a des parents qui donnent leur bébé à garder à un homme? Jamais vu ça je serai curieux de voir des exemples tiens. Justement après la conversation ci-dessus.

  • PiMP my Vahid le 25/01/2023 à 15h50
    Dans les deux crêches où mon fils a été, l'un de ses encadrants était un homme.
    Sur les sites de baby-sitting, les hommes sont une infime minorité, quelques pourcents, mais ils existent.

  • Westham le 25/01/2023 à 15h51
    Et il y a des parents ici qui confient leurs enfants à des écoles maternelles où travaillent des hommes?