Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 10/08/2022 à 15h34
    Bof,
    Le principal facteur d'augmentation de la consommation est la résistance de l'air qui augmente au carré de la vitesse. L'argument de l'étagement des boites je veux bien mais en fait t'as grosso modo un régime moteur optimal obtenu à un certain nombre de tour par minute. Et tu ne rouleras pas en 8ème à 80(ou 90), pas plus que tu n'es à 20km/h en 5ème pour te permettre de consommer moins.
    Et donc oui peut-être que dans quelques cas ponctuels on va réussir à trouver un régime moteur plus optimal à 90 qui compensera l'effort supplémentaire à fournir pour tenir cette vitesse.
    Sans doute aussi qu'un bon nombre de ceux qui tiennent ce discours vont dans les faits tomber une vitesse pour rouler à 80 au lieu de 90(parce que ça broute ou manque de reprise selon eux et je suppose qu'ils le disent avec pas mal de mauvaise foi) et donc faire monter au final le moteur en surrégime pour nous expliquer que holala 80 ça consomme vraiment plus 90.

  • Monsieur Jo le 10/08/2022 à 15h34
    @Syle

    "Globalement, réduire la vitesse de 10 km/h entraîne toujours une réduction de la consommation et de la pollution."

    Tu devrais postuler chez Autoplus, tes tests leur rabattraient le caquet.

  • syle le 10/08/2022 à 15h44
    C'est marrant, cette façon de balayer un argument sans l'expérimenter, sur la base de sophismes.
    C'est encore plus marrant quand c'est fait avec condescendance
    Je comprends mieux comment on peut prendre des mesures ineptes sans sourciller, en toute bonne foi.

  • Isabey a les yeux bleus le 10/08/2022 à 15h52
    Si on tourne ton ex perso dans l'autre sens Syle, qu'est ce qui te ferait abandonner ta caisse? Un avenant à ton contrat de travail semble suffire si je comprends bien.
    De ce que je comprends aussi, même si tu le pouvais, tu ne le ferais pas. On retombe sur ce que disait Big, il y'a quelque chose d'irrationnel dans ce besoin. Et ce pour 60M de français.

  • BIG le 10/08/2022 à 15h52
    J'ai essayé (14h34) de modérer un peu ma présentation, mais tu as raison, tout considérer comme des "excuses" est une forme de provocation de ma part qui ne fera pas avancer la cause.
    Je pense néanmoins, au risque de me répéter, que tous les usages de la voiture ne relèvent pas tous de la contrainte non plus, et en tous cas qu'une partie des usages actuellement considérés comme contraints pourraient être réorientés grâce à des infrastructures adaptées : on est loin d'avoir "fait le boulot" sur ces alternatives, la marge est difficile à mesurer mais elle est réelle, et les gens semblent même assez demandeurs et prêts à interroger leurs usages.
    Si les raisons "morales", écologiques, ou encore de gain de qualité de vie (de ceux qui pourraient ainsi se passer de la voiture) sont insuffisantes, qu'au moins on le fasse pour libérer de l'espace et du temps à ceux qui subissent la contrainte de devoir utiliser une voiture (puisqu'ils existent c'est indéniable).

  • OLpeth le 10/08/2022 à 16h04
    Merci et pas merci pour les liens !

    Tu enchaînes ces confs et une de Janco sur le pétrole et tu vas te pendre en fait.

    Et je suis quand même déçu que dans la conférence sur le métal d'Aurore Stéphant, il n'y ait pas une seule mention de Metallica ou d'Iron Maiden.

  • blafafoire le 10/08/2022 à 16h05
    Je crois simplement que vous ne considérez pas le même objectif, tous les deux.
    Toi tu vois les choses comme une optimisation à partir d'une situation donnée qui est professionnelle, géographique, familiale, ou d'aménagement du territoire.
    Monsieur Jo semble plutôt considérer que la situation donnée c'est l'épuisement des ressources naturelles, les conséquences du réchauffement climatique, et d'une manière générale le modèle non soutenable auquel il faudra bon an mal an dire adieu, inclus la voiture électrique.
    Évidemment, ce "nouveau modèle" semble totalement inaccessible à l'échelle individuelle. C'est l'équivalent des "petits gestes" prônés par Véran qui n'ont aucune chance d'aboutir à court terme sans une politique claire. Politique dont l'absence se fera sans doute de plus en plus sentir, notamment quand la situation géopolitique nous prive de certaines ressources dont on n'avait pas imaginé se passer.

  • syle le 10/08/2022 à 16h07
    Pourquoi tires-tu cette conclusion ?
    Juste en partant du principe que je suis de mauvaise foi ? Quand on parle de foot, soit, mais là...
    Si je n'étais pas obligé professionnellement d'avoir une voiture (aucun changement n'est à l'ordre du jour à ce niveau dû côté de la collectivité qui m'emploie) et que j'aie une alternative pour faire les trajets boulot - maison et école - maison pour mon fils (le bus de ramassage du lycée existe déjà pour ma fille) nous serions ravis de n'avoir qu'une voiture sur deux à payer et entretenir.
    Evidemment, je garderai quoi qu'il en soit un véhicule sur les deux car je n'habite pas en ville et que c'est une simple question d'autonomie indispensable.

  • White Tripes le 10/08/2022 à 16h25
    J'étais justement en train de penser à cela. Merci de l'avoir aussi bien formulé.

    C'est pour ma part stupéfiant que l'on arrive à ignorer le deuxième point de vue, en considérant que le premier. Comme s'ils était absolument indépendant. Pendant longtemps j'ai cru qu'ils allaient se rencontrer dans quelques décennies, mais ils se rencontre aujourd'hui sous nos yeux.

    Je n'arrive pas à comprendre comment autant de personnes sensées ne le voient pas.

  • syle le 10/08/2022 à 16h41
    En fait, on a toujours vécu dans un péril imminent, mais on a toujours fait reculer les échéances, ou on les a contournées.
    Quand j'étais à l'école primaire, dans les années 80, on nous disait qu'il n'y aurait plus de pétrole dans 20 à 30 ans au rythme où on le consommait. C'était il y a près de 40 ans.
    Et il y a encore tant de pistes qu'on n'a pas explorées au sujet de la production d'énergie juste car on n'a pas encore été suffisamment acculés.
    Rien que sur la voiture électrique : ça semblait de la science fiction il y a 10 ans, ça marche très bien aujourd'hui, on sait à présent faire de la batterie recyclable, ça devient grand public... Tout va si vite.
    Je ne dis pas qu'on ne doit pas revoir certains modèles : c'est une évidence. Mais je compte aussi sur une part d'innovation pour adoucir le choc.