Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • White Tripes le 28/09/2022 à 17h04
    "je ne vois pas bien comment on pourrait maintenir le dispositif du travail salarié comme marché et compétition économique si on veut une égalité parfaite des conditions de rémunération entre hommes et femmes"

    Peut être qu'une réponse possible se situe dans la réévaluation de l'hypothèse de base : maintenir le dispositif du travail salarié comme marché et compétition économique

    Quel type de marché et surtout quelle type de compétition (avec quels critères pour savoir qui gagne cette "compétition"). Dans une compétition ou seul le PIB compte c'est probablement impossible, ça tombe bien il y a débat en ce moment sur ces critères.

  • Red Tsar le 28/09/2022 à 17h52
    Je me permets d'apporter mon écot aux multiples données partagées ici, en vous livrant en exclusivité les résultats d'une enquête minutieuse réalisée par mes soins (publication à venir). Il s'agit d'une enquête participative, visant à dépasser l'aporie « non-prise en compte des subjectivités » vs « enfermement dans les subjectivités », grâce à une technique d'objectivation des subjectivités appelée « jugé personnel ».
    En me basant sur l'échantillon représentatif étudié, la femme de mon domicile, je crois pouvoir dire que l'ordre patriarcal est révolu et que jamais les femmes n'ont été dans une situation aussi favorable depuis les cavernes. Elles disposent d'époux attentionnés, capables de sensibilité comme de virilité (une conduite hybride dont s'inspire Elon Musk pour ses futures voitures). Elles sont couvertes de cadeaux divers, des fleurs aux Wonderbox Massage apaisant, à l'occasion des fêtes des mères, de la Saint-Valentin et de la journée des femmes (apparemment, le nom n'est pas exactement celui-là, mais on ne va pas chipoter, hein ?). Dans les discussions avec des amis, leurs époux sont toujours là pour les aider à préciser leur pensée ou les aider à mieux savoir ce qu'elles voulaient dire.
    Bien sûr, tout n'est pas parfait. Il reste encore à travailler pour un avenir meilleur. La principale piste à creuser, à mes yeux, est qu'elles aient davantage conscience de leur bonheur. Trop souvent, elles geignent et récriminent.

  • Surdo le 28/09/2022 à 17h52
    Supprimé, gardons une ambiance courtoise.

  • Tonton Danijel le 28/09/2022 à 17h55
    Résumé de la conversation:
    - Il n'y a plus d'inégalité au travail.
    - Oui, mais il y en a dans les tâches ménagères
    - Oui, mais ça c'est parce que les femmes travaillent plus à temps partiel que les hommes.

    J'hésite à relancer d'un: "Mais ça démontre pas qu'il y ait des inégalités dans le travail, ça?"

  • Surdo le 28/09/2022 à 18h29
    " - Oui, mais ça c'est parce que les femmes travaillent plus à temps partiel que les hommes."

    C'est parce que les inégalités dans le partage des tâches ménagères débute avec les temps partiels, ça a une cinquantaine d'années comme phénomène extra-patriarcal. Et ça disparait, tranquille. Profitons-en pour pinailler sur les temps effectifs : moi je dis seulement 3h57 pour les femmes contre plus de 1h24 ou 25 pour les hommes (je compte le temps de trajet), t'en dis quoi ?

    Quand *** intervient j'ai l'impression de discuter du changement climatique avec Pascal Praud ("ouais mais c't'hiver il fait super froid").

  • Easy Sider le 28/09/2022 à 19h07
    C'est aussi présupposer que les taches ménagères ne peuvent pas être considérées comme "nobles" (d'ailleurs elles ne rapportent pas d'argent alors que c'est l'étalon classique) ou qu'on ne peut pas reconnaître leur utilité au sein du couple. Je suis sûr que Red Tsar reconnaît extrêmement bien le fait que sa compagne fasse le ménage de temps et temps et le bien être que ça lui apporte à lui quand il rentre du boulot pour la couvrir de fleurs.

    C'est peut être ça le problème au fond: ces taches sont sous-valorisées par tout le monde. Alors que pour avoir fait les deux, je prends 1h de ménage chez moi au lieu d'1h à remplir des cartons à l'usine (marche probablement moins avec 1h au bureau à poster sur le forum). (J'allais mettre un [2] mais en fait je suis aussi un peu sérieux). J'ai aussi une position facile: je supporte 100% de la charge mentale de mon foyer et je fais mon ménage le week-end en écoutant Vu Du Banc, je suis un forumeur très corpo.

    Bref on a pas le cul sorti des ronces.

  • Luis Caroll le 28/09/2022 à 19h11
    "C'est pas comme si les couples homosexuels ne reproduisaient pas souvent les mécaniques dominantes du patriarcat."

    Je crois que tu t'es laissé enfermer dans un raisonnement circulaire.

    Et non y'a rien de patriarcal dans la proportion parfois effarante de violences domestiques dans les couples hétérosexuels.

  • Luis Caroll le 28/09/2022 à 19h14
    C'est vraiment une sale technique de statisticien véreux, de prendre sous-section de ton échantillon et de limiter ton étude à une période particulière, pour inverser tes résultats (je le fais régulièrement au boulot, et figure toi que même si je suis "aux 35h", j'en fais beaucoup plus)

  • Koller et Thil le 28/09/2022 à 20h09
    J'en profite pour dire que les fameux "1 féminicide tous les 3 jours" est une phrase choc qui peine à me choquer. À vrai dire, je trouve le chiffre relativement faible, sur X millions de couples. Mon esprit arrive à l'éclater en de multiples cas individuels, mais pas à la concevoir comme un phénomène de masse propre à constituer un problème de société. Après tout, n'existe-t-il pas quantité de "causes de décès" qui font 130 victimes par an et ne sont pas un sujet de société ? Si le patriarcat se réduisait à ça ce serait un non-problème (malgré le tragique des cas individuels). Et par ailleurs la statistique me touche d'autant moins que je m'en sens parfaitement étranger, n'ayant jamais levé la main sur une feuille ou sur quiconque. Je me dis que les coupables sont simplement des brutes épaisses, et je ne vois pas comment modifier mon propre comportement pour faire indirectement diminuer ce chiffre.

    Bref c'est une partie émergée de l'iceberg et je trouve que c'est un mauvais angle pour entrer dans ce débat.

    Je préfère largement les approches telles que les questions de répartition des tâches et de charge mentale, au moins ça nous concerne tous.

  • Pascal Amateur le 28/09/2022 à 20h15
    Donc 1 "hominicide" tous les quinze jours. Pas mobilisant en effet.