Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Sens de la dérision le 29/09/2022 à 07h20
    Je n'ai pas de chiffres à fournir mais rappelons que l'homme tué par sa conjointe était en général un homme violent et c'est l'accumulation des violences, en général, qui a "poussé" la dite conjointe à passer l'acte.

  • Sens de la dérision le 29/09/2022 à 07h33
    Et sinon pour dévier sur les retraites, quelques remarques intéressantes :
    lien

    (je n'arrive plus à retrouver l'article critique qui montrait que le COR ayant paramétré un chômage à long terme à 7%, le rattrapage du taux actuel, 5%, à cette valeur seuil désorganisait les calculs)

  • Sens de la dérision le 29/09/2022 à 07h34
    Et je triplonne de bon matin pour cet article du Monde sur les missions des consultants pour l'État qui ne seraient, bizarrement, pas tip-top.

    lien

    À noter que certains documents sont disponibles sur un cloud
    lien

  • Roger Cénisse le 29/09/2022 à 08h23
    Rho, des missions de cabinets de conseil médiocres validées quand même, quelle surprise.

    (spoiler : dans ce cas-là, l'Etat ne fait ni mieux ni pire que le privé)

  • sehwag le 29/09/2022 à 08h53
    C'est vraiment super bizarre cette histoire de sabotage sur les gazoducs. J'arrive pas à comprendre l'intérêt des russes de détruire leur principal levier de négociation. Et je ne vois pas qui d'autre aurait à la fois les moyens et intérêt.

    Bien sûr il y a les USA mais je trouve ça tellement énorme et je comprendrais pas trop le timing.

  • OLpeth le 29/09/2022 à 09h02
    Donc une différence de fois 5 c'est négligeable ? A ce niveau de mauvaise foi on se croirait revenu au temps de la présidence Trump dites donc.

    Sinon, c'est à ce genre de petits détails qu'on voit que la volonté du gouvernement de s'attaquer à la transition écologique c'est un gros pipeau : lien
    En résumé : le PDG de SNCF Réseau rue dans les brancards parce qu'on lui impose des injonctions contradictoires. D'un côté l'Etat actionnaire lui impose le retour à l'équilibre en 2024. De l'autre il doit financer de coûteux projets de nouvelles liaisons et entretenir l'existant (tous ceux qui ont vu l'état du RER parisien comprennent que rien que ça devrait être ultraprioritaire et coûtera des milliards). Il répète à tue-tête que ce n'est pas possible et se met les élus locaux à dos lorsqu'il gèle leurs petits projets chéris par manque de fond. Résultat, Borne le fait sauter. Elle croit quoi, que le suivant va faire des miracles en créant de l'argent magique ?
    Si on veut un réseau de transport ferroviaire performant, il faut déjà consolider l'existant (les lignes du quotidien surtout) et arrêter de se lancer dans des projets pharaoniques qui font plus de bien à l'ego des politiques qu'à la vie des gens.

  • Schnouf le 29/09/2022 à 09h21
    Pour avoir pratiqué les deux, j'ai tout de même trouvé cela bien pire et beaucoup plus généralisé dans le public. Amha avant d'être un problème politique, c'est surtout un problème de management et de politique RH au sein de la fonction publique. Nombre de missions sont commandées à la place d'un recrutement nécessaire ou à la place d'un agent ne faisait pas ou mal son travail et que l'on ne souhaite pas manager. Alors certes la volonté de ne plus recruter de fonctionnaires joue mais il y a souvent une défaillance de l'encadrement à accompagner ses agents et les former. C'est beaucoup plus facile de commander une mission que se poser avec son équipe pour comprendre ce qui ne va pas et comment s'améliorer. J'ai vu des choses qui font vraiment mal au cœur quand on est attaché au service public.

  • AS Roma Gricole le 29/09/2022 à 09h23
    Le prix du gaz commençait à baisser en Europe, puisque beaucoup d'entreprises ont arrêté leur activité. Là, il a fait un rebond important. Donc le crime profite à tous les vendeurs de gaz.

    Personnellement, j'aurais plus de difficulté à envisager un coup des russes. C'est leur installation qui vaut un bras, et c'est leur gaz qui s'enfuit, donc c'est un manque à gagner important, même si les cours montent. Et sans pipeline, ils perdent un gros levier de chantage sur l'Europe.

    Par contre côté USA, l'intérêt est double. En plus de profiter de la montée des cours, ils enverraient un message net sur leur capacité à faire mal à la Russie, qui n'a cessé d'envoyer des coups de pression sur l'usage possible d'armes nucléaires. Et ça arrive juste après les "référendums" mais avant l'annexion officielle. Donc même niveau timing, ce ne serait pas débile.

    On peut aussi imaginer un coup en 3 bandes de la Russie : je me tire une balle dans le pied pour accuser l'adversaire. Ca me semble un peu tordu vu ce qu'ils y perdent, mais je ne suis pas dans le secret des dieux.

    Reste à imaginer un autre état, qui prendrait le risque de se mettre à dos à la fois la Russie et l'Europe... Je ne vois pas.

  • Roger Cénisse le 29/09/2022 à 09h26
    Pour ma part, j'ai pratiqué dans le privé et j'ai vu passer un paquet d'audits, missions, et autres dont le but était quasi uniquement de valider la vision du chef ou de justifier un changement quelconque décidé auparavant. Ou bien, pour les quelques audits et missions menées correctement et avec une vraie profondeur d'analyse, le rapport enterré parce que le résultat n'était pas le résultat attendu.

  • Metzallica le 29/09/2022 à 09h32
    Les russes vu leur niveau militaire durant cette guerre je ne suis même pas sur qu'ils auraient réussi à faire cela sans se faire gauler, voire sans foirer l'opération eux-mêmes.
    Et en effet leur but est de continuer à fournir du gaz à prix d'or, là ok le prix remonte mais si la livraison n'est plus possible il n'y a pas de gain possible.
    Sans verser dans le complotisme, ça pue quand même bien le coup vicieux des américains. Par ailleurs ce sont désormais eux qui jubilent, avec le dollar 20% plus haut par rapport à l'Euro et la Livre en 1 an.
    Ou alors ce sont les ukrainiens qui ont réussi ce coup, pour être surs de continuer d'avoir le soutien européen?

    En tout cas j'ai lu qu'il faudra 2 semaines pour intervenir et pendant ce temps ça continue de buller, paie ta perte plus le gaz à effet de serre dans l'air. personne n'a une vanne en amont?