Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • pipige le 30/09/2022 à 22h03
    " quant à l'usage de l'arme nucléaire en premier, fantasme général, la doctrine russe, comme la nôtre, prétend le limiter à une menace contre la survie même de l'Etat, ce qui est très loin d'être le cas."

    très loin d'être le cas ? A partir du moment ou Poutine nous fait savoir de façon ostentatoire que les 4 provinces de l'Est de l'Ukraine sont désormais Russes, il pourra considéré que les attaquer est une menace contre son territoire non ? Et que donc, il pourra considérer qu'il a légitimement le droit d'utiliser des armes un peu plus dissuasives.
    Le type est peut-être fou, mais il a dressé un bon piège en réalisant cette opération, et je suis curieux de voir ce que va faire l'Ukraine et bien sûr les puissances qui la soutiennent.
    Quand au fait que Poutine bluffe, ce que tu crois mordicus, je serais un peu plus prudent lorsque je peux constater comment certains dictateur ont pu, par le passé, entrainer leur peuple dans leur chute. Poutine peut très bien avoir cette idée (certains oligarques en ont déjà fait les frais), mais en associant cette fois d'autres peuples grâce à cette magnifique invention qu'est la bombe H.
    En clair, je ne vois pas pourquoi les dictateurs actuels seraient plus raisonnables aujourd'hui qu'hier.

  • José-Mickaël le 30/09/2022 à 23h04
    Manx Martin aujourd'hui à 19h26
    > la doctrine russe, comme la nôtre, prétend le limiter à une menace contre la survie même de l'Etat, ce qui est très loin d'être le cas.

    Ah si ! Poutine l'a dit plusieurs fois. Aujourd'hui la Russie lutte pour sa survie contre la menace provenant du monde occidental et de l'OTAN en particulier (qui a voulu annexer l'Ukraine).

    Il y a quelques jours (ou dans son discours d'aujourd'hui ?) il a bien expliqué : les Occidentaux veulent imposer leurs valeur décadentes où il n'y aura plus de papa et de maman, mais un parent 1 et un parent 2, où les gens pourront changer de sexe, etc. C'est terrible ! C'est bien la Russie (la civilisation russe) qui est directement menacée par les Occidentaux. Dans les discours de Poutine.

  • Tonton Danijel le 30/09/2022 à 23h49
    Mais qu'est-ce qui motive Poutine au final? Si son optique est de défendre le mythe d'une grande Russie, va-t-il prendre le risque de voir Moscou rayé de la carte? Parce que c'est clairement le risque qu'il prend s'il déclenche une guerre nucléaire.

    Même complètement dingue, je pense aussi qu'il n'appuiera jamais sur le bouton sachant les représailles qui s'annoncent derrière et qui ne correspondent pas (et de loin) à son "plan", si irrationnel soit-il.

  • pipige le 30/09/2022 à 23h59
    "Si son optique est de défendre le mythe d'une grande Russie, va-t-il prendre le risque de voir Moscou rayé de la carte?"

    Je ne sais pas j'en ai aucune idée. Comme dit la chanson de Sting, "I hope the Russians love their children too".

    Je pense qu'il ne sera pas fou au point de tout balancer, mais, contrairement à certains, je n'en mettrai pas ma main à couper.

  • suppdebastille le 01/10/2022 à 00h02
    C'est fou de se dire que nous vivons peut-être les derniers jours de l'humanité.

  • vertigo le 01/10/2022 à 00h10
    Bof, de toute façon la Coupe du Monde s'annonçait glauque, aucun regret.

  • José-Mickaël le 01/10/2022 à 00h15
    C'est le moment d'émigrer dans un coin perdu. La Nouvelle-Zélande, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Kerguelen ?

  • Manx Martin le 01/10/2022 à 00h34
    Mais en fait il a d'autres options que la bombe atomique. Il peut décider des bombardements stratégiques sur Kiev et Kharkov, par exemple - comme les Russes l'ont déjà fait à Alep. Raser les hôpitaux, les centrales électriques. Ils se retiennent, en fait, pour l'instant (de ce point de vue - ça n'empêche pas leur armée de se faire botter le cul dans la région de Lougansk).

    Je persiste à penser que l'usage de l'arme nucléaire sur le champ de bataille est un fantasme et que notre croyance en cette possibilité est précisément l'effet recherché par les discours de la propagande russe.

    Mais je ne dis pas que la situation n'est pas inquiétante pour autant.

  • suppdebastille le 01/10/2022 à 00h39
    En même temps, il ne faut pas se leurrer, ça fait 75 ans que les hommes construisent des armes nucléaires sans les utiliser ( à l'exception du doublé sur le Japon), il arrivera bien un jour où un dirigeant politique décidera d'appuyer sur le bouton.

  • suppdebastille le 01/10/2022 à 00h55
    Pendant ce temps le Burkina a connu aujourd'hui un nouveau coup d'état militaire où un capitaine renverse un colonel.