Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 03/10/2022 à 12h00
    Apparemment il y aurait du pognon du coté d'amazon. Note aussi qu'ils ont passé les frais de port à 3€ minimum par livre. Ils pourraient bien faire un truc du même genre avec une taxe d'1 ou 2 € par livre.

  • cachaco le 03/10/2022 à 12h22
    Alckmin sûrement très utile pour s'assurer l'appui des milieux économiques paulistes quand Lula sera élu, mais pour le côté électoral c'est plutôt une balle dans le pied: grosse couleuvre à avaler pour les électeurs de gauche, et du petit lait à base de "tous pourris" pour les adversaires.

    Le vote bolsonariste a été sous-estimé dans le Sudeste par les instituts de sondage, et l'Etat de São Paulo en particulier nous a fait une "Versailles 2022": traditionnellement de droite qui s'est encanaillé vers l'extrême. On le voit avec la grosse surprise pour l'élection de gouverneur: le parti au manettes depuis 1995 sorti dès le premier tour, et ballottage très favorable pour le bolsonariste pur sucre parachuté de Rio (le gars ne savait même pas où était son bureau de vote). De manière générale, grosse démonstration de force du bolsonarisme qui fait élire pléthore de gouverneurs et de sénateurs. Même si ça devrait logiquement passer pour Lula grâce au Nordeste, le pays va être difficile à gouverner (la sélection a intérêt à gagner le mondial).

  • Aristofan le 03/10/2022 à 12h50
    Je ne vois pas vraiment en quoi Dilma Rousseff s'est torpillée…
    Son bilan présidentiel est honorable, elle a été réélue, puis victime d'un coup d'état.
    C'est plutôt Temer qui l'a torpillée.

  • Edji le 03/10/2022 à 12h59
    Hum, pas sûr de partager ton avis, pour une fois.
    A 48,5, Lula fait quand même le plein (+ 20 par rapport à Haddad 2018, si mes souvenirs sont bons), pas la sensation que beaucoup de voix gauchistes à la Red Tsarinho lui aient échappé…à mon sens, même sur le plan purement électoral, la stratégie était la bonne
    C'est plutôt le palhaço d'en face qui fait beaucoup mieux qu'escompté, mais je ne crois que cela soit au détriment du score de Lula, si ? Comme la sensation que l'antipétisme a surtout pas mal rassemblé (à nouveau).
    Sur les élections périphériques, c'est un peu flippant, en effet.
    Cela étant, le Brésil ne sera pas forcément moins gouvernable qu'il ne l'était lors des 4 années précédentes…!
    À Lula de déployer son intelligence pour restaurer l'équilibre presque miraculeux auquel il était parvenu lors de ses mandats passés…pas gagné, certes, mais l'animal a le cuir épais.

  • Edji le 03/10/2022 à 14h29
    "Bonjour à tous et toutes !*

    *Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l'oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l'oppression. Ceux-là : mangez vos morts."
    ---
    Danielle Obono, toujours en quête du fond de la fosse des Mariannes, qui se rapproche.

  • forezjohn le 03/10/2022 à 14h43
    Le débat sur les camps féministes sur tweeter en ce moment c'est assez effrayant je trouve.
    On a vraiment quelque chose que me rappelle beaucoup l'idée que je me faisais du parti communiste des années 50 à 70, avec mise en accusation de la moindre voix qui remettrait en cause la doxa, adoration du leader même quand il raconte n'importe quoi, accusation de fascisme de celles qui sifflent la cheffe, etc.
    Le niveau de tension et de rejet est incroyable.

  • Pascal Amateur le 03/10/2022 à 15h07
    La différence étant qu'alors il y avait un leader, qui était la Vérité incarnée – et ses contestataires. Désormais, les leaders sont démultipliés, de même que les Vérités, d'où une concurrence, une compétition d'essence très capitalistique. Le chef est devenu gourous.

  • Red Tsar le 03/10/2022 à 16h39
    Un ami marié à une Brésilienne me dit que ça a été une sale nuit (je parle des élections) et le réveil avec une grosse gueule de bois. Il pensait que la page Bolsonaro allait être tournée et, en fait, il se rend compte que le gars est peut-être enkysté pour longtemps dans le pays.
    Il s'inquiète aussi de ce qu'il se passerait en cas de version brésilienne de l'assaut sur le Capitaole. Mais il est un peu cyclothymique et il angoisse pour rien, non ? Ce sera juste un carnaval, rien de plus.

    @Forez : ne pas oublier de prendre en compte l'outil. Les mêmes personnes se comporteraient peut-être différemment dans d'autres circonstances. Je ne dis pas que Twitter est le Mal Absolu et je suis persuadé qu'il y a des choses très bien dessus, que tu nous partages d'ailleurs régulièrement. Mais ça génère aussi une hystérie assez folle.

  • cachaco le 03/10/2022 à 16h42
    Tu le verrais un peu comme Guedes peut l'être pour Bolsonaro, la caution de "sérieux économique" pour les personnes "raisonnables"? Agree to disagree, je ne pense pas que le différentiel votes acquis / votes perdus avec Alckmin soit positif. Le rejet de Lula est trop grand à droite pour justifier un vote pour le PT uniquement pour Alckmin, qui a un poids électoral quasi nul. Son influence post électorale par contre serait très bénéfique, s'il joue le jeu. Et ne pas oublier les 20% d'abstention. Il y a même eu des votes Haddad 2018 qui ne se sont pas automatiquement reportés sur Lula au premier tour. Il en récupérera une grande partie au second, mais le petit 1,5 qui manque fait mal.

    Au delà de ça, je pensais surtout à la situation difficile dans laquelle ont été placés les militants, qui ont passé 20 ans à décrire Alckmin comme le Grand Satan et qui ont dû du jour au lendemain le défendre bec et ongles avec force mauvaise foi. Ça n'a pas facilité le travail de persuasion sur le terrain, et remis une couche sur le côté "maniganceur" du PT.

    Après, sur ses capacités à gouverner, Lula a effectivement montré qu'il était capable de domestiquer le parlement mais ce n'est plus le Lula de 2003 et, malheureusement, on sait aussi comment on gouverne au Brésil. Ce qu'a également fait Bolsonaro pour survivre, et ce que n'a pas correctement fait Dilma : donner aux députés et sénateurs les avantages qu'ils demandent. Dans le marécage de Brasília, il faut faire croquer, sinon... Remember Dilma.

  • forezjohn le 03/10/2022 à 16h55
    Je ne sais pas quoi penser à vrai dire. Je suis d'accord qu'il y a une propension des utilisateurs du médium à hystériser n'importe quelle discussion mais je vois aussi qu'il y a des discussions de très bonne tenue
    Et il ne faut non plus oublier que ça infuse aussi dans les autre médium occupés à commenter un peut tout ce qu'il se passe. On voit ici même qu'on est parfois prompt à dégainer sur le naufrage, la dérive à droite, le totalitarisme ou le fascisme au moindre pet de travers.