En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • L'amour Durix le 17/03/2023 à 10h12
    Oui, avec cette fameuse scène où le 49.3 passe mieux avec un peu de beurre.

  • AS Roma Gricole le 17/03/2023 à 10h15
    Quand même, le lendemain de sa prise de parole, c'est contagion sur le crédit suisse et grosse claque sur toutes les banques françaises. Le lendemain ...
    Je comprends que sa position n'est pas aisée, mais reconnaissons que c'est gênant. Autant qu'il se taise peut être. Ou "en cas de crise, nous mettons tout en œuvre pour la traverser grâce a blablabla".
    Mais la c'est ridicule. Et il ne faudra pas s'étonner de la défiance envers la parole des politiques.

  • O Gordinho le 17/03/2023 à 10h27
    Pourtant ce qu'a dit Le Maire sur la solidité des banques françaises est correct.
    Il ne faut pas voir la chute des cours boursiers (comme ceux de BNP et SG ces derniers jours) comme l'illustration d'une fragilité systémique. A vrai dire, il n'y a même pas de rapport en l'occurrence.
    Le cours des actions dépend de beaucoup de facteurs et n'est pas toujours corrélé aux résultats des entreprises. Les banques françaises se sont rarement aussi bien portées qu'en ce moment. Il serait assez logique qu'après ce bref moment de panique, elles retrouvent leurs niveaux de mi-février.

  • Red Tsar le 17/03/2023 à 10h29
    Je lis avec retard les échanges de la nuit. Concernant la CFDT, il me semble qu'il faut rappeler le contexte général pour comprendre la position de Berger :
    1- le plan proposé par le gouvernement est le seul possible (même si des aménagements sont possibles, car il est ouvert au dialogue social). Toute proposition alternative est irresponsable ;
    2- le gouvernement est soucieux des intérêts des classes populaires et de la préservation du système de retraite par répartition. Ceux qui s'opposent à lui travaillent en sous-main pour BlackRock et il serait d'ailleurs bon que les services fiscaux dévoilent le patrimoine de Mathilde Panot pour que nous sachons où elle a des intérêts ;
    3- le gouvernement a pris tout le temps nécessaire pour dialoguer et expliquer. Et quand il explique, on ne peut que comprendre. Et quand on comprend, on ne peut que se rallier. Ceux qui ne se rallient pas sont donc des esprits sectaires.

    Partant, les tentatives bienveillantes d'explications d'Easy, de Fabraf, de John ou d'Edji n'ont en fait aucun sens, car il va de soi que la position de Berger est complètement irrationnelle et que son actuelle position nihiliste ne témoigne de rien d'autre que d'une psyché dérangée. Je vois deux hypothèses possibles :
    1- La Moustache : Berger a toujours entendu dire qu'il était un mou. Et lors du congrès de la CFDT à Poitiers, en 2003, il a renversé un peu de rosé sur son veston et on s'est moqué de lui : « hé, le mou s'tâche ! ». Voir chaque jour la moustache de Martinez l'a donc rendu fou. Dans une forme de rivalité mimétique et de dialectique de négation de la négation, il veut donc en faire plus que plus pour ne plus être moins que moins. Notons, par ailleurs, que moustache c'est « M » (soit « aime ») + « oustache » (insurgé en croate). Et donc cette quête de la moustache symbolique le pousse inconsciemment à « aimer les insurgés ». Je parle bien sûr sous le contrôle de Pascal.
    2- Le Berger : on sait que Berger vient d'une famille catholique et qu'il a milité à la JOC. Depuis sa plus jeune enfance, il a entendu des « Moi, je suis le bon berger ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît, et que je le connais. Je donne ma vie pour mes brebis » (Évangile selon Jean) ou bien « Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? » (Évangile selon Luc). Il est donc habité d'une sorte de mission christique face aux Marchands du Temple et son souhait est de finir sur La Croix, ce qui fonctionne plutôt bien en ce moment : lien

  • Dan Lédan le 17/03/2023 à 10h39
    Dans le contexte general , tu as oublié
    4 - C'était ecrit en.lettres majuscules , grasses et soulignées dans le programme du candidat Macron..et vous l'avez élu..

  • OLpeth le 17/03/2023 à 11h06
    Il a aussi dit au lendemain de son élection, je cite : "Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux ici leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir."

    Mais bon ce mec n'a aucune constance, aucune parole, il peut dire blanc à 14h et noir à 15h, faire des promesses fortes qu'il oublie dans la seconde (convention citoyenne pour le climat : "je reprends tout sans filtre !"). Les seules promesses qu'il n'a jamais trahies sont celles qu'il a faites aux riches et aux grandes entreprises. Il sait à qui il doit son élection, et sur qui repose sa reconversion.
    Si on cherche le premier responsable de l'achèvement de la crédibilité de la parole politique, c'est lui.

    Quant au cas Berger, son soutien contraint et forcé au front anti-réforme me ravit (merci pour l'article John Six-Voeux-Berk). Berger c'est un espèce de Hollande (il est plus à droite que sa base et cache un agenda plutôt libéral) qui n'est pas allé jusqu'à trahir ses mandants.

  • Aulas tique le 17/03/2023 à 11h26
    Cher OLpeth, Berger et la CFDT sont certainement la raison pour laquelle ce mouvement a encore le soutien de la majorité.
    C'est justement parce que des gens "réformistes" et raisonnables sont aussi contre la réforme que le quidam moyen qui ne s'intéresse pas aux acquis sociaux et mouvements les défendant habituellement en se disant que c'est encore des trucs d'extremistes, se dit que, ce coup là, il doit vraiment y avoir un loup (puisque le Berger s'inquiète).

  • Tonton Danijel le 17/03/2023 à 12h03
    Tout comme une motion de censure défendue par Charles De Courson est plus consensuelle que si Marine Le Pen ou Mathilde Panot la portaient.

    Et cion, côté LR, pas d'états d'âmes, Eric: lien

  • fabraf le 17/03/2023 à 12h13
    Mouai, pas sûr que le quidam moyen en ait quelque chose à f...aire de ce que pensent Berger, Martinez ou tartampion. Ce n'est pas pour rien que la participation diminue à chaque élection !

    D'ailleurs, est-ce que les leaders syndicaux ont d'autres choix que de coller à leur base pour éviter / contenir la violence et la radicalisation du mouvement ?

  • Easy Sider le 17/03/2023 à 12h16
    Macron est magnanime, son gouvernement va présenter un texte sur l'immigration pour leur permettre de se ressouder plus facilement. Et on peut en plus surement compter sur les FI pour faire marchepied au RN respectabilisé, argument qui devrait tomber dès les premières minutes de l'examen de ce projet de loi.

    A moins que ce soit un texte qui donne aux administrations les moyens d'appliquer les politiques déjà décidées par les lois successives, ni plus, ni moins. On y croit à mort, comme aurait dit Dominique Farrugia.