Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Danishos Dynamitos le 20/03/2023 à 18h29
    Je suis peut-être idéaliste mais le principe même du 49.3 me choque.
    On est en démocratie, alors le vote de la majorité doit l'emporter. Tu as pas la majorité ben tu perds.

    Et c'est tout.

  • Edji le 20/03/2023 à 18h30
    Tu fais comme si le gouvernement va pouvoir tranquillou continuer à faire du 49.3 à tout bout de champ, alors même que (i) son coût politique est énorme (raison pour laquelle il a voulu jusqu'au bout l'éviter) et que (ii) il ne le peut tout simplement pas (plus) depuis 2008 (décidément cette évolution demeure largement ignorée).
    Sinon, j'ai raté le moment où LR (ou d'autres partis) ont formé une proposition de coalition à Macron, la vérité est tout simplement que personne n'en voulait alors, faute de vouloir, de chaque côté, faire évoluer ses pratiques.

  • Easy Sider le 20/03/2023 à 18h32
    Je suis très d'accord avec toi, mais je pense que la coalition elle existe de fait, puisque les LR ont comme position officielle de ne pas voter la motion, pour la simple et bonne raison qu'ils sont en accord total sur la réforme en elle-même.

    Comme ils étaient en accord total sur les Ordonnances Travail, sur la réforme de l'assurance-chômage, sur les orientations économiques globales. D'anciens Républicains sont Premiers Ministres et Ministres régaliens et de l'économie, sans avoir eu à changer de ligne politique. Macron a fait tout ce qu'ils annonçaient vouloir faire depuis 20 ans sans avoir le cran de le faire.

    Que certains votent aujourd'hui les motions de censure par intérêt d'appareil est une chose, mais l'accord politique sur le fond existe déjà, Macron c'est l'UMP.

  • Edji le 20/03/2023 à 18h35
    Sur ton deuxième paragraphe :
    Tu as la sensation que le parlementarisme probablement le plus abouti qui soit au monde (au moins historiquement), de l'autre côté de la Manche, est en parfait état de marche ?
    Un tel système a juste abouti à un quasi-suicide national ces dernières années.
    Arrêtons de croire qu'il existe un système institutionnel parfait duquel émergeront des textes négociés avec soin et parfaitement consensuels.

  • Lionel Joserien le 20/03/2023 à 18h50
    9 voix.
    RIP LR.

  • Edji le 20/03/2023 à 18h50
    Moins 9 voix, donc.
    Rocard et Bérégovoy gardent la main.

  • Danishos Dynamitos le 20/03/2023 à 18h53
    Maintenant on veut les noms.

  • Luis Caroll le 20/03/2023 à 19h02
    Pour connaître les députés LR pour qui tu ne voteras désormais plus ?

  • John Six-Voeux-Berk le 20/03/2023 à 19h04
    Pour les féliciter d'être du côté des Rocard et Bérégovoy, j'imagine.

  • Maurice Eculé le 20/03/2023 à 19h12
    Un 49.3 par session parlementaire, donc encore moyen d'ici la fin du quinquennat de faire passer 3 ou 4 lois contre le parlement. Et pour tout ce qui à un impact sur les finances, on peut recommencer le processus actuel ad libitum non ?
    Le coût politique je ne suis pas sûr de savoir ce que ça désigne ; une loi votée aurait plus simplement été perçue davantage légitime et aurait mouillé LR.
    Sur ton 2e point, c'est le président qui nomme le 1er ministre et lui donne une feuille de route, en l'occurrence le "projet présidentiel et celui de la majorité présidentielle, qui pourra être amendé ou enrichi".

    En fait je n'ai initialement pas réagi pour pousser le parlementarisme, je suis d'accord que ce n'est pas une panacée, même si ça me semble un régime politiquement supérieur. Seulement je ne comprends pas le lien entre absence de majorité et parlementarisme (cf. Royaume-Uni effectivement, c'est l'indépendance du parlement qui fait le parlementarisme), ni que la crise présente soit mise sur le compte du parlementarisme (l'exécutif est au centre de tout, même du vote de l'opposition).

    @Easy Sider
    Avec un accord de coalition, une loi sur les retraites (probablement différente) aurait été votée, donc non je ne pense pas que la situation soit identique. Là LR a intérêt a faire monter les enchères et finalement à faire porter au maximum la responsabilité sur la minorité présidentielle.