Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Julow le 24/05/2023 à 21h25
    Luis, le rapport interdécile qui passe de 13 à 3, je pense que tu as fumé ton Insee première.
    C'est mauvais pour la santé (et ça fait augmenter les PO, les trucs mauvais pour la santé, je te signale).

    (tiens, à propos d'Insee, tu remarqueras que l'évolution de ton indice de Gini n'est pas la même que celle de l'indice de Gini de Edji, c'est assez rigolo).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 24/05/2023 à 21h38
    Comme toujours, tout est disponible sur le site de l'Insee et il est toujours bon de vérifier ses chiffres :
    lien
    Le rapport interdécile de niveau de vie D9/D1 passe de 20 à 6 après redistribution.

    (sur la colonne de gauche sur la même page, lien intéressant sur les chiffres des réformes sociofiscales augmentant les revenus des ménages : lien où l'on voit que les gains pour baisses d'impôts sont pérennes, alors que ceux concernant les prestations sociales ne le sont pas)

  • Edji le 24/05/2023 à 23h35
    Je ne crois pas que vous parliez de la même chose : tu cites les chiffres de redistribution monétaire, qui semblent d'ailleurs assez constants sur les dernières années (en 2021, l'écart passe de 19,6 avant redistribution à 5,5 après redistribution ; en 2015, on était à 21,1 avant redistribution et à 5,7 après) ; sauf erreur, Luis évoque l'étude Insee qui intègre dans la redistribution d'autres éléments (dispositif de solidarité retraites, cantines scolaires, crèches publiques...) et qui évoque alors ce rapport passant à 3 entre les déciles en question.

  • Luis Caroll le 24/05/2023 à 23h44
    Bonsoir
    lien

    "Les inégalités avant transferts, c'est-à-dire calculées à partir du revenu primaire dit « élargi », sont marquées. Le revenu primaire élargi moyen des 10 % des individus les plus aisés est 13 fois plus élevé que celui des 10 % des individus les plus modestes. Ce rapport est ramené à 7 sur le niveau de vie usuel, puis à 3 sur le niveau de vie élargi."

  • Jah fête et aime dorer Anne le 25/05/2023 à 00h41
    Effectivement, Caroll parlait d'une chose différente, merci de la précision.
    Après, ce "niveau de vie élargi" prend quand même certaines hypothèses un peu curieuses, par exemple la dépense publique pour des activités non localisables, comme la Défense : pour quantifier cela, on prend le budget global et on le divise à égalité pour chacun (avec une telle définition, les Etats-Unis seraient très égalitaires vu leur budget englouti dedans), mais c'est intéressant à analyser.
    On peut par exemple remarquer que les plus pauvres sont ceux qui contribuent le plus aux prélèvements par rapport à leurs revenus primaires (68% pour le 1er décile, 54% pour le dernier).

  • OLpeth le 25/05/2023 à 08h10
    Ligne éditoriale du Monde suite, l'édito du jour, bien du centre-droit comme il faut :
    lien

    Prémisses questionnables mais présentées comme vérité d'airain :
    - le gouvernement a tout bien défini la ligne à suivre et y'a même un plan d'action qui va arriver en juin (yipi !) => Gobage avide et béat de la parole gouvernementale malgré l'inaction quasi totale du 1er quinquennat Macron et les innombrables exemples de reculades quand il a fallu trancher. Un alcoolique chronique promet au Monde qu'il va arrêter de boire pour la 15ème fois après 14 échecs et le Monde va titrer "Succès de M. X, son plan pour reprendre une vie normale".
    - Je cite : "Reste le levier fiscal. Là encore, le pays a déjà grillé une grande partie de ses munitions en affichant, malgré les baisses d'impôts de ces dernières années, le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé du monde." => affirmation hautement questionnable. Déjà je crois que le Danemark et la Suède sont au-dessus, mais en plus ce taux est piégeux puisque ça dépend ce qu'on met dedans (typiquement, les pays où la sécu et les retraites sont plus chères mais à la charge des assurés bénéficient du mode de calcul).

    Malgré tout, le constat de la justice sociale nécessaire arrive quand même (le Monde se souvient quand même des GJ, bravo !) mais aboutit à une timide défense d'une mesurette (un impôt progressif pour la transition économique) justifiée par un précédent de Juppé.

    Tout cela me semble plutôt clairement situé politiquement.

  • Julow le 25/05/2023 à 08h55
    Chapeau.
    Je mange le mien.

  • Manx Martin le 25/05/2023 à 14h56
    Mouais.

    Je pense que tu peux trouver mieux pour prouver le centre-droitisme du Monde qu'un édito qui critique explicitement la politique économique économique du gouvernement et où ils appellent à la justice sociale en augmentant les impôts des plus riches.

    M'enfin, quand on veut tuer son chien...

  • lunatic XV le 29/05/2023 à 13h45
    Un petit topo sur l'élection en Turquie? Quid des prochaines étapes, sachant que le parlement était déjà acquis à l'AKP et co si j'ai compris ?
    Les prémices d'une opposition forte et crédible, ou un alliage désorganisé va se désintégrer ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 29/05/2023 à 15h56
    Vidéo intéressante du Monde qui montre que la police forme de manière dangereuse ses agents pour le tir de grenades lacrymogènes : lien
    (en résumé, l'angle de tir ne doit jamais être inférieur à 30°, mais les policiers apprennent que seul le 0° est interdit et que de toute façon l'arme empêche dans son utilisation classique les tirs inférieurs à 30°, ce qui est faux).