Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

• Luis Caroll le 11/02/2024 à 20h48
    Ce sont deux mots qui font l'intégralité du raisonnement qu'on me prête à tort. S'il y avait autre chose dans le message de Manx, merci de le pointer parce que je ne l'ai pas vu.
    Sinon ça veut dire que tu vis une meta dissonnance cognitive, ce qui ne manque pas de panache.

• cachaco le 11/02/2024 à 21h20
    Ok, tu m'as vu le premier et c'est aussi toi qui m'as vu le deuxième, on a bien compris. On va s'arrêter là, si tu le veux bien.

• Goalkapeur le 11/02/2024 à 22h15
    Excellente référence, cachaco!
    Sinon je reste coi devant le discours de Luis Caroll.
    Les guerres US dans l'histoire, oui beaucoup furent dégueulasses, personne ne va le nier.

Mais le sujet, c'est ce conflit précis, avec une escalade en 2022 d'une guerre commencée en 2014 avec l'annexion de la Crimée et de certaines régions de l'Est.
    Un conflit qui voit depuis 2 ans la Russie bombarder et tenter d'envahir militairement un état souverain et indépendant à coté de chez nous. Il faut rappeler ce fait, parfois il ne faut pas passer à coté des choses simples.
    [j'ajouterais bien la musique de la pub Herta si ce n'était pas si dramatique].
    Donc que l'Union Européenne, les USA, et d'autres pays, soutiennent économiquement l'Ukraine dans la défense de son territoire, je ne vois vraiment pas ou est le souci. "As simple as that".

D'ailleurs Luis Caroll un détail que je ne comprends pas, pourquoi ce serait mal que les USA soutiennent l'Ukraine, mais si c'est l'UE (que tu n'évoques pas), pas de souci?

Bref, même si je rage devant ma facture énergétique, même si les USA en profitent, tant que le drapeau russe ne flotte pas sur Kiev (comme le formule bien Six Bières skient, dont la question attend encore une réponse claire de ta part d'ailleurs), je suis prêt à la payer sans sourciller.

[Je me sens obligé de préciser, je ne suis ni pro-USA, ni anti-Russe, simplement pour la souveraineté de l'Ukraine.]

• Manx Martin le 11/02/2024 à 22h25
    J'avoue que je vois mal le rapport entre la guerre du Vietnam et la guerre Russie-Ukraine mais ça doit être à cause de ma dissonance cognitive. En tout cas, pauvres Ukrainiens qui se battent en réalité pour les ploutocrates de Wall Street (ton discours a des relents super vintage en fait !)

• O Weah, le Lyon dort ce soir ! le 11/02/2024 à 22h27
    Désolé mais ton message en particulier me fait réagir. Ça irait pu tomber sur d'autres mais le tien m'a semblé excessivement naïf.
    Pardon d'avance à ceux qui pensent que je relaie de la propagande russe mais vraiment c'est pas l'enjeu…
    Une fois ces deux choses posées: l'Ukraine vraiment y'a pas deux trois choses à dire sur leur manière de gérer une démocratie ? La Crimée c'est ukrainien depuis combien de temps (indice chez vous en Crimée on parle russe et pas ukrainien et c'est reconnu par l'état ukrainien)? Bref c'est à mon sens beaucoup plus compliqué que les méchants c'est les russes ils ont envahi un territoire neutre. Par ailleurs nous au sens occidentaux prenons part au conflit pour des raisons qui me semblent bien faible au regard de ce que nous devrions faire dans d'être partie du monde (en étant simpliste je dirais le Yémen le haut karabagh et la zone israélo palestinienne)

• Gouffran direct le 11/02/2024 à 22h34
    "La Crimée c'est ukrainien depuis combien de temps".

On a une péremption pour les cessions et invasions?
    Parce que l'Alsace et la Lorraine étaient Allemandes ya pas si longtemps si on va par là.

Quid des va et vient d'un pays à l'autre telles la Silésie?

• Luis Caroll le 11/02/2024 à 22h35
    D'ailleurs Luis Caroll un détail que je ne comprends pas, pourquoi ce serait mal que les USA soutiennent l'Ukraine, mais si c'est l'UE (que tu n'évoques pas), pas de souci?
    -----
    Parce que c'est chez nous et qu'on le fera en suivant nos propres intérêts, pas ceux des US.

La décla de Trump d'hier sur l'OTAN, outre le fait que c'est une technique de négo estampillée vendeur de photocopieuses des années 90, c'est surtout une manière de demander aux Européens de se comporter comme des adultes et d'arrêter de compter sur les USA pour tout. Ca nous met dans une position abominable d'infériorité.

Mais surtout : "cette fois ci c'est vraiment un méchant", sérieux? On peut vraiment tromper mille fois mille personnes ?

"Ëtre pour la souveraineté du peuple X" c'est bien pour le concours de miss monde. Quand t'as été pour la souveraineté du peuple irakien et que tu as vu le résultat, tu ne te poses vraiment pas plus de questions que ça ?

• Goalkapeur le 11/02/2024 à 22h47
    Tu as raison de réagir ainsi. Mais ma vision, ce n'est pas "naïf", et pour avoir beaucoup voyagé en Ukraine (et en Crimée), je sais que démocratiquement ce n'est pas parfait, et qu'il y a des territoires "disputés" culturellement. Je n'ai jamais dit "Ukrainiens = gentils et Russes = méchants", d'ou ma précision à la fin. Et la "guéguerre" sur l'enseignement du russe et des différentes langues d'Ukraine est depuis des décennies un vaste débat là-bas.
    Les personnes que j'ai connues en Crimée (vers 2012) avaient le discours "Ukrainien de passeport mais Russe de coeur", et le referendum pour l'annexion, bidonné ou non, le 95% ne m'a pas surpris.

Ce que je voulais dire, c'est que sans minimiser le problème d'annexion de ces territoires (pour lesquels personne n'a vraiment réagi d'ailleurs, ni UE ni USA), c'est que depuis 2022 il s'agit d'un conflit armé violent, une guerre, pour une conquête militaire qui veut rayer un pays souverain de la carte de l'Europe. Ce qu'il faut empêcher, à mon sens.

• Goalkapeur le 11/02/2024 à 23h01
    Merci pour ta réponse sur l'intervention de l'UE. Oui, c'est clair qu'on s'intéresse plus aux conflits proches (exemple Yougoslavie début 90s) que ceux "loin des yeux loin du coeur". Les USA voient plus loin.

Par contre ta phrase " Mais surtout : "cette fois ci c'est vraiment un méchant", sérieux? "
    Quand on met des guillemets, c'est une citation, et jamais je n'ai écrit ni même insinué que "cette fois ci c'est vraiment un méchant"...

Sinon, j'assume mon coté Miss Monde, oui, la guerre c'est pas bien et je suis contre la faim dans le monde.

Cependant, encore une fois, je ne parle pas du Yemen, de la Syrie, du Sud-Soudan, de l'Irak, du Niger, du Kurdistan, et la liste est longue. Je donne mon opinion uniquement sur le conflit actuel entre l'Ukraine et la Russie.

• AS Roma Gricole le 11/02/2024 à 23h26
    Désolé, le msg sera peu structuré, je manque de temps :
    - je commence par le désaccord avec Luis : les US ne bombardent personne dans cette guerre. Ils aident un belligérant, qui a été attaqué de surcroît.
    - en effet, l'UE est en totale position de vassalisation face aux US, malgré les promesses d'autonomie stratégique. Mais visiblement, c'est assumé par la plupart des gens donc il va falloir prendre son parti.
    - autant l'intervention US/OTAN était parfaitement bienvenue en février 2022, autant maintenant ça fait 2 ans de guerre et quelques centaines de milliers de morts. C'est beaucoup, on aurait pu / du négocier il y a longtemps, le front ne bouge plus vraiment.
    - c'est l'Ukraine qui pâtit le plus de la durée du conflit, qui a lieu sur son sol. En plus des destructions gigantesques, le pays a perdu, par migration et par déportation des millions d'habitants. Alors que la Russie a elle même du voir sa population grossir, avec l'annexion des régions séparatistes. Sa croissance est bonne, et la majorité des pays du monde continuent de commercer avec elle.

C'est Poutine qui a enclenché la guerre, mais dans la mesure où personne ne veut vraiment se friter avec la Russie, je trouve peu humaniste que de ne pas tout faire pour limiter la casse chez les ukrainiens.