Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Manx Martin le 04/05/2024 à 15h55
    Quand une Française porte un jugement indigné sur son propre pays, ça n'a pas exactement la même valeur qu'un étranger qui porte un jugement sur un autre pays.

    Tout le problème étant évidemment que pour la plupart des débiles mentaux fascistoïdes qui l'a harcèlent depuis quelques jours, elle n'est pas une "vraie Française".

  • Manx Martin le 04/05/2024 à 16h02
    Mais en fait elle n'a jamais prétendu à faire une "argumentation pertinente" dans un tweet énervé à propos d'une mesure particulièrement douteuse des instances de la FFF. Son tweet aurait dû rester sans aucune reconnaissance particulière à part chez ses abonnés sur Twitter.

    Sauf qu'une bande de fachos bien organisés s'est dit que ce serait rigolo d'utiliser ce tweet pour la livrer en pâture à leurs meutes de crétins dégénérés. Avec succès.

    Mais oui, la lune, le doigt, la longueur de la jupe, and all that sort of things.

    (Dans mon pays, au Wokistan, on appelle ça faire du "victim blaming")

  • Moravcik dans les prés le 04/05/2024 à 16h04
    Expulsion de 170 sans-abris (principalement des femmes et des enfants) d'un gymnase par la mairie de Lyon :

    lien

    "Ne nous trompons pas de combat, nous ne sommes pas les ennemis", déclare notamment Sandrine Runel, adjointe aux Solidarités de Grégory Doucet.

    Si tu le dis, Sandrine.

  • Classico le 04/05/2024 à 17h14
    Ce qui me frappe dans ce genre de propos, ce sont les étranges opérations mentales qui conduisent à l'énoncer. Le fameux règlement de la FFF sur les vêtements des sportifs est sans doute contestable, mais on sait qu'il vise à lutter (peut-être de façon maladroite, je ne maîtrise pas le dossier) contre un problème réel, l'entrisme religieux dans le sport, attesté de façon absolument incontestable. C'est ce règlement qui peut donc conduire quelqu'un à penser (et à exprimer publiquement) que la France est un pays de racistes dégénérés. Un tel jugement, comme cela a été dit plus haut, ne signifie pas nécessairement que tous les français sont des racistes dégénérés, mais au minimum que la France, dans sa globalité, serait un pays extrêmement raciste.

    Pourquoi pas. Mais voilà, si la France est un pays extrêmement raciste, que faut-il dire des Etats-Unis, de la Russie de Poutine, de la Chine du Tibet et des ouïghours, de l'Italie de Meloni, du Japon anti-immigrationniste, des pays "illibéraux" d'Europe centrale, des pays d'Afrique où l'on se massacre depuis la décolonisation sur des bases claniques-identitaires, de la Corée du Sud avec son racisme social monstrueux, des pays du Golfe avec leur traitement des immigrés indiens et népalais, de l'Inde avec son système de castes, des pays musulmans où les chrétiens sont persécutés et où l'islam n'est pas une option, de l'Australie avec ses aborigènes, de l'Israël de Netanyahou et de la Palestine du Hamas, de la Suede et du Royaume-Uni qui durcissent leur lois relatives à l'immigration dans des proportions incomparables avec la pauvre loi française sur l'immigration du reste censurée par le Conseil constitutionnel, de l'Autriche et de 5 ou 6 autres pays européens où l'on constate des faits de discrimination par l'origine beaucoup plus nombreux qu'en France, avec des proportions d'immigrés et de descendants d'immigrés beaucoup moins nombreuses ? Bref, que faut-il dire de presque n'importe quel autre pays dans le monde ? Ca peut surprendre, mais ceci n'est pas une question rhétorique. Je m'interroge vraiment sur la mécanique de raisonnement et sur la perception de la France et du monde qui conduisent une personne intelligente à une telle affirmation, qui n'est pas une pensée "comme ça", puisqu'elle la pense suffisamment vraie et assurée pour l'exprimer en public. Si la France est fondamentalement raciste, ce qui est bien possible, le monde entier l'est, et dans bien des endroits, de toute évidence, beaucoup plus qu'en France. Et si la France est extrêmement raciste, le monde entier l'est également, et de même encore plus qu'extrêmement dans bien des endroits ; et alors on ne voit plus très bien comment on peut être de gauche, puisque cela suppose un minimum de confiance en la nature humaine.

  • fabraf le 04/05/2024 à 17h30
    Je ne saisis pas le sens de ton post. En quoi affirmer que « la France est un pays de racistes dégénérés » (et encore il y a un contexte) absout-il voire dit même quelque chose des autres pays ?

    Si je dis que la démocratie recule en France, en quoi sous-entend-je qu'elle progresserait (ou reculerait) ailleurs dans le monde ?

  • boultan le 04/05/2024 à 18h04
    On peut tout à fait considérer que la France est fondamentalement - je n'ose dire systémiquement pour ne pas faire hurler - raciste, ce qui en passant est différent de "tous les Français sont racistes", et en même temps reconnaître que ça n'est pas mieux ailleurs, et en même temps être de gauche et essayer de lutter contre ça. Je ne suis pas sûr qu'être de gauche présuppose d'avoir confiance en la nature humaine, j'aurais même tendance à penser le contraire : dans l'acceptation française de ces termes, être de droite, ie privilégier l'individu sur le groupe et la liberté sur l'égalité, ne me semble possible que si on a un minimum confiance dans la nature humaine. A contrario, vouloir renforcer les liens collectifs et lutter pour l'égalité des chances sous-entend qu'on n'a pas une grande foi dans homo sapiens et qu'on pense que sans un minimum de règles prévaut la loi du plus fort et ses effets les plus délétères.

  • AS Roma Gricole le 04/05/2024 à 18h09
    Disons que si pour me montrer la lune, tu me fourres le doigt dans l'œil (ou ailleurs) j'ai tendance à aussi considérer le doigt.

  • Tonton Danijel le 04/05/2024 à 18h20
    Oui, on pourrait aussi faire du relativisme sur tout en considérant que le salaire moyen est supérieur, l'âge de départ à la retraite moins élevé, les moyens consacrés à l'éducation plus importants que dans d'autres pays, même au sein de l'UE. Cependant, je ne pense pas que Classico considère qu'un gouvernement de gauche n'a rien à faire sur ces sujets...

  • richard le 04/05/2024 à 18h25
    Vouloir interdire le port de collants pour jouer au foot parce que ces collants seraient une atteinte à la laïcité, l'idée est tellement aberrante (n'importe qui ayant joué au foot sait que plein de gens portent des collants, parce qu'il fait froid, par préférence... peu importe) que oui, elle est un signe de confusion mentale (ou de dégénérescence raciste) chez ceux qui l'instaurent comme règle.

    On parlait du voile à l'école il y a quelques pages et oui, protéger des mineures d'influences religieuses à l'école a du sens. Mais des collants sur un terrain de foot ?

    Ceux visés par la journaliste c'est évidemment ceux qui prennent ce genre de décisions (des instances sportives dans notre cas), et oui, avoir des instances sportives qui font ça interroge sur l'état des pouvoirs dans ce pays.

    Que d'autres pays soient plus ou moins racistes n'y change rien.

    Quant aux réactions de l'extrême-droite, si elles sont attendues, on ne peut que s'attrister qu'elles soient si relayées, si violentes et si comprises, puisque l'on débat jusqu'ici de leur légitimité. Une insulte supposée à la France sur twitter, ça vaut bien un lynchage apparemment.

  • cachaco le 04/05/2024 à 18h45
    On peut aussi éviter de se jeter sur le doigt l'oeil en avant. Je ne me sens pas du tout insulté en tant que Français, la cible de ce message étant évidente. Pas besoin de faire semblant de ne pas comprendre un simple message twitter posté sous le coup de la colère, laissons ça à Odoul & co.