Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Classico le 09/05/2024 à 00h04
    Ben non c'est pas normal mais c'est une construction sociale qu'on peut essayer de comprendre, en évitant si possible de s'ancrer à un évènement vieux de 60 ans (pourquoi 2013 d'ailleurs ?). Mais peut-être que comprendre c'est mal parce que c'est un peu excuser, j'ai bon ?

  • Manx Martin le 09/05/2024 à 00h16
    "Des magistrats marseillais auditionnés par le Sénat ont récemment parlé de mexicanisation de la France. "

    Juste pour qu'on comprenne bien l'analogie : la "guerre contre la drogue" au Mexique, c'est 100.000 morts et 30.000 disparus en quinze ans, et 30.000 homicides de plus par an à cause de la criminalité générée par le narcotrafic (500.000 depuis 2006). Des cadavres de jeunes filles violées découpés en morceaux, des journalistes pendus à des piles de pont, etc.

    Evidemment qu'il faut lutter fermement contre les trafics, en banlieue et ailleurs (les dockers du Havre et d'Anvers c'est pas des sauvageons de banlieue hein). Mais ce n'est pas avec des analogies outrancières qu'on va avancer ("mal nommer les choses", etc.).

  • Manx Martin le 09/05/2024 à 00h17
    Ils faisaient respecter une interdiction de manifester. Force doit rester à la loi !

  • Tonton Danijel le 09/05/2024 à 04h00
    Oui et d'un autre côté, des agents de la DGSI reconnaissent être très actifs pour éviter que des groupuscules commettent un Utoya ou un Christchurch en France (mais n'ont rien pu faire pour Federico Martin Aramburu).

    Mais peut-être qu'ils devraient laisser faire vu que certains semblent considérer que le match devrait être plus équilibré...

  • blafafoire le 09/05/2024 à 08h16
    Mais dans tout ça tu ne nous a dit ni la cause, ni la solution à la recrudescence d'agressions antisémites en France.
    Depuis le début tu t'exprimes par ellipse, tu demandes aux autres de justifier leur position sans énoncer clairement la tienne que tu nous as présentée toutefois comme une évidence. Ce serait bien de nous éclairer.
    Et si possible j'aimerais bien que tu soutiennes ta position autrement qu'à partir des arguments de ceux qui s'opposent à tes postulats.
    Mais surtout comme le problème est très clair pour toi, je suis très curieux d'avoir tes préconisations pratiques, tes solutions.
    Comme un certain nombre ici pensent apparemment la même chose que toi, ils sont invités à participer, un peu de franchise dans tous ces non-dits permettrait, à ma grande crainte, d'y voir plus clair.

  • OLpeth le 09/05/2024 à 09h37
    C'est dingue comme tu me lis qu'à moitié.
    J'ai écrit, je me répète et je prends mon mégaphone, tu peux pas lutter contre les causes de fond sans lutter contre les symptômes en même temps.

    Parce que les solutions elles sont connues, mais je crois pas qu'il y a une majorité d'électeurs en France pour ce programme. Il faut forcer la mixité sociale à l'école et dans l'habitat, donner du boulot à ces jeunes, tarir le trafic en légalisant et en privilégiant la lutte financière plutôt que taper sur les petits poissons, etc.

    Mais tu peux pas dire d'un côté qu'il faut absolument lutter contre l'islamisation rampante des banlieues et de l'autre dire que le racisme dans la police est un phénomène naturel et inéluctable contre lequel on ne fera rien parce que ben c'est bien normal faut les comprendre.

  • suppdebastille le 09/05/2024 à 10h04
    Donner du travail aux jeunes, légaliser le trafic,...si c'était si simple...
    Il y a une très large majorité de français qui mettent leurs enfants à l'école publique donc de fait ne se posent pas la question de la mixité sociale , ils la pratiquent.

  • Classico le 09/05/2024 à 10h05
    Heu y a zéro mystère l'ami hein, ça fait 10 ans que je le dis ici. L'urgence absolue, pour moi, c'est que la gauche (pas seulement la gauche politique, la gauche intellectuelle dans son ensemble, qui est à peu près la seule chose qui pense dans ce pays, donnant même ses concepts à la droite) retrouve la question migratoire comme une question politique normale, alors qu'elle en a fait un sanctuaire religieux intouchable et un buisson ardent imprononçable, et donc impensable, depuis une trentaine d'années. Le déni et le refoulement de cette question par la gauche a été tellement gigantesque, laissant un vide tellement énorme pendant tellement longtemps, que, tandis que les problèmes liés à cette immigration impensée se développaient dans la société, l'incroyable a même fini par arriver : la droite s'est mise à commencer à penser par elle-même (Zemmour, Onfray, etc.), ce qui annonce de sombres lendemains.

  • fabraf le 09/05/2024 à 10h08
    Quel rapport avec la question migratoire ? Ou alors je ne comprends pas ce que tu mets dedans.

  • Delamontagne est Belle le 09/05/2024 à 10h26
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu des propos anti juifs autour et moi alors que des propos anti africains (pour généraliser noirs et arabes), il ne se passe pas une semaine sans que j'en entende ou presque.
    Souvent sous forme de blague mais avec un fond bien présent quand même.
    Hors réseaux ou presse, je pourrais totalement ignorer l'existence même des juifs tellement c'est un autre monde vu de mon monde.