Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • matthias le 03/03/2010 à 17h23
    A mon avis lemon ne voudrait rien du tout, il a juste écrit un truc comme ça en se remémorant quelques événements qui l'ont agacé quand il était abonné au Parc, sans se douter que ça prendrait de telles proportions. Et maintenant il aimerait bien qu'on le laisse tranquille parce que ce soir il a rendez-vous avec Maryline et ça fait longtemps qu'il l'a pas vue donc s'il pouvait ne pas être sur les nerfs ça serait mieux.

    J'ai bon ?

  • Tricky le 03/03/2010 à 17h41
    Cela dit, le problème, c'est quand même que Tocqueville est un auteur de droite, non ?

  • Teixeira Encore le 03/03/2010 à 17h42
    chipounet !! chipounet !! chipounet !! Gloire à chipounet !
    Vive le négociateur !!

  • matthias le 03/03/2010 à 17h46
    (Personne n'aurait vu traîner ma crédibilité ? Je l'ai perdue, mais j'arrive pas à me rappeler où...)

  • Edji le 03/03/2010 à 18h29
    khwezi ko l'pelé blanc
    mercredi 3 mars 2010 - 16:51
    Je trouve navrante la discorde entre Lemon et Edji, au sens ou je ne vois pas ou ils veulent en venir, ni l'un ni l'autre, leurs deux postures sont en fin de compte un peu paradoxales. On (vous, moi, les gens payés pour ça aussi) a rien fait pour régler un problème qui se formait, on ne peut donc s'exonérer de toute responsabilité morale, et donc juger moralement ce qui se passe en ce moment du coté de Saint Cloud serait proprement immoral.
    ---
    Khwezi, on peut se sentir moralement responsable de plein de trucs moches comme le sort des SDF, des sans-papiers, de la faim dans le monde, voire même la situation des Haïtiens (quoique, quand même, enchaîner un séisme maousse après s'être coltiné Duvalier père et fils et Aristide, c'est à se demander s'ils ne le font pas un peu exprès).
    Nous voilà bien avancés.
    Pour les cons comme moi et Tetsuo (la fréquentation assidue de ces connards du Parc, probablement) infoutus de capter la chose, ce serait quand même sympa de définir ce qu'on entend à travers ce concept fumeux de "responsabilité morale".
    Je ne demande pas à Lemon, je ne voudrais pas qu'il se sente agressé par mon esprit de contradiction.

  • Troglodyt le 03/03/2010 à 18h40
    (Très vrai, à mon sens, ce que tu dis, khewzi, sur les effets positifs de l'individualisme aux US, et à mon avis nous assistons sans doute depuis quelques temps au même phénomène chez nous: à se regrouper pour protéger leurs intérêts privés, les individus tissent au dessus de la société, quelque part entre les citoyens et l'État, un maillage associatif/communautaire qui tend à combler les lacunes du second dans l'intérêt des premiers, si bien que leur fonctionnement est devenu indispensable socialement et est encouragé par l'État - qui ne manque pas l'aubaine d'un désinvestissement des services publics... Avec le risque, aussi, de tout le maillage associatif/communautaire.)

  • le 03/03/2010 à 19h06
    Ne le prend pas mal Edji, je tentais de caricaturer vos positions respectives. Je n'ai rien contre les "connards" du Parc, je fréquente moi même parfois des "connards" du Vel'.

    Troglo, je doute que le maillage associatif de France puisse se comparer à la "communauté" au sens américain du terme, quand bien même elle y ressemble. La ou l'association française se "substitue" et tente de sensibiliser et récolter l'adhesion des gens, le principe de "communauté" américaine est plus inné, plus spontané.

    Je prend un exemple simple: Ma logeuse tombe malade. Ses voisins voient l'ambulance partir. Immédiatement, une voisine prend les deux enfants en charge, tandis que l'entraineur de foot du garçon se charge de se débrouiller pour que les gamins puissent manger a la Junior school, sa meilleur amie me demande de prendre soin de la maison, et sa collègue de bureau file à l'hopital après avoir appelé la compagnie d'assurance pour régler les formalités. Et pourtant cette dame n'est pas la plus populaire du quartier. Mais chaque habitant ressent cela comme un devoir, avec en toile de fond la peur ténue que cela pour être son tour et qu'il aimerait pouvoir compter sur la solidarité de sa communauté.

    On en pense ce qu'on veut, chaque revers à sa médaille. Mais hormis dans les grands centres urbains (NY, Houston, LA...) le citoyen américain est volontiers "interventionniste": il se melera d'une bagarre, d'une agression ou d'une dispute. Parce qu'ils ont le culte du "tough man", parce qu'il ont le droit d'avoir des flingues, et nombre ne s'en prive pas, parce qu'ils ont le droit de réaliser des "arrestations citoyennes". Et parce qu'ils se sentent très concerné par ce qu'il se passe dans leur voisinage.

    Donc, sans doute que si le Parc était en Virginie, en Caroline du Nord ou dans le nord de la Californie, le premier skin qui aurait levé le bras se serait fait reprendre de volée recta ("hey kid, I could use some quiet to watch tha game. Get the hell outta here, won't you ?" avec une tête de vieux cowboy patibulaire).

    Pour autant, échangerions nous notre société contre la leur ?

  • Troglodyt le 03/03/2010 à 19h10
    Les "arrestations citoyennes" sont autorisées en France aussi (73 CPP).
    Tu peux même être embastillé si tu n'y procèdes pas alors que tu l'aurais raisonnablement pu.

  • le 03/03/2010 à 19h45
    73CPP... Article 73 du Code de Procédure Pénale je suppose (nous ne sommes pas tous des juristes, cher Troglo, tu sais...). Mouaif. Me voit mal perso aller ceinturer un jeune branleur aviné en invoquant le CPP devant un auxilliaire de justice ahuri lors de la remise du prisonnier...

    Pour apporter de l'eau au Michel Moulin en tout cas, je dirai, avec mon éducation bien Française que je suis effaré par l'attitude de Sarkozy, qui cumule lois inutiles ou iniques et refus de faire face au problème. Il ne sort pas de son attitude matamore / Posture de défi, et refuse l'implication concrète en refusant la concertation avec les clubs.

    Finalement, le PSG et ses supporters subissent exactement le même phénomène de criminalisation ou de marginalisation que les banlieues défavorisées avec un refus d'appréhender le problème de manière autrement que par la comm' et les politiques cohercitives et indistinctes.

    Et quand je vois qu'une IDS ne dépasse pas 12 mois, et encore dans les cas de récidive, là je suis atteré complètement. 10 ans a devoir se chercher d'autres loisirs, ça semblait insupportable ? Un type qui fracasse des sièges et ses voisins, on le banni 3 mois, et après il revient calmé ?

    La réponse des pouvoirs publics au phénomène de violence autour du foot me semble dès le départ tellement inexistante et inappropriée (au delà des déclarations martiales) que j'ai du mal a chercher des coupables ailleurs.

  • Troglodyt le 03/03/2010 à 19h57
    Sauf erreur de ma part, les IDS judiciaires peuvent aller jusqu'à 5 ans.

    (Et pour l'art.73 CPP, tu serais surpris khwezi, du nombre de citoyens zélés, voir même un peu trop parfois...)