Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 26/05/2023 à 07h55
    Hier, lors de la dernière journée, le premier et le dernier de Liga 2 se rencontraient.
    La rencontre fut épique et se termina sur un beau 6-4.
    Mais l'histoire était déjà en marche. Moreirense finira bien premier et Covilhã bon dernier.

  • matthias le 26/05/2023 à 09h15
    Désolé pour le SC Covilha, un club qui... non, en vrai j'en sais rien, je ne sais même pas où c'est.

    L'Estrela Amadora jouera le barrage pour la montée, pareil je ne m'y suis jamais intéressé, mais j'ai toujours trouvé le nom super classe donc j'espère qu'ils monteront (contre Maritimo en barrage). Ah et oui, du coup, pas de barrage pour Paços de Ferreira, mine de rien ils jouaient Tottenham en Conférence League il y a un an et demi, la chute est pas cool pour eux.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 26/05/2023 à 10h23
    C'est dans la montagne qu'on te dit (une belle chanson est d'ailleurs intitulé Covilhã cidade neve).
    Pour Amadora, cela serait sympa une petite montée en effet, en espérant que ça ne fasse pas de l'ombre à Casa Pia, tous ces clubs autour de Lisbonne.

  • OPeg le 28/05/2023 à 00h49
    Benfica donc champion comme prévu.
    Aucun suspense dans cette dernière journée, Benfica a rapidement mené 1 puis 2-0.
    Ça fait plaisir cette saison, même si on a bien tiré la langue quelques semaines.
    Voyons maintenant comment bien enchaîner.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 29/05/2023 à 15h02
    Dans la pasterlaria portugaise dans laquelle je me rends souvent à Lyon et qui est tenu principalement par un Portista (le gérant est un portugais d'origine asiatique qui n'a pas vraiment de club préféré, il me semble), cela faisait longtemps qu'on y avait pas vu autant de maillots du Benfica. C'est quand même bien étrange.

  • Claude quand j'sais pas le 02/06/2023 à 10h18
    (Je suis preneur du nom de ta pasterlaria, Maison Dias, du côté de Charpennes ? Merci !)

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 02/06/2023 à 11h29
    La maison Dias a d'excellents pasteis de nata bien que pas donnés mais ça reste un boulangerie à la française globalement (très bonne par ailleurs). Un peu comme la boulangerie Sintra à Gerland (qui a de très bons pasteis de nata également).
    Rien à voir avec la maison Balbali qui peut proposer des pasteis de nata, les moins chers du marché, mais ils sont dégueulasses (selon mon propre goût). En même temps, cette maison, question qualité, c'est pas foufou (par ailleurs, lien).

    Celle où je vais le plus souvent, qui fait vraiment pastelaria populaire à la portugaise c'est la clé doré à jet d'eau (chave d'ouro). Les pasteis ont un rapport qualité/prix raisonnables (tu en as aussi à la coco) et si tu y vas à certaines heures, c'est rempli de portugais mais pas que.
    Tu y trouveras tous les trucs de base d'une pastelaria, du café delta, des bières super bock, des compals en jus de fruits, et du Ucal en lait chocolaté, plus quelques pâtisseries très portugaises.
    Attention, je le répète, ça reste très populaire. Ne t'attends pas à une qualité trois étoiles, c'est vraiment à la bonne franquette.

    Pour ceux qui sont tourangeaux, je ferais la parallèle avec le resto la bonne assiette à Tours. La clé doré est le correspondant bonne assiette mais en pastelaria.

  • Claude quand j'sais pas le 02/06/2023 à 18h34
    Merci beaucoup le génie, j'essaierai d'y faire un tour ces prochains jours !

  • matthias le 13/06/2023 à 08h49
    Deux semaines que la saison est finie, et pour Casa Pia toujours aucune rumeur de transfert d'un milieu tchadien évoluant en D2 danoise, ou d'un défenseur guatémaltéque approché après sa sortie de prison au Laos. Comment ils s'embourgeoisent déjà après juste une année en première division, c'est dingue !

    À part ça, c'est Estrela Amadora qui monte en Liga Portugal après sa victoire aux pénaltys lors du match retour des barrages contre Maritimo. Il n'y aura aucun club des îles en D1 l'année prochaine, ce qui n'a pas dû arriver depuis... Je sais pas, mais longtemps.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 13/06/2023 à 09h24
    Après une petite recherche, je dirais la saison 84-85, c'est à dire presque 40 ans.