Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • Charterhouse11 le 08/05/2022 à 17h26
    Pour revenir sur la nouvelle débâcle de ce 13h, félicitons nous au moins que la saison soit finie, on pourra suivre les 2 multiplex détachés.
    Maintenant, plusieurs choses sur cette saison catastrophique, histoire de tirer un bilan de ce marasme incroyable.

    - PETER BOSZ: c'est évidemment un échec, on ne va pas se mentir. Il n'aura pas su trouver les leviers, il n'aura pas su faire progresser ou émerger son équipe. Il aura fait des erreurs (comme ça je pense au match à Nice où il se foire complet, dans un match qui aura été charnière dans cette saison), du management suspect (Dubois aussi longtemps titulaire ?), de l'entêtement stupide (ce match à Monaco où plutôt que de repartir sur le système de la seconde mi temps contre Marseille il repart sur le système de la première mi-temps, nous laissant exsangue). Et il n'aura pas su faire passer son message.

    - LES JOUEURS : parce qu'on peut taper sur Bosz tant qu'on veut, il y a aussi les joueurs. Le système de Bosz me semble basé sur un très fort pressing/contre-pressing pour récupérer la balle le plus haut et le plus tôt possible. Ca, j'imagine que ca s'apprend. Et que pour faire un truc coordonné ça prend un peu de temps. Sauf que là, jamais ca n'a été le cas (ou alors très très très rarement). Comme si les joueurs ne voulaient pas faire les efforts certains que cela demandait ou (ca serait encore pire) n'auraient pas compris ce que leur demandait leur coach.
    Et ca je suis désolé, c'est très très gênant. Je veux bien comprendre qu'on n'arrive pas à enchainer un jeu à une touche parce que techniquement on n'a pas le niveau. Mais ne pas être capable d'appliquer quelque-chose qui demande un peu de coordination et beaucoup d'efforts, c'est très particulier. Surtout quand cette chose là est une des caractéristiques du football moderne.

    - LA DIRECTION SPORTIVE : Et si tout découlait de là ? Parce que oui, tout démarre de là. Depuis son arrivée, Bosz réclame des joueurs aux qualités spécifiques et adaptés à son jeu. Et il réclame notamment un attaquant. Il l'a fait en arrivant en juillet. Il l'a fait en décembre. Résultat ? Il n'a rien eu de tout cela.
    Par contre, dans le même temps, il a vu son meilleur joueur au milieu (et qui faisait un sacré duo avec Caqueret) partir.
    Il y a un très gros problème de gouvernance sportive. Juninho ne réussissait pas tout, mais au moins il connaissait son métier. Et il avait une vision. Mais Aulas a préféré tabler sur un financier qui n'y connait pas grand chose (et qui a savonné la planche de Juni) qu'un mec attaché au club et qui connaissait le football.
    Résultat, Juni s'en va (et avec classe, rappelons le. Contrairement au club, détestable à son endroit depuis son départ), Ponsot récupère les pleins pouvoirs et ramène son pote Cheyrou, connu comme le loup blanc pour être un branleur de première (imaginez que les supports du PSG féminin le disait déjà !), dont la seule recrue à ce jour est Özkaçar, qui joue dans le ventre mou du championnat belge (ca se trouve il finira par être un super joueur, mais sur le papier jusque là hein). A eux donc de gérer la suite. Ils ont commencé à bosser sur la saison prochaine. Et après cette saison catastrophique, une des premières rumeurs, c'est quoi ? Moussa Sissoko. Moussa fucking Sissoko. Dans 1 mois, on se positionne sur Burak Yilmaz ?


    MAINTENANT, QUE FAIRE ?
    Alors perso, plusieurs choses :
    - Réorganiser tout ce beau monde : aux financiers les finances, aux sportifs le sportif. Ponsot il va s'occuper des tableaux excel et des bilans de fin d'année et il ne touche plus au sportif. Cheyrou va voir ailleurs si on y est (sa réputation ne semble pas usurpée vu ce que je peux lire dernièrement de lui et sur son implication depuis qu'il est aux manettes).

    - Entraineur : si Bosz doit partir, qu'il parte. Par contre, faut pas rêver, il va falloir prendre du bourrin ou du meneur d'hommes, rien d'autre. Shev (je crois ?) disait y a quelques jours/semaines qu'il voulait pourquoi pas De Zerbi. Si les joueurs ne sont pas capables du B+A=BA du foot moderne avec Bosz, je doute qu'ils le soient avec De Zerbi qui va leur demander les mêmes efforts.
    Mais concernant le maintien ou non de Bosz, je n'ai aucune religion. C'est un échec clairement. Mais pour prendre qui (non Ozil, toujours pas Laurent Blanc, ca va bien merci) ?

    - Effectif : Là, aussi grand ménage.
    Je mets mes tauliers en place : Lukeba et Caqueret. Et je construis autour d'eux. Tout le reste, tout ce qui peut partir, je le fais partir :
    * Je laisse Emerson et N'dombele retourner d'où ils viennent.

    * Je dis au-revoir à Denayer et ses envies d'émoluments élevés.

    * Paqueta est une énigme tant il est vraiment en-dessous depuis la fin de l'année dernière (qu'il soit nommé dans les meilleurs joueurs de L1 est un énorme mystère pour moi) et on sait que dès qu'une belle offre arrivera il partira sans doute pour renflouer les caisses.

    * Aouar est parti depuis longtemps dans sa tête. Je le refourgue au premier venu.

    * Mendès, c'était sympa, mais ca suffit. Trop médiocre, trop limité.

    * Tete pareil, je ne sais pas quoi en penser. Très très compliqué de savoir si c'est un ailier pas très doué mais qui va vite ou plus que ça. Et j'imagine que l'OA doit être élevé ?

    * Bala tu penses que je m'acharne sur Dembele. Alors oui il marque 2 buts aujourd'hui. Mais pour moi un des gros points noirs de notre saison c'est de ne pas avoir eu un attaquant de haut niveau. Je continue de penser que c'est un vrai problème quand ton attaquant a des moonboots aux pieds, et qu'il lui faut 3 ou 4 grosses occasions pour en mettre une au fond. Aujourd'hui, son occasion juste avant la mi-temps (à 2m du but, qu'il met au dessus), ca change quelque-part le match. Et ca aura été ça toute la saison. Une mobilité suspecte, une technique en-dessous de la moyenne et une efficacité en deçà de ce qu'elle devrait être.

    * Kadewere, cela va sans dire que je le file au premier club de Ligue 2 venu, en prêt ou en vente.

    * Toko (au match bien dégueulasse aujourd'hui) peut encore valoir qqch, on le refourgue. Il est à l'image de ce qu'est devenu le club depuis des années : c'est pas un mauvais footballeur mais il n'a pas le niveau pour jouer dans un club qui a des ambitions élevées comme Lyon. Je trouve qu'il est la synthèse de notre année. Dire qu'il a été un des plus constants (comme j'ai pu le lire) veut dire beaucoup de choses sur ce qu'on est devenu.

    * Boateng n'ayant pas réussi à s'imposer, je vois avec lui pour résilier le contrat. Et puis surtout, le mec n'a plus du tout de physique (depuis combien de temps n'a t-il pas fini un match ?)

    * Da Silva, souvent raillé ici, je me dis qu'en remplaçant de bout de banc en DC4 en passant 5è DC si un peu du centre montre le bout de son nez, c'est pas si pire. Pas sur que ce soit notre principal problème d'ailleurs

    Vous me direz, ca fait beaucoup. Évidemment, que le ménage ne sera pas fait complètement. Mais si on pouvait le faire en partie, ca serait déjà pas mal.

    - Recrutement :
    _ je fais confiance au cdf. Déjà parce que y a rien de plus kiffant à voir. J'essaie de voir si Cherki peut s'imposer (j'en doute vraiment mais bon, il semble avoir beaucoup de talent, ca serait dommage de pas lui donner une dernière année de chance).
    _ J'essaie de recruter Seko Fofana (même si sans coupe d'Europe) tant il m'impressionne à chaque fois que je le vois jouer,
    _ J'essaie de répondre aux besoins du coach qui sera en place pour qu'il puisse appliquer le plan de jeu qu'il a en tête
    _ J'évite de faire du neuf avec du vieux (j'ai déjà exposé mon sentiment quant au retour des « anciens »).


    Et plus globalement, j'essaie de retrouver l'ambition perdue de ce club. Parmi les milliers de messages que nous écrivons ici et là, un m'avait marqué : celui de Run fustigeant les déclarations d'Aulas au sortir du 3-3 contre Hoffenheim il y a quelques années. Et dieu sait que Run et moi ne sommes pas souvent d'accord, mais il avait tout dit ce soir là : on se contente du minimum, on se félicite d'un rien. Toute cette communication est devenue catastrophique et tout cela rejaillit d'une façon ou d'une autre sur les joueurs. Bref, à mort les déclarations du type « on a rempli les objectifs même si ce n'était pas ceux du début de saison », à mort la gloriole sur le moindre match moyen pour sur-protéger les joueurs, à mort les mugs pour célébrer une victoire lambda dans un match lambda du championnat de France. Qu'on assume. On a été nul ? Ben on le dit, point barre. On met tout le monde devant le fait accompli. Et on arrête de se trouver des excuses ou des portes dérobées.
    On est l'Olympique Lyonnais. On veut grandir ? Qu'on se donne l'exigence (et c'est un des trucs que j'aime bien chez Bosz qui dit qu'il n'est pas content même après une victoire. On sent qu'il ne se contente pas que du résultat), qu'on ne lâche rien, qu'on cherche toujours à aller plus haut et qu'on ne se contente pas du minimum.

    Ah, et qu'on arrête la communication catastrophique. Savoir qu'on fait du miel OL, qu'on est un club vertueux écologiquement, honnêtement personne n'en a rien à carrer. L'avancée des travaux quant à la future salle pareil. Qu'on arrête de communiquer sur ca comme on communique sur les résultats du club ou les performances des joueurs. Qu'on pense avant tout au football dans ce club. Ca fait bien trop longtemps que ca a été mis de côté.

  • Sidney le grand Govou le 08/05/2022 à 18h06
    En lisant Charter sur Dembele, je me dis que si le mec avait mis la moitié des buts qu'il avait croqué. Il serait à plus de 30 buts en L1.
    Ce qui relativise peut-être aussi le fait que nous aillons l'impression que l'équipe ne se crée pas d'occasions.

  • balashov22 le 08/05/2022 à 18h41
    Qui a l'impression qu'on se procure pas (ou peu) d'occasions, Sid ? Je pensais qu'on était tous d'accord sur le fait que le problème était de les convertir en buts (la marotte de Charter sur Dembélé, les discussions sur les Expected Goals etc).

    Et oui Charter, tu t'acharnes sur Dembélé mais ce n'est pas ce que je te reproche (je fais pareil, juste pas sur la même cible). Ce que je te reproche, je l'ai écrit juste avant mais je vais le refaire, c'est d'oublier qu'on pourra difficilement avoir mieux que lui dans notre situation. Tu soulignes que Bosz voulait un avant-centre, qu'il l'a demandé aux deux mercatos, et qu'on n'a rien eu, ça ne fait pas clignoter une alerte dans ta réflexion ?
    Quant à Juninho, il s'est tellement fait savonner la planche que Ponsot lui a plus ou moins imputé les départs de Bard et Gouiri en indiquant qu'ils étaient partis pendant qu'il était Directeur Sportif. Comme si le fait que l'entraîneur précédent ne les faisait pas jouer et le fait que la direction financière ait vu là une occasion de récupérer un peu de maille n'avaient aucune incidence sur la situation...
    C'est pour moi aussi le problème principal, la direction, et ce d'autant plus que c'est celui qu'on aura le plus de mal à changer vu que l'objectif principal d'Aulas, c'est de limiter les pertes financières en période de crise en attendant qu'on se refasse la cerise grâce à notre Formidable Outil (et de ses nombreuses possibilités hors sportif) et que pour ça, les hommes en place correspondent parfaitement. Tu dis qu'on communique trop sur des trucs qui n'intéressent personne, je pense que tu te trompes : ça intéresse juste des gens différents, qu'on ne voit pas spécialement ici, mais qui sont clairement le cœur de cible de la direction.

  • Charterhouse11 le 08/05/2022 à 21h02
    Pendant ce temps là, nouvelle rumeur : l'OL a rencontré les représentants de Breel Embolo, l'attaquant suisse de mochenglabach. 15M€.

    Je ne le connais pas mais ça me semble une excellente idée.

    (Six saisons dans ce championnat portes ouvertes où le moindre attaquant lambda fait des stats : jamais atteint les 10 buts. Même Mateta a fait mieux que lui. Quelle belle idée !)

  • Lucho Gonzealaise le 08/05/2022 à 21h04
    Je l'a toujours trouvé bon chaque fois que je l'ai vu avec la Suisse, gros physique, rapide, pas mauvais balle au pied et dans le jeu dos au but. Dans une équipe qui a la possession, je ne sais pas trop par contre. Et il me semble qu'il s'était gravement blessé à son arrivée à Schalke il y a quelques années.

  • balashov22 le 08/05/2022 à 21h04
    Le nom me parle, il me semble que c'est un international qui a participé à l'élimination de la France lors du dernier Euro.

  • Sens de la dérision le 08/05/2022 à 22h24
    Un truc sur lequel on se retrouve, c'est que j'aimerais aussi que les objectifs soient clairement annoncés. Quitte à les revoir au milieu d'année si on voit que c'est mal embarqué (par ex, difficile de miser sur la Coupe de France quand les mono-neurones sont de sortie comme cette année). Mais je me demande si ça arrive. Est-ce que l'OM annonce une place voulue ? Est-ce que StE avait un objectif clair ?

    Par contre, sur le reste, deux points majeurs avec lesquels je suis en désaccord :
    - le supposé jeu de Bosz. Si au bout d'un an, il n'y a que quelques rares phases de pressing/contre-pressing, on peut certes imaginer que les joueurs n'ont pas réussi à l'appliquer, on peut aussi imaginer que Bosz soit n'est pas venu avec cette idée, soit n'a pas réussi à la mettre en place.
    On ne peut un jour accuser l'entraîneur (Génésio) et pas les joueurs, et l'autre jour accuser les joueurs et pas l'entraîneur (Bosz). Bon à la relecture tu le charges quand même un peu, on n'est ptet pas si en désaccord mais pour moi un entraîneur d'un club non-milliardaire doit s'adapter à son effectif.
    - le déséquilibre attaque/défense. La défense semble être le principal chantier. On vient de se prendre 3 buts par Metz. Par Metz ! L'OL est la troisième meilleure attaque au moment où j'écris ce message et la 12ème meilleure défense. 48 buts déjà. En 2016-2017, l'OL avait terminé avec 48 buts encaissés (d'après Wikipedia, défense type du début de saison Rafael-Mapou-Nkoulou-Rybus, fin de saison Rafael-Mammana-Diakhaby-Morel). Garde avait fait pire avec 51 buts (Pete tu peux le faire !) en 2011-2012 (RVR-Cris-Koné-Cissokho).

    Alors je ne sais pas ce qu'il en est de cette défense, est-ce qu'elle est naze, est-ce que les autres équipes ont eu un max de bol, est-ce qu'elle est mal soutenue par le milieu et les attaquants (ce qu'il m'a semblé sur plusieurs matchs) mais c'est quand même le gros point noir il me semble.

  • balashov22 le 08/05/2022 à 22h39
    Pour le match d'aujourd'hui, c'est vrai que rester dans une défense à trois après l'exclusion de Thiago Mendès était risqué quand on sait que déjà quand on défend à quatre ou cinq, on a du mal. Mais outre le fait qu'on avait alors un but de retard (est-ce que ça a été changé après l'égalisation ?), avait-on seulement une option ? Après vérification, faire rentrer Da Silva, on a tellement d'absents en ce moment que je ne savais même plus s'il était sur le banc aujourd'hui.

  • Gazier le 08/05/2022 à 23h28
    Breel, un prénom prédestiné.

  • LYon Indomptable le 08/05/2022 à 23h55
    Je me faisais les mêmes réflexions que toi avant de lire ton poste...
    Y'a du boulot...