Gerland à la détente
Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.
-
Sens de la dérision le 18/09/2023 à 12h32Moins qu'une passe millimétrée pour un attaquant.
-
gurney le 18/09/2023 à 13h01il peut effectivement mieux réussir un cran au-dessus.
En attendant nous on a besoin d'un mec qui joue plus simple et nous permette de fluidifier le collectif qui en a bien besoin.
L'entre-deux dans lequel il est ne nous arrange pas des masses.
Et c'est pas une question de pas savoir apprécier son talent hein, mais là ses petits coups du foulard et ses dribbles chaloupés, ils me font penser aux violonistes du Titanic en manque de chaloupe de sauvetage justement.
Je suis content de crever avec un virtuose mais à choisir je préfère ne pas crever sans virtuosité;
-
LYon Indomptable le 18/09/2023 à 13h12En tout cas , le geste gratuit à la Cherki, ça ramène le foot à ce qu'il était aussi, à savoir un truc de rue décorrélé du Foot pognon et même de la performance tout court.
L'esthétique.
Cherki c'est beau, même quand il foire ses actions au final. Du Monk, ça te fait sûrement pas la renommée des Stones, mais qu'est-ce que c'est rare et doux à l'oreille !
Je nous préfèrerais Vainqueur de la C1, c'est clair, ça doit être une de ces intensités !
Mais puisqu'on sait comment ça marche, si on reste un "Club de brêle", et qu'on enchaîne des Cherki à la queue leu-leu, et des petits frissons comme dans les années 80 ou surtout 90, ou qu'on nous laisse aller regarder les gamins en N2, U19 et U17, moi ça m'va.
Je me suis remis les pieds sur terre.
-
Elvis Castello le 18/09/2023 à 13h19Finalement, le cherkisme est un dandysme : "le dernier éclat d'héroïsme dans les décadences".
Le navire sombre, mais il paganinise - moi je trouve ça beau ; mais chacun son esthétique.
-
LYon Indomptable le 18/09/2023 à 13h20Ses fulgurances valent bien la "petite mort".
Sinon, il nous resterait quoi avec ce foot ? De la frustration en permanence. Cela fait près de 15 ans qu'on est sur cette tendance.
Donc, je savoure les soleils qui pointent le bout de leur nez dans notre morne paysage. Surtout quand je sais que ces soleils sont voués à disparaître au premier chèque venu. On vient de le vivre avec nos 2-3 petites s*l*p*s. (Friendly smiley inside).
-
gurney le 18/09/2023 à 13h44C est aussi une question de goût.
Moi j ai toujours préféré les buts comme celui de Lyon/Inter que les gestes magiques qui font lever les foules.
C est les goûts et les couleurs et je comprends parfaitement ta philosophie
-
Pier Feuil Scifo le 18/09/2023 à 14h11Ben il me file le smile Rayan et rien que pour ça, j'ai envie qu'on arrive à jouer autour et avec lui. Le gars se marre en jouant,
J'ai beaucoup d'espoir avec Fabio pour le cadrer dans le collectif.
-
LYon Indomptable le 18/09/2023 à 19h57C'est tout simplement beau, tu as raison.
C'est d'abord ça qui m'a fait aimer d'une façon déraisonnable ce sport et cette forme d'expression collective, parfois élevée au rang d'art par certains de ses très rares pratiquants.
Cherki en est.
Ben Arfa, qui ne m'avait jamais énervé mais seulement dépité, en était aussi.
Le plus parfait modèle de cela étant, à mes yeux, Ronaldinho. L'incarnation parfaite, ultime, pure, plus qu'un Messi encore ou d'autres, de ce qu'est le football, le génie gestuel, l'intelligence du jeu, l'envie de gagner à la loyale, sans perdre les notions de jeu, de plaisir, de défi de rue ou de terrain en terre.
Elvis Castello,
Cherki est le représentant lyonnais du "Cherkisme" que tu as conceptualisé.
Avec le temps, peut-être que Cherki, comme Ronaldinho qui l'avait fait avec le succès que l'on connaît, basculera (à son niveau qui reste encore à déterminer) vers cette forme d'art du ballon pour laquelle il semble taillé.
Vouloir faire de lui un autre que celui qu'il est, c'est éteindre en lui l'artiste qu'il a besoin d'être, avec sa pratique très personnelle du football.
Hier, il ne voyait pas la même chose que les 21 autres acteurs. C'est un artiste. Il ne pratique pas le même sport que les autres. Il n'est peut-être pas, et ne sera peut-être jamais le plus efficace, mais toujours est-il qu'il n'est pas sur un terrain pour réciter une partition à la lettre. À la Thelonious Monk.
Soit on le laisse faire, soit on cherche à le transformer. J'ai la faiblesse de penser qu'un joueur comme lui perdra plus qu'il ne gagnera s'il veut devenir un équipier comme les autres au lieu de délivrer son art comme l'artiste qu'il est.
Et Fabio, je le crois capable de susciter le meilleur de ça chez lui, de favoriser cela au sein d'un collectif.
Mais question...
La foule leur laisser a-t-elle le temps, elle qui sait tout mieux que les acteurs eux-mêmes ? C'est bien là, la limite de cette démarche, à mes yeux en tout cas...
-
LYon Indomptable le 18/09/2023 à 20h37Je n'ai aucun problème avec le football pensé, étudié, anticipé, travaillé en équipe, conceptualisé.
C'est tout aussi beau que le geste, et ça met en œuvre un autre aspect de la richesse que porte le football. L'un étant l'expression de la maîtrise ultime d'un collectif, l'autre étant l'expression du génie individuel, de l'exceptionnel et du rare. L'expression de ce que l'on quand parfois 10 ou 20 ans dans des clubs comme le nôtre.
Je ne fais pas de hiérarchie entre les deux. Ce sont deux choses différentes que j'aime tout autant.
Ce qui est précieux dans le "geste magique" comme tu dis, c'est sa magie, son caractère exceptionnel, trop rare.
J'aime autant les deux. C'est juste qu'en terme d'émotion, ce sont deux choses différentes.
-
Elvis Castello le 18/09/2023 à 20h45Tout est dit.
Amen.