Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2023/2024

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • Pascal Amateur le 16/05/2022 à 13h53
    Wikipédia est une source :
    lien

  • JeanLoupGarou le 16/05/2022 à 14h02
    Source qui fait donc la distinction entre les textes, qui ne condamnent pas explicitement l'homosexualité, et les écoles traditionnelles de loi islamique, qui elles la criminalisent.

    Du coup faire l'égalité "musulman = homophobe" me parait toujours un peu réducteur.

  • I want my Mionnet back le 16/05/2022 à 14h29
    Les chiffres du sondage sont nets : alors que 85% de la population française affirme que l'homosexualité est une manière comme une autre de vivre sa sexualité, 63% des personnes de confession musulmane interrogées la perçoivent comme "une maladie" ou "une perversion sexuelle". Une proportion qui descend à 14% chez les catholiques (20% chez les pratiquants) et 10% chez les "sans religion".

    Entre autres joyeusetés. Source : lien

    Pour le concret tu peux jeter un coup d'œil à Twitter avec quelques mots clés ou simplement en regardant les réponses aux messages parlant de l'initiative de la ligue. Représentatif peut-être pas mais conséquent oui.

  • dugamaniac le 16/05/2022 à 14h46
    Mais il y a d'autres professions où on demande ce type d'action aux travailleurs?
    Même à assemblée nationale ou au sénat, je ne crois pas que ça se fasse.

    Du reste, je ne sais pas si j'ai réellement envie de savoir ce que pense mon postier sur la question homosexuelle ou autre d'ailleurs, ou mon boucher.
    Ou en tout cas qu'on lui impose de me le faire savoir.

    Même si je ne nie pas la particularité du métier de footballeur pro en matière d'exposition médiatique.

  • I want my Mionnet back le 16/05/2022 à 14h57
    C'est quoi la question homosexuelle ?

    Ca emmerde personne les campagnes contre le racisme, j'ai jamais entendu "ah oui mais pourquoi on leur demande de se prononcer, c'est injuste quand même et puis au fond s'il refuse de porter un brassard "no to racism" on sait pas ce qu'il pense". On se moque un peu parce que ça coûte pas grand chose et que ça sert à rien mais on dit pas que ça n'a pas sa place dans le sport ou que sais-je. Pourquoi un traitement différent ? Parce que pour le coup ça oblige à ouvrir un peu les yeux sur ce qui est acceptable publiquement ou non dans le football ?

    Personne lui a demandé ce qu'il pensait de la PMA ou de participer au char des drag queens, le message c'est "non à la discrimination contre X". Si tu refuses de faire ça, tu te places où ?

  • fabraf le 16/05/2022 à 15h15
    Comme Pascal ou Duga, j'ai vraiment du mal avec ces injonctions. Procédons par l'absurde (quoique) et imaginons qu'une ligue décide d'organiser une journée pour l'homophobie (marche aussi pour le racisme). Serait-on favorable à sanctionner les joueurs qui ne prendraient pas part à cette action ?

    Pour moi, ces journées de lutte contre toute forme de discrimination sont hypocrites si elles ne sont pas accompagnées d'actions tout au long de l'année à destination des salariés du club (dont joueurs) et des supporters de foot (dont nous).

    Surtout, elles sont pour moi contre-productives car on passe notre temps à scruter qui sort de la "norme" : qui n'a pas porté son brassard, qui n'a pas mis "bring back our girls" sur son profil, qui n'a pas posé un genou à terre, qui n'a pas signé telle tribune...

  • I want my Mionnet back le 16/05/2022 à 15h21
    Juste un flocage arc-en-ciel amène des flopées de haine sur les réseaux sociaux et des joueurs qui s'inventent des blessures (Fekir est au Betis cette année il l'a échappé belle parce que pour lui c'est passé inaperçu les années précédentes), en quoi c'est hypocrite, quels sont les bénéfices pour la LFP ? Ca ouvre une toute petite fenêtre de débat, c'est plutôt courageux.

    Et bon, la dernière fois qu'ils ont fait de réelles actions, c'était les banderoles et les chants avec des insultes homophobes, ça s'était tellement bien passé. Pas plus mal de commencer petit.

  • Sens de la dérision le 16/05/2022 à 15h33
    Extrait d'un article de l'Équipe :

    "Nouveauté, cette année : l'élaboration d'un mini-film de sensibilisation à destination des effectifs."
    "En amont de cette opération, une vingtaine d'ateliers de prévention a été menée pendant la saison au sein des centres de formation, ainsi que deux auprès de groupes de supporters. Toujours dans l'idée de « planter des petites graines ici et là » et avec le sentiment « d'aller dans la bonne direction »."

    lien

  • fabraf le 16/05/2022 à 15h35
    Où est le débat depuis samedi si ce n'est se focaliser sur Gueye et 2/3 autres joueurs ?

    Sur les 450 joueurs de L1, il n'y aurait aucun homo ? Aucun joueur qui pourrait témoigner, même anonymement de la difficulté ou non d'évoluer dans un club de foot au plus haut niveau ?

    Je ne vois vraiment pas en quoi cette action de la LFP aura fait avancer la tolérance, bien au contraire... Sans Gueye, Ben Yedder et d'autres, qui aurait même relevé cette initiative ?

  • Lucho Gonzealaise le 16/05/2022 à 15h35
    Elles sont peut-être hypocrites mais cette polémique a justement le mérite de démontrer pourquoi on doit encore luter contre l'homophobie. Les mecs sont quand même en train de faire un caca nerveux parce qu'on leur demande juste de porter un flocage arc-en-ciel, C'est pas comme si on leur demandait de défiler à la gay pride ou de faire une conférence de presse pour déclarer que l'homosexualité n'est pas un problème (parce que ça a clairement l'air d'en être un pour certains).