Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 13/05/2022 à 13h44
    C'est normal qu'à la ronde 3 on ait des parties qu'on qualifiera pudiquement de déséquilibrées et rapides ? Autant sur les rondes de brassage, je comprends, mais là, on devrait avoir un nivellement, non ?

  • theviking le 13/05/2022 à 14h01
    Oui, je pense qu'il faut un moment avant que ça se stabilise.
    Si tu es moyen 2e partie de tableau : tu prends un très fort 2e partie de tableau (défaite), puis tu joues qqn à 0 victoires plus accessible, si l'un de vous 2 gagne, il est à 1 victoire et va jouer contre une autre personne qui a une victoire, qui peut être qqn de fort qui aurait gagné son premier match, puis perdu son 2e car jouant contre une autre personne forte, voire très forte. Donc le match peut encore être assez déséquilibré.

  • Koller et Thil le 13/05/2022 à 14h02
    Je te trouve dur avec pavlo, il s'est bien défendu j'ai trouvé.

  • Cris CoOL le 13/05/2022 à 14h05
    Un blunder est si vite arrivé entre branquignols, peu importe la ronde et l'adversaire, à part la poule 1 tout le monde est capable d'en commettre.
    Il y a peut-être un deuxième point qui joue : on commence à se connaître, à se préparer de mieux en mieux et donc à jouer désormais à désarçonner nos adversaires en sortant des lignes principales assez vite, ce qui ajoute peut-être à la probabilité de se retrouver pris à des pièges d'ouverture que, pour beaucoup d'entre nous, nous ne connaissons pas. En soi, c'est pas mal, ça nous incite à ne pas trop jouer les débuts de rencontre en mode autopilote.

  • Breizhilien le 13/05/2022 à 14h36
    En partie vraiment déséquilibrée, sur le papier, il n'y a eu que Balthazar- the viking pour l'instant.
    Les parties de kollop et Éric d'hier sont des accidents, des blunders de début de partie qui à ce niveau sont rédhibitoires pour la suite.

    Globalement, je trouve que ce 3e tour commence à être équilibré.

  • dan le 13/05/2022 à 14h55
    Les appariements se font selon le nombre de points mais aussi selon le classement de la saison dernière. Ronde 1 et 2 c'était flagrant mais ronde 3 l'effet se voit encore car il y a encore beaucoup de monde à tous les niveaux de points.

  • MarcoVanPasteque le 13/05/2022 à 15h14
    Rapide retour sur ma partie face à RedTattoo lien .
    Match à midi, ça me change mes petites habitudes, je ne suis pas serein, j'espère que ça n'influencera pas trop la qualité exceptionnelle de mon flamboyant style de jeu. Résultat : je mets 2 minutes à voir que ma Tour en f7 est clouée par sa Dame en b3, puis je n'envisage à aucun moment l'attaque de Red sur mon roque.
    Bon.
    Ah mais en vrai ça ne change pas trop de d'habitude, ça m'arrive régulièrement de ne pas percuter ce que mon adversaire mijote, trop occupé que je suis à essayer de trouver des coups pour moi. L'horaire n'y est pour rien, ouf, je suis soulagé.
    Bref, après une vingtaine de coups mon Roi est aux fraises, ma Dame aux camélias et moi aux abois. Je gigote encore un peu pour voir si Red Tattoo se tord le pied dans une motte de terre mais notre échiquier est aussi plat que cette comparaison que je n'arrive pas à trouver, je jette la souris (car je n'ai ni éponge, ni serviette).
    L'avantage du match à midi, c'est que ma nuit ne devrait pas être hanté par celui-ci.
    Félicitations à Red Tattoo et bonne chance pour la suisse du Grand Suite.

  • Özil paradisiaque le 13/05/2022 à 17h10
    Dimanche :
    après 21h : inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) #poulneufico

    Lundi 16 mai :
    6h : O Gordinho - Mmeuble

    Mardi 17 donc :
    21h : Werner Schlager - eniotna593 Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque : R3GS

    Vendredi 20
    12h : Altigone (Brize08) - Breizhilien

  • Cush le 13/05/2022 à 21h11
    Retour sur notre Anglaise d'hier avec pavlo.

    L'ouverture se déroule pas trop mal jusqu'au Fg4 adverse qui me surprend. Après réflexion je choisis de repousser avec f3 en considérant que l'affaiblissement de mon pion e3 est gérable. Mal m'en a pris: c'est le début de mes souffrances, et Pavlo exploite habilement cette faiblesse pour prendre l'avantage lentement mais sûrement. Je fais donc le dos rond pendant un moment en essayant de ne pas perdre de matériel à défaut d'être très menaçant, et en comptant sur le potentiel de mes pièces à plus long terme notamment ce fou en b2 qui tape sur le roque noir.

    17.g3 est très moche, mais ce coup a le mérite de remplir quelques fonctions défensives utiles, comme limiter la pression des Noirs sur h2, donner une case supplémentaire à mon roi et stabiliser mon cavalier qui est un peu bizarrement placé mais qui, combiné au fou b2 et à l'autre cavalier en f5 peut venir embêter le roi noir (Cxg7 Rxg7 suivi de Ch5+ par exemple, que Pavlo n'aurait jamais autorisé bien sûr mais dont la menace l'obligeait au moins à faire un peu gaffe).

    Après 18...Fd6 et une bonne dizaine de coups à tenter tant bien que mal de colmater les brèches, je vois la lumière. C'est enfin le moment pour mon 19.Cf5!!! joué a tempo: tous les voyants sont au vert pour une contre-attaque foudroyante. En prenant 30 secondes, j'aurais peut-être vu que le Fd6 joué par pavlo au coup précédent permettait justement d'annihiler très simplement mes velléités d'attaque avec 19...Fe5. Bref c'est la douche froide. Après m'être autobaffé, j'essaie de limiter les dégâts et j'ai la chance que cette absence n'ait pas de conséquences trop lourdes, mais la pression est toujours pour moi. 22.Fd4 complique un peu et entraîne des échanges qui me soulagent. Pavlo loupe sans doute quelques occases de me faire mal notamment 27...c5! après mon mauvais Ce5 qui semblait pourtant assez naturel mais qui ne menace pas grande chose (j'aurais mieux fait d'échanger en f6 comme le suggère Label dans le live), et nous arrivons en finale.

    On échange les dames et je sens bien que ma position est sympa sans toutefois trop savoir s'il faut aller chercher h3 au risque de permettre à un pion noir à l'aile dame de s'échapper, ou avancer mon roi pour forcer les Noirs à défendre contre mon pion avancé. La première solution choisie en vitesse n'est pas la bonne, et la position est nulle après les deux promotions. L'initiative m'a permis ensuite de mettre la pression et un petit coup de pouce du destin (et du zeitnot) me donne une position gagnante en me laissant avec un pion impossible à stopper. Une partie loin d'être parfaite, et pas mal de réussite, mais de bonnes inspirations aussi qui me permettent de remporter face à un adversaire sur lequel je m'étais toujours cassé les dents ma plus belle victoire chez les Branquignols! Eh ben c'est cool, ça me donne envie de recommencer tiens. Et merci Label pour le live très instructif comme toujours!

  • inamoto le 13/05/2022 à 22h46
    Que vois-je ? Label était de retour aux commentaires et on ne m'a rien dit ? Avec le parquet qui grince et le chat qui miaule ? La petite musique de jeu vidéo et l'onglet NBA ? Avec les "Ah", les "Bon", la pêche en eau trouble, et même peut-etre cet être énigmatique mais apparemment essentiel qu'il appelle "l'esprit de la position" ?

    Formidable. Ça m'avait manqué.