En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 17/05/2022 à 21h00
    Je n'ai pas eu de confirmation de Bohort, donc incertitude...

  • Koller et Thil le 18/05/2022 à 00h33
    Grand Suisse, ronde 3

    L'appariement m'attribue les noirs contre Cris, qui sort d'une très belle victoire contre Balthazar.

    Cris est un de mes adversaires les plus fréquents, et je l'identifie comme sérieux, solide, indubitablement sain. De plus il travaille beaucoup et me semble en progression régulière. Parmi ses faiblesses, peut-être éventuellement un petit manque d'imagination et/ou un excès de prudence. J'aurais envie d'ajouter qu'il n'est pas à l'aise dans les positions bordéliques, sauf qu'il parvient à les éviter de plus en plus.

    Pas de prépa particulière pour la partie, je lâche ma semi-slave habituelle pour un gambit dame refusé avec a6, assez à la mode, qui me semble égaliser plutôt facilement chez les GM. Mais c'est une première pour moi, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

    Le début se passe assez normalement, comme on peut s'y attendre lors d'une partie contre Cris. Il choisit g3-Fg2 qui me semble peu venimeux mais qui est forcément solide. Je ne suis pas sous pression mais j'ai un peu de mal à sortir mes pièces, comme dans tout gambit dame refusé. Son enchaînement 11.Ch4 12.Dc2 est bien vu, et je me gratte la tête pour savoir si je peux autoriser un Cf5. Je décide que non, quitte à m'affaiblir avec 12...g6. Quand j'ai un doute, j'aime bien jouer le coup qui empêche l'adversaire de jouer le sien.

    Après 14.Ca4, Cris a deux cavaliers rigolos (en h4 et a4, donc) et j'en profite pour enfin avancer avec 14...Ce4, coup qui me donne un peu d'activité. Sur 15.f3 j'avais le ravissant 15...Cxg3 16.hxg3 Dxg3 qui enferme le cavalier h4 et me laisse une position quasi-gagnante (je suppose, j'ai pas vérifié à la machine). Mais Cris choisit d'échanger son fou de cases blanches, décision étonnante qui me donne beaucoup de jeu, sans même gagner un pion puisque je peux récupérer a2. J'hésite à le faire mais ça me permet de dominer pour de bon les cases blanches de l'aile dame (et donc de tout l'échiquier), ce qui me semble un fort argument.

    Je manœuvre alors pour faire jouer mes pièces, je sens bien cette position qui me paraît à même de faire plier Cris. Mais il me contre-attaque avec 21.Dh6 qui est une menace sérieuse. Sur 22.Ce5 je commets ma seule erreur en jouant 22...Cf4 qui rate un gain de pion si j'avais intercalé 22...f6 d'abord. Que des thèmes que j'avais en tête dans d'autres variantes quelques coups plus tôt mais que je n'ai pas su mettre ensemble au bon moment.

    J'ai trouvé que l'échange des cavaliers me favorisait, en me laissant avec un fou toujours fort... Mais en fait je n'ai plus trop de moyen d'accroître la pression. La position de Cris est solide, et il se permet de sacrifier un pion pour entrer dans une finale de pièces lourdes plus active.

    On n'a plus beaucoup de temps, les pions s'échangent, et Cris échange sa dame pour les deux tours. Je regarde un peu si je n'ai pas les moyens de prendre b2 et de pousser mon pion a, mais c'est voué à l'échec en plus d'être très risqué, alors je prends la perpet pendant qu'elle existe.

    Match nul donc, dans ce qui me semble une très bonne partie, très sérieuse, avec une seule vraie erreur de chaque côté, la tactique qui gagnait le pion, relativement difficile à voir. On peut aussi mettre un point d'interrogation sur le 15.Fxe4 de Cris qui lui donne une position plus difficile en pratique et l'a obligé à faire le roseau quelques coups.

    Bravo à Cris qui fait un très bon tournoi et n'a pas fini d'embêter ses adversaires, bravo à moi-même et bravo au commentateur qui a fait preuve d'une grande clarté tout en sauvant des animaux en détresse.

  • Milan de solitude le 18/05/2022 à 00h49
    Je sors d'un tournoi en quatre rondes de 15+10 à la Blitz Society.
    1) Je tombe, aux deux sens du mot, contre le futur vainqueur. J'évite son piège dans l'ouverture (gambit dame) mais j'encaisse ses coups précis tout du long, m'enfonce par des hardiesses qui devaient le surprendre et craque assez vite.
    2) Mon regret. Je crois que mon adversaire gâche l'avantage qu'il a pris dans l'ouverture (ma sicilienne était bancale). Je joue pas mal le milieu de jeu, la situation s'équilibre, je suis peut-être un tout petit peu mieux. Mais je prends alors les mauvaises décisions, il peaufine sa position, le jeu s'ouvre, son fou devient meilleur que mon cavalier, sentant la partie tourner je fais à peu près n'importe quoi, il m'écrase en finale. Il me dit ensuite qu'il atteint les 2100 sur Chesscom... D'ailleurs il gagne sans problème tous les blitz que nous jouons après le tournoi.
    3) J'affronte celui qui, je crois, a fini dernier, un nouveau passionné qui, après le tournoi, devisait de parties célèbres fraîches dans sa mémoire avec un maître FIDE. Ayant les blancs, il joue une ouverture dynamique mais manque de coordination pour que sa pression me mette mal à l'aise. Je fais le dos rond puis cloue et gagne son cavalier, mais il a trois pions liés à l'aile dame contre un pion pour moi. Cependant, je gagne une nouvelle pièce par une double attaque à la découverte (comme pour le clouage, je crois qu'il manque un coup salvateur unique, ici g3). Alors je le malmène non sans raffinement et suis même un peu déçu que la partie s'achève sur une grosse gaffe de sa part, une tour en un.
    4) Je tais l'ouverture que je réserve à ma dernière adversaire car je la jouerai au moins une fois dans notre suisse et je vous garde la surprise. J'ai un pion de moins, la position est figée, ça se joue à la précision et à la finesse, je prends mon pied. Elle a des idées mais j'ignore pourquoi elle jette une qualité. Son cavalier est plutôt fort mais ne fait pas le poids face à ma tour une fois que la position s'ouvre, à son initiative d'ailleurs (autre erreur de sa part à mon avis, elle semblait avoir sa claque de cette partie très statique et être fatiguée du tournoi). Je domine assez facilement la fin de la partie car elle commet l'imprudence de laisser sa dame devant son roi...

    J'en ai bien sûr profité pour prendre quelques contacts pour animer mon marathon de 5+3 (weekend des 28 et 29 mai). À ce propos, un GMI m'a promis l'honneur de sa participation samedi soir (partie et visio) !

  • dan le 18/05/2022 à 10h44
    Belles parties hier, j'essaierai de voir le twitch de Label quand j'aurai 5 minutes. Il reste donc cinq invaincus, raspou, Cush, moi-même, Koller et Cris mais seulement les trois premiers ont le score parfait.

    Il reste 4 parties pour cette troisième ronde, qu'il faudrait terminer le plus rapidement possible pour lancer la 4e ronde :
    Owen / Markov
    Inamoto / LMLP
    Fusee Arjen / Serge le disait
    Lyes / Cheerman

  • Markov Erratique le 18/05/2022 à 13h03
    Jeudi:
    20h: Owen - Markov

  • Cris CoOL le 18/05/2022 à 13h33
    Grand suisse - match 3 contre Kostochou

    Troisième ronde contre Kostochou, que je n'ai encore jamais battu en dix rencontres, mais le fait d'avoir déjà réussi à obtenir trois nulles contre lui me fait espérer pouvoir l'embêter un peu. Je ne fais pas de prépa surprise comme contre Balthazar car je le sais capable de varier beaucoup, le plus souvent à l'instinct. Je continue donc ma (nouvelle) routine pour les ouvertures : je regarde les lignes d'une ouverture que je ne connais pas (la Bogo-Indian) et en révise une autre (la Semi-slave, que m'a joué Koller les dernières fois).

    Je ne vais pas rajouter grand chose au stream de Label, qui voit les choses bien mieux (et bien plus vite) que moi. J'ai été surpris sans l'être du 3....a6 de Koller, car je le sais suiveur de Joachim Mouhamad et qu'il parle à chaque fois du "Magnus' Queen's Gambit". Le problème est que je n'ai pas révisé depuis longtemps ces lignes-là. J'aurais cependant pu être plus logique, comme Label le proposait, en jouant Fg5 plutôt que Ff4. Comme je ne connais pas trop la ligne et que je ne suis pas en retard de développement, je tente de transposer dans une catalane, avec l'inconvénient que Koller peut s'organiser. Il y a beaucoup de coups qui me semblent possibles à chaque fois, l'idée est à la fois de mettre un peu de pression sur d5 tout en limitant les offensives souvent saignantes de Koller, d'où 11.Ch4. Koller réagit bien avec Fe6 (qui est le meilleur coup pour Stockfish mais je craignais plus Fg4 je pense).
    Par la suite, Label n'aime pas Tad1, j'ai été sans doute un peu froussard sur le coup, Tc1 étant sans doute plus logique, mais je craignais un peu la pression de Koller sur mes colonnes e et f (avec Cg4 par exemple). De même, j'ai longtemps hésité à jouer le plan f3-e4 (voire e4 direct), sans jamais réussir à m'y résoudre. Je commets une petite erreur de calcul avec Fxe4 (je ne vois pas Fxa2 pour les noirs), qui me laisse avec une structure moins favorable que Koller.
    Je suis en revanche très content de la séquence vers le 18ème-20ème coup où j'ai réussi à bien défendre sous la pression.
    Je ne suis cependant pas au mieux au temps, et avec 2 minutes à la pendule contre 4 à Koller, il me faut trouver des plans simples pour contre-attaquer. Je ne suis pas convaincu par Dh6 mais je sais que cela le forcera à réfléchir (sans bien voir ce que je jouerais après f6 direct de son côté). A moins d'une minute à la pendule, je n'ai plus trop le temps de calculer, Td2 est une gaffe selon Stockfish mais ce n'est pas évident à voir pour Koller avec si peu de temps de son côté aussi. Mes pièces ne sont pas parfaitement coordonnées, j'ai un pion de moins mais de la pression sur son pion d et son roi est un peu ouvert. Après quelques coups où j'espère une répétition, je pense me tromper et perdre une tour sèche (et la partie) après T8d7, mais finalement j'échange simplement ma dame contre les deux tours.
    Son roi est un peu enfermé et j'ai des plans avec h4 pour l'embêter, Koller prend la nulle avec une triple répétition. Je suis content de ma partie et du résultat, même s'il s'en est fallu de peu que je sois puni dans le zeitnot. L'ordinateur est très généreux avec moi, seulement 21 centipions de perdus, c'est presque un record pour moi en classique branquignol (j'avais fait quelques bullets infâmes ces derniers jours).

    Les prochaines marches risquent d'être trop hautes pour moi mais je vais essayer de poursuivre ma routine pour progresser à mon rythme !

  • Cris CoOL le 18/05/2022 à 17h10
    Vous pardonnerez le double post, mais comme on en parlait il y a quelques temps sur ce fil, je me suis dit que ça en intéresserait quelques-uns : un cours gratuit sur chessable, intitulé "OH NO MY QUEEN - IM Eric Rosen's Dirtiest Stalemates & Traps" (il faut juste s'inscrire gratuitement) : lien

  • Le Meilleur est le Pires le 18/05/2022 à 18h34
    L'Oracle est venu et a rendu son verdict: les calendes grecques seront célébrées ce soir.

    Mercredi (ce soir!) :
    22h: inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles)

    Jeudi:
    20h: Owen - Markov

  • fusée arjen le 18/05/2022 à 20h29
    Mercredi (ce soir!) :
    22h: inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles)

    Jeudi:
    20h: Owen - Markov
    21h30 : Fusée Arjen - Serge le Disait

  • Cheerman le 18/05/2022 à 21h16
    On travaille pour essayer de trouver une date commune avec Lyes mais nos agendas communs aident pas....désolé pour l'attente...