Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cheerman le 21/05/2022 à 10h33
    Lyes et moi n'ayant finalement aucun portefeuille ministériel, nous avons réussi à trouver un créneau pour jouer ce matin, 11h30 pour les curieux et amoureux du beau jeu.

    Vraiment désolé pour le retard, je suis un procrastinateur professionnel, et les derniers jours il n'y avait pas de possibilité commune pour jouer cette partie.

  • MarcoVanPasteque le 21/05/2022 à 22h00
    Je viens de jeter un œil au classement, j'ai comme l'impression que je vais devoir préparer sérieusement ma ronde 4, en empruntant tous les Hägar Dünor de ma mediathèque par exemple.

  • Cush le 22/05/2022 à 10h36
    [Puzzle Streak]
    Bon j'ai récidivé...
    Une vidéo de tactique consacrée à un puzzle streak que je suis en train de faire. Il s'agit des problèmes 11 à 40 (niveau facile à moyen disons), avec quelques commentaires à chaque fois sur la position. Ça m'a amusé de le (re)faire, et avec un peu de chance il y aura peut-être un ou deux trucs instructifs!
    lien

  • Autant en emporte l Owen le 22/05/2022 à 18h46
    Owen - Markov ce soir à 20h environ (dépendra des bouchons sur la route)

  • dan le 22/05/2022 à 21h48
    Merci à Owen et Markov pour avoir réussi à caser ce match. La ronde 3 se termine donc avec 5 invaincus, dont 3 avec le score de 3 points sur 3, raspou, dan et Cush. Suivent Koller et Cris_CoOL avec 2,5 points sur 3. On a ensuite 12 joueurs avec 2 points, dont de sérieux candidats à la victoire finale qui se cachent dans le peloton de chasse.

    Les appariements de la ronde 4 sont en ligne et ci-dessous, les parties sont à jouer idéalement avant jeudi prochain inclus !

    Dan / Raspou
    Koller et Thil / Cush
    Pavlovitch / Cris CoOL
    lalizou / Label Deschamps
    Le Meilleur est le Pires / Balthazar
    pipige / Jeune Mavuba Vaincu
    Serge le disait / kollop
    Breizhilien / Markov Erratique
    Éric Cantonné / Red tattoo
    M.Meuble / Altigone
    the viking / Werner Schlager
    Milan de Solitude / Autant en emporte l'Owen
    Cheerman / Ichnemon
    Gazier / O Gordinho
    Bohort / Fusée Arjen
    MarcoVanPasteque / inamoto
    Utaka Souley / Sens de la dérision
    Ozil Paradisiaque / Lyes

  • theviking le 22/05/2022 à 22h07
    Raté !

  • pavlovitch le 22/05/2022 à 22h48
    Eh l'autre, là, comme il prend trop la confiance, eh!

    Il me bat une fois, une seule fois (victoire que, par ailleurs, tous les experts ont qualifiée de "chanceuse", pour rester poli), et boum, il ne se sent plus. Le voilà entamant une carrière de vidéaste, se mettant en scène en train d'enchaîner des résolutions de problèmes, et repérant toutes les tactiques a tempo.

    J'ai créé un monstre.

    (Par charité envers cette hype qui se dégonflera d'elle-même bien assez vite, on ne lui demandera pas combien de tentatives ont été nécessaires pour arriver à une vidéo montrant un "streak" un minimum décent.)

    ***

    Sinon, très sympa cette vidéo.

    C'est un contenu qui peut faire du bien au jeu de pas mal d'entre nous. On rate tous des tactiques simples dans nos parties.

    (Cela fait aussi écho à un petit projet que je suis en train de peaufiner, on en reparlera.)

    J'ai failli buguer sur l'exercice nº28, ne voyant pas le gain après Df1+ Rh2 h4 Dd1 (j'ai donc passé quelques minutes à chercher autre chose que h4), mais c'est vrai que la position a l'air juste fantastique après Df2, sans forcément se concrétiser dans l'immédiat (cela dit, les faiblesses du roi et de e3 vont forcément donner quelque chose).

    Au passage, c'est un reproche qu'on peut souvent faire aux problèmes générés automatiquement par lichess. Parfois, l'exercice est considéré comme résolu avant d'arriver au moment vraiment décisif. Ou alors, le coup critique de la ligne principale n'est pas exigé. Ou encore, la position finale consiste en un avantage stratégique loin d'être intuitif, sans aucun gain matériel. Alors pourquoi pas, mais disons que certains exercices sont, ou plus difficiles qu'il n'y paraît, ou trop faciles si on ne nous demande pas de donner tous les coups justifiant la solution.

    Dernier point, vu ton habileté dans cet exercice, je me suis dit en visionnant que tu étais encore loin d'avoir exploité tout ton potentiel devant un échiquier.

  • pavlovitch le 22/05/2022 à 23h09
    Je suppose que Marco a vu que vous étiez ex-aequo à la 24ème place. Mais cette 24ème place, c'est en tenant compte du départage. Or, pour l'instant ce n'est qu'à titre informatif (ou si jamais une bombe s'abattait demain sur le lieu où se joue le tournoi et y mette fin brutalement, auquel cas on serait bien content d'avoir ce système pour départager le 24ème du 26ème).

    Pour les appariements, on prend tous les joueurs à 1 point (plus parfois un 1,5 ou un 0,5 pour compléter), peu importe leur Buchholz, et on les accouple en fonction de leur classement initial.

  • pavlovitch le 22/05/2022 à 23h40
    C'est pas pour vous mettre la pression, mais j'ai contacté mon futur adversaire dès la publication des appariements. Voici la réponse de Cris (je cite de mémoire, c'est peut-être pas les termes exacts, mais c'est l'idée générale):

    "Mon très cher pavlito,
    Merci de m'avoir écrit aussi vite. Que cela reste entre nous, mais certains devraient en prendre de la graine!
    Je serai malheureusement indisponible les deux prochaines semaines, un imprévu malencontreux. Durant ce laps de temps, je n'aurai aucun accès Wifi.
    Je me permets de suggérer une porte de sortie honorable pour tous les deux (car je sais que tu renâclerais à un gain par forfait, ton fair-play légendaire n'ayant d'égal que la profondeur de ta vision stratégique).
    Nous n'avons qu'à déclarer notre incompatibilité de dates pour cette ronde, et demander à recevoir un demi-point chacun, afin que personne ne soit lésé.
    Deal?"

    Comme je sentais le coup fourré depuis son dernier échange avec Raspou en ces pages, j'étais déjà en contact avancé avec Starlink (il n'y a pas qu'aux échecs qu'il est de bon ton d'avoir quelques coups d'avance). Vu l'importance de l'enjeu, il a été facile de les convaincre: un satellite ukrainien sera bientôt redirigé au-dessus du lieu de villégiature de notre ami et rival. La partie pourra bien avoir lieu.

    [Grand Suisse, ronde 4]

    Mercredi 1er juin
    21h30: pavlito83 - Cris_CoOL

  • M.Meuble le 23/05/2022 à 07h45
    [Grand Suisse, ronde 4]

    Lundi 23
    21h30: MMeuble - Altigone (Brize08)

    Mercredi 1er juin
    21h30: pavlito83 - Cris_CoOL