Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 05/07/2022 à 22h40
    Partie express contre Bohort ce soir. Après 2 Queen Gambit en début de soirée, je joue ma nouvelle ouverture à base de 1.Cf3. Bohort sort un fianchetto côté roi mais je prends le milieu. Il envoie alors sa reine en a5, mais je roque rapidement et sa reine devient la cible de mes pièces. Avec un fou en c4 et l'autre en g5, j'applique la tenaille du chef chaudard. Avec 14.d6+ et sa dame en e7 la partie se termine rapidement. Bohort abandonne avec 16'20 au compteur alors qu'il me reste 19'35.

  • Cris CoOL le 05/07/2022 à 22h50
    Pas grand chose à ajouter. Je n'avais rien préparé contre Milan car je sais qu'il peut jouer tellement de variantes que cela ne servait à rien de faire du spécifique. J'ai continué mon "une semaine, une ouverture" avec différents gambits dames refusés (la ligne principale et quelques déviations, notamment celles avec a6 jouées par Kostochou).
    Un peu surpris par la semi-Tarrasch mais on en avait joué une plus classique en blitz lors des 24h de Milan (je me demande si d'ailleurs elle ne s'était pas soldée par une nulle très heureuse de mon côté). Milan dévie rapidement par "b6", dont je ne connaissais pas la réfutation d5. Je joue le plus évident Fb5+, mais au lieu de garder mes pièces et d'essayer de me développer plus rapidement, je me lance dans une série d'échanges qui me laisse dans une position à peu près égale.
    Nous enchaînons avec une suite de coups logiques, jusqu'à ce que Milan joue un curieux Tb8, puis peine à trouver la réfutation à l'infiltration de mon cavalier. Je récupère un pion d'avance avant d'enchaîner plusieurs imprécisions qui remettent Milan en selle et lui font entrevoir l'espoir d'une nulle, voire mieux s'il se rend compte de l'utilité de sacrifier son cavalier contre trois pions.
    Après l'échange du dernier cavalier, la finale de pion est largement gagnante.

    3.5 / 7, le résultat chiffré n'est peut-être pas à la hauteur de mes attentes mais les trois défaites sont méritées, contre des adversaires qui ont joué de manière très propre (Eric et Pavlo sont au dessus de moi et même si je blunder contre O Gordinho sa partie fut très solide), et je peux être content de la victoire contre Balthazar et de la nulle contre Koller.
    La pause estivale devrait faire du bien, il faut sans doute que je ralentisse le rythme de mes apprentissages et de mes parties, que je m'éparpille un peu moins, cela me sera sans doute bénéfique.

  • Milan de solitude le 05/07/2022 à 23h03
    Je ne vois pas comment les noirs peuvent éviter le mat après 41.Fd4.
    Ah si, en bougeant leur dame...
    Bref, je ne sais pas. Je vais me reposer.

  • Koller et Thil le 05/07/2022 à 23h17
    Ils ont Rg6 pour ne pas se faire mater.

  • Balthazar le 05/07/2022 à 23h20
    Je vote pour la nulle.
    J'ai l'impression (incapable de calculer assez loin pour être sûr) qu'après 1 Df8+ Rh7 2 Fd4 Rg6 3 Dxg7+
    le roi noir va réussir à se rapprocher suffisamment de sa dame pour que les blancs ne puissent, ni prendre celle-ci sans que le roi ne reprenne, ni mater.
    Je prendrais donc la nulle par échec perpétuel.
    Sans la moindre certitude.
    (PS : Stockfish m'a éclairé)

  • Koller et Thil le 05/07/2022 à 23h28
    À noter que l'échec perpétuel ne me paraît pas super clair, le roi noir peut partir pour un petit périple.

  • Balthazar le 05/07/2022 à 23h31
    Pas si tu le prends tout de suite, sans même tenter de gagner : 1 Df8, 2 Df5, etc.
    C'est pas glorieux, mais si tu ne vois pas de manière de gagner de l'autre côté, et que la nulle elle-même te paraît douteuse...

  • Koller et Thil le 05/07/2022 à 23h33
    Ah oui j'ai complètement halluciné... Je voyais Rg8 en oubliant que le fou surveille f8.

  • Raspou le 05/07/2022 à 23h56
    [Candidats]

    Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais j'y vais aussi de mon petit bilan perso.

    Les belles perfs

    A tout seigneur tout honneur: Nepo fait une performance exceptionnelle, +5 en étant invaincu, c'est énorme dans un tournoi de ce niveau. Ses victoires ont été impressionnantes, il a pulvérisé les gars qui ont perdu le fil (comme Ding) ou qui ont voulu jouer aux cons avec lui (comme Firouzja). Et le reste du temps, il a pratiquement toujours été en maîtrise, avec juste une petite frayeur contre Nakamura, je crois. Il a très bien su quand pousser et quand bétonner, et là tu vois l'expérience du gars qui l'a déjà fait (de gagner les Candidats). On n'a vu que ses immenses qualités: un répertoire hyper au point, adossé au colossal travail de préparation réalisé pour le match contre Carlsen, une gestion de la pendule excellente (et pas trop rapide comme auparavant), et un sens tactique, offensif et combinatoire qui a peu d'équivalent... Et on n'a pas vu son point faible, sans doute parce qu'il n'a pas perdu de partie: il n'est jamais parti en tilt, il a toujours maîtrisé ses nerfs... Et ça confirme que le match contre Magnus ne l'a pas traumatisé, en tout cas pas pour jouer contre les autres.

    Dans un tournoi où seule la première place compte (normalement...), difficile de trouver beaucoup d'autres satisfactions, mais je relèverais quand même la perf des deux "papys":
    - Nakamura a fait un beau tournoi malgré sa défaite finale, il termine à +1 et a lutté jusqu'au bout pour la deuxième place... Très belle victoire contre Firouzja et partie d'anthologie contre Caruana (celle qu'il gagne, et qui ruine les espoirs de son grand rival américain). Très belle satisfaction pour un revenant comme lui, même si les faiblesses exploitées par Caruana (à la 1re) et Ding (à la dernière) montrent qu'il ne pourra probablement jamais aller plus haut.
    - Radjabov a surpris tout le monde, moi le premier. Principalement parce qu'il a été beaucoup plus combattif qu'escompté, pas du tout en mode "je viens faire 14 nulles"... Et puis parce qu'après une première moitié de tournoi laborieuse (il est à -2 à mi-chemin), il fait une seconde moitié remarquable, épinglant entre autres Nakamura et Ding, pour finir 3e à +1 - énorme cote, qui nous rappelle que Teimur était un grand champion avant de devenir un pré-retraité.


    Les semi-déceptions

    Probablement un peu méchant de classer Ding dans cette catégorie, lui qui finit seul 2e à +2, et dont la victoire finale contre Nakamura, très carlsenienne, lui permettra peut-être de jouer un match contre Nepo si Magnus abandonne son titre (ce qu'à Dieu ne plaise). Mais le Chinois est tellement doué, il a montré par bribes pourquoi Magnus le considère comme le meilleur de ses adversaires, qu'on reste frustré qu'il ne fasse pas mieux, en particulier qu'il n'ait pas maîtrisé ses nerfs pour un début de tournoi une nouvelle fois raté, où il se fait exécuter avec les Blancs par Nepo. Ding arrive à mi-parcours à -1, il se reprend en enchainant trois succès, contre les deux clients du tournoi (voir ci-dessous) et contre un Caruana en tilt, puis retombe dans ses travers et s'envoie en l'air contre Radjabov, avant de tout de même finir en beauté contre Nakamura... Pas si mal, mais on pouvait espérer mieux.

    A l'inverse, c'est peut-être trop gentil de classer Rapport et Duda dans cette catégorie et pas dans les déceptions, vu qu'ils finissent derniers à -3, mais en même temps, pouvait-on en attendre tellement plus? Peut-être de Duda, qu'on suspectait d'être le moins doué du champ (on rapporte un méchant mot de Grischuk: "Duda joue comme Stockfish... mais Stockfish 2 ou 3" - sous-entendu: il calcule beaucoup mais ne comprend rien - selon les critères des 2750+), mais qu'on imaginait plus solide et combattant... Pour Rapport, c'est à l'image de ce qu'on pressentait: des parties excitantes, de l'imagination (ce sacrifice contre Radjabov!), mais trop d'irrégularité et de chances gâchées pour survivre à ce niveau. Les deux sont encore jeunes, mais ça va aussi pousser derrière, pas sûr qu'on les revoie à ce niveau ou qu'ils s'installent définitivement dans l'élite.


    Les déceptions

    La principale c'est bien sûr Caruana, qui était mon favori et celui de beaucoup de gens... Il commence très bien, belle victoire contre Naka, +3 à mi-parcours, normalement un rythme de vainqueur... Est-ce la pression mise par un Nepo faisant encore mieux? Un effondrement "nepomniachtchesque" à la suite de son interminable défaite contre Nakamura à la 8e ronde? En tout cas sa deuxième moitié de tournoi est catastrophique, il se met à prendre des risques excessifs (contre Duda, seule victoire du Polonais), puis gâche une bonne position et perd contre Ding, avant de s'effondrer à la dernière contre Firouzja, dans une partie très loin de ses standards... Un tournoi à oublier pour Fabi, qui n'est plus le numéro 2 mondial qu'il a été il y a cinq ans... Il est à l'heure actuelle clairement derrière Nepo et Ding.

    L'autre grande déception c'est Firouzja... Je ne suis pas de ceux qui le voyaient comme un favori, donc ce n'est pas tellement le -2 qui me déçoit - après tout, il fait mieux que les deux autres "jeunes", Rapport et Duda, qui ont sept et cinq ans de plus que lui (bon, les attentes n'étaient pas les mêmes). C'est surtout qu'il a vraiment mal géré beaucoup de choses:
    - Sa prise de risque, très clairement excessive et surtout trop systématique... son répertoire m'a surpris, avec une Najdorf systématique qui s'est fait désosser deux fois, par Nepo et Naka, et qui ne lui a pas apporté grand chose... Il lui aura fallu attendre la dernière partie pour jouer 1...e5, et ce sera son seul gain noir (bon, Fabi l'a aidé, mais quand même... au moins il ne s'est pas retrouvé avec une poubelle au 20e). Dans toutes les parties il a essayé de créer des déséquilibres, ce qui est louable mais doit être maîtrisé: là, par exemple contre Caruana ou Nepo avec les Blancs, il s'est vraiment envoyé en l'air... Ca peut passer contre des 2600, mais des 2800, non. J'ai entendu une interview de lui où il dit "j'aurais peut-être dû jouer plus solide", j'espère que c'est en effet une leçon qu'il a tirée.
    - Son jeu en finale a été très douteux, alors qu'on pensait qu'il avait progressé... Or ces adversaires l'ont ciblé là-dessus, dès le début (cf la 2e partie, contre Rapport, où il se sauve par miracle)... Il a peut-être eu peur de jouer 14 finales, ce qui l'a poussé à prendre des risques excessifs? Je ne sais pas, mais s'il veut devenir champion du monde, il faut qu'il progresse dans ce secteur du jeu.
    - Sa gestion de la pendule, vraiment pas bonne.
    Evidemment, tout n'est pas à jeter, il s'est battu, a joué quelques bonnes parties, et a certainement énormément appris, en particulier sur ce qu'il lui reste à améliorer... Peut-être ça le fera reconsidérer sa collaboration avec Cheparinov, parce que ce n'est pas le Bulgare qui le fera s'éloigner de la Najdorf ou améliorer ses finales. Kasparov a dit que ça lui rappelait Fischer aux Candidats de 1962: le talent est là mais pas la maturité, et il reste beaucoup à apprendre.


    Bref, on s'est régalé, même si le suspens n'a pas été à son comble sur la fin. Curieux de voir la revanche Carlsen - Nepo, en espérant que Magnus la joue... Et sinon Nepo-Ding serait intriguant aussi...

  • Milan de solitude le 06/07/2022 à 00h09
    Merci pour le compte rendu, chef ! Je pense que tu évoques le sacrifice de Rapport contre Ding plutôt que celui contre Radjabov.