En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 25/07/2022 à 20h59
    Merci pour cette analyse très complète. De très nombreux éléments m'avaient échappé durant la partie, d'une part parce que ma tendance à simplifier les problèmes ("Ben e5 et tout va bien, zou", sans chercher plus loin) m'a desservi et d'autre part parce que la pendule était tout de même bien pourrie. Or pour jouer correctement ce type de finale, il faut avoir un peu de temps tout de même.
    Ceci étant dit, même à l'analyse, ça me semble incroyable que la prise du cavalier en e6 gagne, et effectivement l'activité du roi blanc suffit à dévaster la position noire.

    Ensuite les noirs ont joué trop faiblement, notamment ce Fg4 mal inspiré et bien sûr a4. En clair, j'ai encore de belles marges de progression.

    Ceci dit, je n'ai pas eu beaucoup de regret sur ce match et je suis même plutôt content qu'il débouche, au moins pour la finale, sur une telle analyse.

    Je profite de ce post pour remercier également Pavlo pour la vidéo de son super match contre le 2450 ! C'est également très intéressant. Comme il le dit, le Fd5 blanc semble assez faiblard, surtout pour un GMI. Clairement le plan Cc6 Dc7 pour croquer a5 lui a fait peur ! Comme le disait Nimzo, la menace est souvent plus forte que l'exécution !

  • Altigone le 25/07/2022 à 22h30
    Oui, merci Pavlo Raspou (et les autres) pour ces vidéos, qui méritent d'être vues et revues pour tout comprendre !

    (Dans mes blitz quotidiens, je me surprends régulièrement à demander intérieurement à mon adversaire : "c'est quoi ton plan mon garçon ? ").

  • Markov Erratique le 25/07/2022 à 22h54
    Petit bilan de mon open après la 4e ronde. Je fais court, aujourd'hui c'était double ronde (5h de jeu le matin, 3h45 l'aprèm! ). Heureusement qu'il y a les vidéos de Pavlo et de Raspou pour se détendre le soir après une longue journée !

    Bon je suis à 2.5/4. Bilan comptable pas trop mauvais mais à relativiser car je joue des joueurs qui ont des elos franchement moins bon pour l'instant ( à part un 1750 contre qui j'ai perdu de manière assez sèche).
    Cela étant, malgré leurs elos très moyens, je trouve que mes adversaires ont vraiment bien joué. Il n'y a vraiment plus de petites équipes. Par contre ils finissent toujours par se laisser arnaquer: j'ai gagné 2 finales complètement nulles, et j'ai récupéré un demi point miraculeux grâce à une tour folle (qui d'ailleurs ne l'était que dans la tête de mon adversaire !). Il y a quelques années j'étais plutôt du genre à abandonner dès que j'avais un pion de moins, c'est chez les branquignoles que j'ai acquis ce sens de l'arnaque (d'ailleurs le concept de tour folle c'est aussi dans une vidéo branquignole que je l'ai découvert, je ne saurais plus dire qui était au commentaire). Si j'ai le temps je vous ferai peut être un florilège de mes plus belles arnaques.

    Je pense souvent à vous pendant mes parties d'ailleurs ( "Raspou dit qu'il faut jouer dynamique dans l'alekhine, je balance e5", "aller pousse tes pions comme label, ça peut pas être mauvais")
    En tout cas je ne regrette pas d'être venu, même si les résultats ne sont pas aussi bon qu'escomptés, je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer. Ça tombe bien il reste 5 rondes!

  • serge le disait le 25/07/2022 à 23h18
    Parfaites en effet!

  • Cris CoOL le 25/07/2022 à 23h36
    Chapeau pour rester concentré autant de temps dans une journée.
    Moi qui suis déjà HS après une partie de branquignols en 20+10, je ne sais trop comment tu fais. Je crois que cela va être mon objectif des semaines à venir, réduire le tempo pour me forcer à calculer et réfléchir davantage.
    Bonne chance pour la suite de ton tournoi !

    Et merci à tous les streameurs, je ne sais plus où donner de la tête avec tout ce contenu passionnant s'ajoutant aux chaînes d'échecs que je suis par ailleurs.

  • Kireg le 26/07/2022 à 10h49
    Peut-être cela a-t-il déjà été partagé ici, mais je ne peux que vous conseiller de regarder ceci : lien

  • MarcoVanPasteque le 26/07/2022 à 16h00
    Cool, un spin-off de NinjaGo !

  • Pascal Amateur le 26/07/2022 à 16h07
    Quand Homme blanc porter AlphaGo, hiver être très rigoureux !

  • pavlovitch le 26/07/2022 à 23h30
    Oui, passionnante cette finale! Mais déjà à l'époque, la richesse qu'on y pressentait avait causé un certain engouement des spectateurs. L'idée de sacrifier le pion en f5 pour libérer la case f4 est belle et puissante.

    Sinon, j'ai mis la suite de mes aventures ici: lien
    Ils sont durs, ces Maîtres!

  • Milan de solitude le 27/07/2022 à 20h50
    [Prix de beauté, saison 6]

    Votez ici parmi les six parties que j'ai triées sur le volet !

    lien