Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • werner schlager le 21/09/2022 à 20h54
    Quel joli programme !
    Pas de streaming de prévu ?

  • Cris CoOL le 21/09/2022 à 21h05
    Non, je n'arrive pas à faire marcher mes ânes Albirds, alors streamer ma partie...

  • pavlovitch le 21/09/2022 à 21h36
    Allez, je streame au moins ma partie contre Cris CoOL, sur "branquignolsechephiles" comme d'hab. C'est en train de se mettre en route.

  • Cush le 21/09/2022 à 22h25
    Jeudi 22 septembre
    11h : Gazier-Altigone (GS, R2), le retour de la revanche
    21h15: Cush - lalizou (1/4 C2 retour)

    Vendredi 23 septembre
    21h Balthazar - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) : ronde 2

    Mardi 27 septembre :
    21h30 : Lagakhan - AnatoliKarpuz (GS, R2)

    Mercredi 28 septembre
    20h45 Autant en emporte l'owen [(Oncle?) Owen] - OzilParadisiaque [GS, R2]
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale

  • Sens de la dérision le 21/09/2022 à 22h46
    C'est marrant quand même. On n'a pas trop entendu cette histoire de Niemann/Carlsen en dehors des cercles initiés... sauf quand ça a commencé de parler de plug anal/perles anales. Ma foi...

  • Raspou le 22/09/2022 à 09h12
    Partie de GS serrée hier contre Kollop. Il dévie de sa Caro-Kann habituelle pour jouer une Sveshnikov, et nous entrons dans une longue ligne théorique, avec mon 11.c4 qui conduit à des positions où les Noirs n'ont guère de contre-jeu, mais les Blancs guère de jeu. Je trouve son 15...Fxd5 un peu prématuré, mais je n'arrive pas du tour à l'exploiter et à créer quelque chose sur les cases blanches... J'essaie de bien placer mes pièces, mais je n'ai pas de perspective active. Et au 22e coup, je joue le très paresseux 22.b3?, qui est un coup thématique quand les Noirs ont joué Tb8 ou mis une pression sur c4, mais qui ici ne fait que donner un levier aux Noirs: Kollop le comprend et joue directement 22...a4!

    Alors que je n'avais pris que cinq minutes jusque là, j'en prends huit pour mon coup suivant, car je me rends bien compte que la partie m'a échappé. Je regarde les défenses passives comme 23.Dd3, mais ça ne me dit trop rien de souffrir sans rien faire, et je pars sur 23.f4 et 25.Ce3, qui me font un peu flipper mais où je me dis que Kollop a plus de chances de se tromper. J'avais en fait l'incroyable ressource 25.fxe5!!, mais introuvable par moi en partie rapide. Ensuite la lutte est indécise pendant quelques coups, je suis clairement en mode survie, mais Kollop commet sa première erreur avec un 29...Tb2 un peu mou (je craignais 29...Fc3). Je saute sur l'occasion de simplifier et joue une série de coups suffisamment précis pour me sortir d'affaire, même si Kollop aurait pu plus m'embêter avec 40...Fxf4. On se retrouve dans une finale de Fous de couleur opposée où la nulle ne fait pas de doute.

    Mon sentiment prédominant est que Kollop a vraiment très bien joué, bravo à lui! C'était notre premier affrontement en rapide, et j'en ai eu pour mon argent... De mon côté par très content de mon manque d'idées et de ce b3 ridicule, mais content d'avoir trouvé des ressources dans une position qui se perdait très facilement... Nulle très importante, car une défaite en début de Suisse, c'est dur de s'en remettre... Je suis un peu dos au mur pour la suite, mais je n'ai rien hypothéqué de trop grave.

  • Gazier le 22/09/2022 à 10h04
    Le maconico prévu à 11h est reporté à une date ultérieure. Faut que j'aille faire les courses.

  • Label Deschamps le 22/09/2022 à 10h08
    Je confirme, une défaite à la première ronde peut déjà être rédhibitoire pour gagner le tournoi ...

  • Breizhilien le 22/09/2022 à 10h28
    Ha, Gazier vient de tomber sur le message de Marius d'hier.

  • pavlovitch le 22/09/2022 à 11h32
    Ah oui, très bonne partie de Kollop, enfin très bonne partie des deux joueurs. J'ai un peu regardé et je dois dire que la position blanche ne m'inspire pas grand chose, c'est déjà bien d'avoir sauvé la nulle vu les perspectives. Quand j'y pense, je crois bien que la Svechnikov est la raison principale pour laquelle je ne joue pas la sicilienne ouverte (Svechnikov lui-même jouait systématiquement l'Alapine avec les Blancs pour éviter d'affronter sa variante!).

    De mon côté, j'affrontais hier Cris CoOL pour la troisième saison de suite. Il avait les Blancs, je m'attendais à 1.d4 et je l'ai surpris (?) en jouant la semi-Tarrasch au lieu de mon habituelle Ragozine. Il sort vite des grandes lignes, de celles que je connaissais en tout cas, et comme on peut l'écouter dans mon stream et le constater en suivant les temps de réflexion, je n'étais pas complètement à l'aise dans la position.

    Cela dit, Cris non plus, tandis que j'avais au moins un plan: avancer mon pion isolé, pour prendre de l'espace et fixer le pion e2 des Blancs. Au vingtième coup, j'atteins à peu près mon objectif et semble sur le point de gagner ce pion grâce à mes trois pièces lourdes triplées sur la colonne e. Mais Cris contre-attaque sur d4. Un peu à court de temps et d'idées, je choisis de proposer une première répétition de coups, juste avant de me rendre compte que j'avais une suite tactique très intéressante qui commençait par 21...Tf5.

    Cris joue un 22.Td2 assez mou, et j'ai une deuxième chance de placer ma tactique, sans être sûr à 100% de ne pas être en train de me planter grossièrement. Pour commencer, 22...Tf5 menace la dame qui doit rester à la protection du cavalier b3, 23.Dd3 semble forcé, mais après Ce5, je vois un coup surprenant mais gênant: 24.De4. Je ne peux pas prendre en b3 car la tour f5 tomberait. J'essaie de me préparer à y répliquer rapidement, mais pas inspiré, je ne trouve rien de concret. Cris joue, heureusement pour moi, 24.Dc2 qui perd après d3! 25.exd3 Cf3+ et la tour e1 tombe.

    En arrivant sur la page d'analyse, je vois que 24.De4 était effectivement le meilleur, sur quoi un seul coup de ma part tenait l'avantage, le joli Txf2!, que je n'avais absolument pas envisagé. Les autres coups donnaient l'avantage voire le gain de la partie aux Blancs... Bien chanceux sur ce coup. J'ai joué la fin de partie sans filet de sécurité, sans tout contrôler, ce qui est à éviter, surtout dans une position globalement agréable. Mais c'est passé.

    La partie est là: lien