Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 24/09/2022 à 11h23
    Bravo pour cette nulle contre le maître !

  • Cush le 24/09/2022 à 11h29
    Des rebondissements, du suspense, il est très sympa ce format coupe en AR!
    Avec ce bon vieux lalizou on a déjà produit des parties plus solides que ces quatre dernières, mais ça n'a pas empêché de voir des positions intéressantes en plus des retournements de situation.

    1re partie: je ne m'étends pas trop sur cette sicilienne déjà évoquée par lalizou, où après simplification et occasions ratées des deux côtés la finale est totalement nulle, jusqu'à 37.Ra6. Je passe du temps à regarder 37...Rc6 en me disant qu'il y a peut-être moyen d'exploiter ce roi blanc bloqué, mais je finis par conclure que lalizou peut juste bouger son fou alternativement en f1 ou e2 sans moyen pour moi de progresser. En fait c'est déjà gagnant. Le fou blanc finit par quitter la diagonale qui défendait son pion c et l'échange potentiel de son pion c vs mon pion a est à mon avantage grâce à la position avancée de mon roi.

    2è partie: un benko, où je me sens plutôt confiant. Tout se passe bien tant que je suis plus ou moins dans la théorie de cette ouverture que j'ai beaucoup bossée. Un peu moins quand je me dis que je vais faire le spectacle avec un magnifique 25.Cc7, qui donne tout simplement la pièce en un. Pour comprendre ce qui s'est passé, il suffit d'aller lire dan dans le chat:
    "Cc7 il a du penser que la prise par la tour n'était pas possible"
    "sans penser à la prise par la dame"
    "séduit par l'esthétique du coup"
    C'est exactement ça. dan est donc dans ma tête. Le pauvre.
    lalizou me propose l'échange des dames que j'accepte parce que je vois une séquence où son cavalier n'a pas beaucoup de cases et où mes pions a et b ont des perspectives d'avance. On bascule dans une finale strictement égale, et c'est moi qui craque en oubliant totalement le pion e en prise. Gros avantage noir même s'il n'est pas facile à convertir (merci pavlo et dan pour l'analyse très éclairante dans le chat après la partie d'ailleurs), mais lalizou l'exploite parfaitement et remporte logiquement le point.

    Blitz 1: une lueur d'espoir dans le brouillard épais qui caractérise mon jeu actuellement. Une Ragozine dans laquelle les Noirs commettent une petite erreur que j'exploite à peu près correctement.

    Blitz 2: je sors de l'ouverture avec un pion de plus et une bonne activité pour mes pièces, mais en voulant exploiter le g3 adverse qui me semble constituer un gros affaiblissement de la position blanche, je me précipite avec un b4 vraiment moche qui ne fait que rendre mon avantage. Beau retour là aussi de lalizou qui prend progressivement l'avantage, mais n'accepte pas le sacrifice de qualité incorrect que je propose avec Tad8. Mes pions passés à l'aile dame deviennent très menaçants et m'offrent une qualif obtenue de haute lutte, face à un adversaire qui méritait mieux !

  • Cush le 24/09/2022 à 11h30
    oui bravo Cris!

  • Gazier le 24/09/2022 à 13h21
    Gazier altigone à 13:30.

  • Cris CoOL le 24/09/2022 à 13h39
    Merci à tous !
    Ce fut un peu compliqué pour moi d'être vraiment concentré sur la partie, mais ce fut bien pire pour le maître qui s'est vite retrouvé à cours de temps. Je n'ai pas encore eu le temps de voir le stream ni de reprendre la partie en détail mais cela devrait confirmer mon impression.

    Il ouvre avec d4 et je commence à hésiter quant au répertoire que je vais utiliser (le premier plus solide avec 3. Fe7, mais que je n'ai pas touché depuis un moment ou celui, que je n'ai quasiment jamais joué mais plus frais dans ma mémoire avec le classique Cf6, mais avec des variantes parfois funky). Je me décide pour le second, commençant déjà à essayer de me rappeler de certaines variantes un peu acrobatiques de Gambit dame refusé. Mon adversaire joue un rapide Fg5, et je suis dans ma prépa jusqu'au 8eme coup environ (sans être toutefois sûr d'avoir bien retenu la ligne). Je finis par me retrouver, un peu comme contre pavlo, avec un pion isolé adverse en d5, que j'ai passé la partie à essayer d'empêcher d'aller en d6 tout en développant mes pièces.

    Je suis assez fier de quelques coups en milieu de partie, pour protéger mon pion en b4 notamment, sans imaginer que je suis à ce moment là mieux que lui (Stockfish donne -2 à un moment). Bon, je n'oublie pas non plus qu'il rate une tactique à un moment (après mon Cc8) qui lui aurait sans doute donné un bel avantage et qu'il a été bien pris par le temps sur la fin notamment.

    Je lance donc une série d'échanges, la finale me semble plutôt pas mal d'autant qu'il ne reste plus beaucoup de temps à sa pendule, j'aurais peut être pu le flagger mais j'ai trouvé ça plus dans l'esprit d'accepter la nulle dans une finale égale.

    Même si c'était une simultanée et que la gestion du temps a été compliquée de son côté, je suis bien content de ma partie, j'ai certes laissé une ou deux ouvertures à des moments mais ça m'a semblé solide dans l'ensemble et un peu plus cohérent que contre pavlo d'un point de vue stratégique. Et je peux dire que j'ai fait nul contre un Maître.

  • Le Meilleur est le Pires le 24/09/2022 à 15h37
    L'affiche du dimanche soir vient enfin d'être à peu près fixée, on peut donc en informer les abonnés ainsi que les nombreux usagers de streams poldaves.
    La table 1 jouera demain à 20h normalement.


    Dimanche 25 septembre:
    20h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - dan(31) (GS, R2).

    Mardi 27 septembre :
    12h45/13h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593) (GS, R2)
    21 h : Cush (Baslespats) - Milan de solitude (Un29mai) : ronde 2
    21h30 : Lagakhan - AnatoliKarpuz (GS, R2)

    Mercredi 28 septembre
    20h45 Autant en emporte l'owen [(Oncle?) Owen] - OzilParadisiaque [GS, R2]
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale

    Vendredi 30 septembre
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - lalizou (GS, R2)

  • Gazier le 24/09/2022 à 21h27
    Le retour de la revanche maconnaise a eu lieu cette après midi.
    Zéro prépa, comme souvent, mais j'ai les blancs et donc 1Cf3.
    Je mets une petite pression à Altigone mais il arrive à roquer tranquille.
    Ensuite je manque d'idées et il ouvre la colonne d.
    Je gigote jusqu'à ce que mon adversaire joue Dd6, alors que je lui ai cloué le pion juste devant. J'ai donc un poney offert mais mon roque me semble fragile. Je laisse donc le poney.
    Et je vais le regretter d'autant plus qu'au lieu de jouer Df5+, mon téléphone laisse la dame en F4. Et que dire de Df6? C'est tellement gros que mon adversaire est surpris. Il échange les dames vu qu'il a un pion qui va au bout.
    J'ai pas trop mal joué mais 2 missclick me foutent ma finale en l'air alors que la pendule était favorable.
    Altigone mène maintenant 4-3, mais vu l'écart au classement, je n'ai pas à rougir.

  • Milan de solitude le 25/09/2022 à 13h28
    Mais pourquoi donc jouez-vous sur téléphone ?

  • Breizhilien le 25/09/2022 à 14h44
    Je joue 100% de mes parties sur téléphone, et mes fausses manips sont rarissimes, même en bullet.

  • Gazier le 25/09/2022 à 16h03
    Habituellement je joue sur tablette, plus rarement sur PC. Mais hier, je n'avais que le téléphone de disponible pour être un peu à l'écart.
    Pas de bol celui-ci avait un peu de mal avec le déplacement des pièces.
    Mais le missclick arrive aussi sur PC, avec la souris et la pièce qui tombe trop tôt.