En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 12/11/2022 à 23h38
    J'ai une petite faiblesse pour Tal et je donnerai donc Tal Smyslov au tournoi des candignols 1959 qui a propulsé Tal vers le titre de champion du monde, de fort belle manière
    lien

  • serge le disait le 12/11/2022 à 23h46
    Allez, il est bientôt minuit, on peut se permettre.
    J'ai découvert cette phrase de Spasky qui m'a amusé (désolé du réchauffé pour les sachants) :
    - Vous préférez les échecs ou le sexe?
    - ça dépend des positions

    Très bon. Pascal valide j'en suis sur.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 12/11/2022 à 23h47
    Retour sur la demi-finale de C2 contre Altigone :

    Même si nos classements lichess montrent que nos niveaux sont très proches (sauf en bullet), c'est un premier affrontement entre nous en format branquignol puisque nous avions juste croisé le fer lors des tournois de blitz de cet été (1,5 - 0,5 pour moi).

    Aller avec les blancs hier soir, la préparation me montre qu'Altigone joue la Caro Kann, contre laquelle je joue la 2 cavaliers, et il se trouve que c'est également ce qu'il joue lui-même contre la Caro-Kann, donc peu de chance de le surprendre dans une ouverture qu'il connait avec les noirs et les blancs. (D'ailleurs ce sera symétrique au retour où il me jouera l'Alapine que je connais aussi des 2 côtés de l'échiquier).

    Caro-Kann donc, Altigone joue 3. Fg4 pour échanger son fou de case blanche, on se développe relativement normalement, et je choisis, pour une raison qui me dépasse, le grand roque, alors que je suis rarement à l'aise dans les parties à roques opposés.
    C'est parti pour une marée de pions un peu hasardeuse, je laisse un fou en prise pour contre-attaquer sur son cavalier avec g5, Stockfish aurait ignoré en rigolant mais mon adversaire humain se sent obligé de pousser les pions de son roque, me laissant quelques opportunités de clouage désagréables que je n'arrive pas à exploiter assez vite. Finalement je me sens obligé d'accepter l'échange de Dames pour ne pas perdre un pion et cela met un terme à une attaque pas franchement tranchante.
    La finale avec tour et fou contre tour et cavalier me parait très jouable, mais je fais rapidement quelques mauvais choix de placement et mon adversaire en profite pour mettre la pression et grapiller les pions un par un et je jette l'éponge.

    Je suis un peu abattu, maintenant, il faut que je gagne avec les noirs, puis que je domine Altigone en blitz qui semble être davantage sa cadence de prédilection.

    Retour tout à l'heure avec les noirs, une Alapine comme prévu, j'avais choisi de réviser plutôt la ligne 2. Cf6 pour surprendre un peu, mais c'est moi qui suis surpris par 5. Dxd4 qu'Altigone n'avait jamais joué sur lichess. Heureusement, je connais un peu par le répertoire facile de Blitzstream, et je m'étais rafraîchi les idées sur cette ligne incidemment en me préparant dans l'après-midi, avec les idées f5 et b5 dans lesquelles je m'embarque joyeusement. J'ouvre grand l'aile Dame, mais je me frustre en n'arrivant pas à prendre le pion avancé e5. En plus Altigone repousse mes cavaliers à la bande, mes pièces se marchent dessus et il parvient à roquer pour se soustraire à la pression de mon fou avant qu'elle ne serve à quelque chose.
    En désespoir de cause, je choisis de rapatrier un cavalier à l'aile roi pour faire de la place, mais Altigone n'en profite pas pour se renforcer, au contraire, il me laisse l'opportunité de finalement prendre e5, puis, alors que le zeitnot s'annonce il ouvre complètement les diagonales de son roque à mes deux fous. La séquence est assez imprécise des 2 côtés mais Altigone fait un peu plus de mauvais choix que moi sur cette séquence.
    J'ai la possibilité de clouer d'un peu partout, je bloque bien son duo de pions passés et Stockfish me donne même à +11, et je choisis de pousser mon pion passé... qui se fait bouffer car il n'est pas protégé.
    Je résiste à l'envie de me taper la tête contre un mur, on échange les tours et je continue à pousser avec ma dame et gratter un pion. Mon roi a une meilleure cachette que le sien, mon fou domine son cavalier et je pense avoir encore de quoi gagner quand Altigone m'offre son cavalier pour ne pas tomber au temps (en réalité c'est la gaffe décisive). La dame d'Altigone se démène pour chercher un perpet mais laisse son roi à poil et je parviens à mater. 1-1 et on enchaîne avec les blitzs.

    Je double avec les noirs, j'hésite un peu car je ne me suis pas senti très à l'aise avec ma position en milieu de jeu, mais j'enchaîne avec quasiment la même ligne, si ce n'est qu'au lieu d'offrir le pion b5, je ne le pousse qu'en b6. La sortie d'ouverture ressemble pas mal, mais dans une moins bonne version pour moi puisque cette fois ce sont les pions blancs qui écrasent tout à l'aile dame, sauf que cette fois-ci on se retrouve tous les deux très vite en zeitnot.
    Les échanges de pièce m'aident et une petite escarmouche tactique me permet de grapiller 1 pion sur un clouage, avec la chance que l'échange de fou intermédiaire que je n'avais pas calculé ne fasse pas tout foirer.
    Alors que je pousse et gagne un deuxième pion, Altigone finit par craquer en me laissant sa dame, étant en dessous de 45s depuis 10 coups. Le changement de cadence a été dur à gérer et c'est moi qui m'en suis le mieux sorti finalement.

    2-1 pour moi, je reprends les blancs et on repart sur la Caro-Kann 2 cavaliers. Dans un version assez proche de celle d'hier, je m'aperçois que 9. Db3 menace 2 pions et en gagne donc un. Mieux : si Altigone ne veut pas en perdre un deuxième, il doit me proposer l'échange des dames, que j'accepte avec joie. La suite est assez plate, même si Altigone lance ses pions à l'abordage pour forcer le destin, j'arrive à gérer mon avantage à peu près sans trembler en échangeant les pièces et Altigone jette assez vite l'éponge au début d'une finale de tours avec 2 pions de moins qui s'annonce pénible pour lui.

    C'est donc une remontada assez cruelle pour mon adversaire.
    Bravo à Altigone pour la partie d'hier qu'il a très bien maîtrisé, et pour la première moitié des Alapine d'aujourd'hui. Je m'en sors bien sur cet affrontement avec 75% des parties rapides sur le reculoir et un premier blitz indécis jusqu'à cette dame en 1.

    Je suis quand même assez satisfait de m'être accroché dans la deuxième partie alors qu'elle ne me paraissait pas bien emmanchée et que j'ai failli tout gâcher en finale. C'est loin d'être ma meilleure partie, mais le parfum de la coupe la rend plus savoureuse.

    J'essaierai de vendre chèrement ma peau contre Cush ou kollop...

  • Label Deschamps le 12/11/2022 à 23h48
    Tu as raison, je me souvenais que c'était un must win pour Kasparov mais c'est pour garder le titre, pas le prendre. Trop picolé ce 11 novembre ...

  • dan le 12/11/2022 à 23h48
    Très bon je la connaissais pas ! Il a aussi dit dans un autre style d'humour apres son divorce : avec ma femme nous étions comme deux fous de couleurs opposées.

  • Altigone le 13/11/2022 à 07h26
    Première vraie confrontation effectivement. Les hasards du suisse (mais même avec les poules je devais monter me prendre des roustes en P2 quand tu devais descendre te ressourcer en P3).

    Très content de 3 parties sur 4.

    La première Caro Kann parce que je me voyais complètement perdant et que je m'accroche et la gagne sans faire de grosse bêtise en fait.

    Les deux Alapine parce que je déteste les siciliennes (presque qu'autant que les espognols au basket, c'est dire) et que je n'arrive pas à y trouver de positions qui me plaisent. Et après avoir effectivement bossé un peu dans la journée le répertoire proposé par Bordi et Libi j'ai appris des trucs et j'ai eu l'impression que ça allait un peu mieux. En tout cas j'ai pris du plaisir à jouer ces parties, même si je n'y suis pas encore assez à l'aise pour y réfléchir vite.

    La quatrième partie me montra en 4 coups que je faisais très très souvent la même débilité sur une ouverture qui est à mon répertoire. Une position plate comme tout, sans dame, après avoir bazardé l'ouverture et avec la fatigue accumulée, ça casse les pattes.

    Très bon format cette coupe, j'ai beaucoup aimé jouer cette affrontement, le préparer un peu, et finalement apprendre pas mal.

    Bonne chance à Jeune Mavuba Vaincu pour la finale, je deviens son supporter même si on joue pas à "oeuf oeuf oeuf" et qu'il n'y a pas non plus de départages.

  • Jeremie Janette le 13/11/2022 à 10h25
    Merci pour vos suggestions, je vais choisir une partie parmi celles que vous avez citées

  • Jeune Mavuba Vaincu le 13/11/2022 à 10h35
    Je vais faire de mon mieux mais… c'est quoi « oeuf oeuf oeuf » ?

  • Altigone le 13/11/2022 à 10h55
    Un jeu aussi appelé le "chifoumi de l'évolution". Un jeu collectif assez amusant, régressif et un peu débile où lorsque l'on perd, on devient supporteur de son bourreau (parfois au delà du raisonnable).

  • Cris CoOL le 13/11/2022 à 18h08
    J'avais la pression pour la dernière partie (tous les autres joueurs me l'ont bien rappelé) car j'étais en tête avec un demi point d'avance contre le mieux classé de la poule (1570) et avec les blancs. Je n'ai pas analysé la partie mais j'ai résisté à la pression et ai profité d'une ouverture un peu molle de sa part pour lui mettre une pression constante. Tout n'était sans doute pas très bien calculé mais il a fini par craquer.
    Je termine premier de cette poule très homogène (soyons honnête, j'aurais tout aussi bien pu terminer dernier, il n'y a eu que deux parties où j'ai eu l'impression de maîtriser les choses) avec 5,5/7. J'en profite car cela ne se reproduira pas de sitôt (voire jamais) !
    En tout cas, ce fut une première expérience intéressante, je crains que ça ne se reproduise pas de sitôt car bloquer deux jours et demi n'est pas évident pour moi mais à refaire.