Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 20/11/2022 à 23h10
    Toi aussi t'arrivais pas à l'avoir?

    Bon, je pensais avoir Altigone, encore, avec les blancs, encore,
    ça sera pipige, avec les blancs, encore. Au moins ça change de la ronde 6 de la saison passée.
    Pas le meilleur tirage, mais cette partie de tableau est très dense et homogène.

  • Markov Erratique le 21/11/2022 à 00h18
    Merci pour le debrief.
    Oui j'ai beaucoup de mal à trouver comment répondre à cette façon de jouer sur l'alekhine et j'ai un très mauvais historique contre cette variante : j'ai perdu de cette façon la première fois que j'ai tenté l'alekhine en partie officielle. J'avais aussi beaucoup souffert contre jeune mavuba vaincu il y a quelques saisons de celà (je m'étais retrouvé avec une pièce de moins au bout d'une 10aines de coups, heureusement il avait un peu perdu le fil ensuite). Lui aussi c'était préparé avec la vidéo de blitzstream. Il faut vraiment que je bosse cette variante !

    Pour le reste tu as dit l'essentiel. Comme souvent, je ne suis vraiment pas à l'aise dans les situations où j'ai un avantage matériel contre un adversaire qui a des compensations avec des pièces plus actives, et j'ai souvent perdu dans des situations semblable ( ou alors gagné en souffrant énormément). Il y a clairement un aspect psychologique (et le zeitnot n'a pas aidé) mais souvent je ne sais pas trop quoi faire dans ces situations, et je me mets à déjouer. Je ne sais pas trop comment corriger ça. J'ai même hésité à prendre le pion plutôt que la pièce (en faisant 25... Txe6). Je savais que c'était moins bon mais c'était aussi moins dangereux, surtout avec peu de temps.

    Il faut dire aussi que tu as très bien joué la fin de partie: je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu dois ta victoire uniquement à mes erreurs. Tu as bien su compliquer la situation, tendre des pièges, et tu as bien vu les tactiques quand je me suis mis à donner du matos, alors que toi non plus tu n'avais plus trop de temps et que ça n'était pas si évident. Bref, bravo pour cette victoire, et à la saison prochaine pour la revanche j'espère !

  • pavlovitch le 21/11/2022 à 17h02
    Inamoto,

    Vu que tu te déclares preneur de conseils pour ta préparation à ton premier tournoi d'échecs, voici les miens.

    Avant de songer à la "préparation", je pense qu'il faudrait commencer par définir tes objectifs. C'est à toi de voir, mais s'agissant d'un premier tournoi, je te suggérerais d'abord de ne pas te mettre trop de pression.

    Donc cible peut-être des choses simples, pas nécessairement liées au résultat ni au contenu.

    Réussir à rester concentré sur la position pendant toute la partie. Essayer de comprendre l'idée de chaque coup adverse avant de chercher ta réplique. Tenir tes nerfs: pas de coups impulsifs joués a tempo, sauf si gros zeitnot. Garder tes émotions sous contrôle. Prendre ton temps sur l'échiquier (gagner en 20 coups ou en 60, c'est pareil). Ne pas te relâcher dans les positions gagnantes et essayer de résister le plus possible dans les positions perdantes (à l'instar de Cris CoOL, qui a dit s'être découvert des qualités de battant). Ne pas ressasser les défaites mais réussir à se projeter vers la ronde suivante. Bref, essayer avant tout d'avoir le bon état d'esprit pendant les parties. Après, tous ces mini-objectifs que je viens de lister, je suis loin de les atteindre, donc bon...

    Il y a plusieurs préparations. Une préparation pratique: ça peut sembler bête, mais bien se renseigner sur les règles et le fonctionnement d'une partie en tournoi. Surtout pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans ce milieu. Appuyer sur la pendule après chaque coup, noter les coups sur la feuille de partie (apporter un stylo). Avoir le téléphone éteint, dans un sac laissé aux arbitres (ou ne pas l'avoir du tout). Faire attention à la règle "pièce touchée, pièce jouée" (dire "j'adoube" pour recentrer une pièce sur sa case). Vérifier comment formuler une offre de nulle, ou comment réclamer à l'arbitre une nulle pour triple répétition ou application des 50 coups, etc. Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise, en cas d'adversaire peu compréhensif. On ne sait jamais.

    Une préparation physique. Il est fondamental de bien dormir avant et pendant le tournoi (pendant, c'est souvent plus difficile cela dit). Et pour pouvoir tenir un enchaînement de 7 parties (28 heures de jeu potentiellement) en 3 jours et demi, une bonne condition physique sera un vrai plus, donc une activité régulière est à prescrire.

    J'en viens à ce qui t'intéresse le plus: la préparation échiquéenne à proprement parler. Je pense que tu as encore une bonne marge de progression. Sans avoir de méthode pour augmenter drastiquement ton niveau en trois mois, je peux te proposer quelques pistes pour ton entraînement.

    La base: un entraînement tactique régulier (30 minutes, 1 heure, le temps que tu as, mais au moins un peu tous les jours). J'aime bien le faire avec des bouquins ou des pdf. Cela m'évite la tentation de jouer un coup au hasard par flemme de réfléchir. Et puis ce sont souvent des problèmes plus soigneusement sélectionnés que ceux des sites internet. Mais si lichess, chess.com, ou chesstempo te vont bien, continue dessus. Tu peux aussi faire et refaire les exercices tactiques "branquignol sans peine" et autres! Enfin, j'en ai déjà parlé, ainsi que Joachim Mouhamad, mais "The Woodpecker Method" comporte 1200 exercices plutôt bien foutus, de difficulté croissante (et il n'est pas obligatoire de suivre au pied de la lettre cette "méthode" étrange).

    Pour améliorer ta compréhension stratégique, regarder les analyses de parties à froid sur youtube, que ce soit de Bordi, Joachim Mouhamad, Yosha, etc. me semble assez formateur. Ainsi que les streams de Raspou et Label. Mais tout ça, je crois que ça fait déjà partie de ta routine. Je te suggère plutôt de suivre l'entraînement proposé par un autre youtuber, Sylvain Ravot, dans sa série: "Testez-vous": lien

    Il donne des positions où il faut trouver un coup, une idée, un plan, avec parfois plusieurs questions subsidiaires. La majorité de ces problèmes sont de nature stratégique, mais un peu de calcul est parfois nécessaire. Je les ai presque tous faits cet été, c'est d'ailleurs à ça qu'a consisté l'essentiel de ma préparation à mes deux tournois. Pour un niveau de 2000 elo, c'était relativement facile, mais c'était toutefois une bonne mise en jambes, qui change un peu des exos tactiques.
    (Je me suis aussi fait quelques épisodes du même Sylvain sur les études, et là c'était du lourd, je ne le conseillerais pas comme entraînement avant un certain niveau, ça peut être frustrant: lien)

    Pour les ouvertures, je pense que ce n'est pas nécessaire d'effectuer de travail spécifique. Par contre, essaie de ne jouer qu'une seule ouverture, et une seule variante pour chaque réponse adverse, pendant ces trois mois. Je vois par exemple que tu alternes entre e4 et d4 avec les Blancs. Décide dès aujourd'hui ce que tu vas jouer à ce tournoi. Pareil pour les Noirs (quelle réponse contre 1.e4, quelle réponse contre 1.d4). Joue-le dorénavant à chaque partie, et vérifie après chaque partie, avec stockfish et la base de données, à quel coup d'ouverture tu t'es planté. Tu approfondiras petit à petit ta connaissance des débuts. À faire surtout après les parties où tu ne sors pas vivant de l'ouverture. Ton but, c'est d'éviter de te prendre un piège et de perdre sans jouer. Pour le reste, tu improviseras.

    Enfin, ça ne te fera pas de mal de travailler quelques finales simples.
    Les bases des finales de pion avec Yosha: lien
    Les finales de tours avec Raspou: lien et lien
    À voir et revoir. Ça peut servir un jour.

    Voilà pour ce programme peut-être un peu chargé. Mais ce n'est pas grave si tu ne t'entraînes pas autant que tu voudrais, le but doit rester de prendre du plaisir à jouer. D'ailleurs, un dernier conseil. Coupe complètement lichess et arrête l'entraînement quelques jours avant la première ronde, pour arriver frais mentalement.

    Et bravo pour la victoire contre Markov au tournoi suisse!

  • Balthazar le 21/11/2022 à 18h54
    Un grand merci pavlo, ça ne m'était pas destiné, mais je prends des notes, et je pense que je ne suis pas le seul.

    Petite question à propos du règlement de la coupe, à tout hasard : pouvez-vous me confirmer qu'il est toléré de faire marcher le moteur d'analyse entre les parties (ce qui peut éviter aux joueurs de refaire dans les éventuels blitz une erreur commise dans l'ouverture des parties classiques) ? Je crois que la pratique a tranché et que la réponse est oui, mais je voudrais être sûr, car je ne me souviens pas que la question ait été posée et je trouve que cela ne va pas de soi.

  • Koller et Thil le 21/11/2022 à 19h59
    Ça me paraît autorisé, d'ailleurs c'est autorisé et pratiqué en tournoi réel, donc pourquoi pas sur internet.

    En tout cas je l'avais fait en saison 1 contre pavlo pour réparer mon Écossaise qui avait pris l'eau dans le blitz, ce qui m'a permis de gagner l'armageddon.

  • Gazier le 21/11/2022 à 20h39
    Quand on joue à plusieurs jours d'intervalle, on analyse. Alors on doit pouvoir le faire avec 5 minutes.

  • Balthazar le 21/11/2022 à 20h52
    Moi ça me va, mais je pense que si on faisait nos compétitions en vrai, on enchaînerait les parties. Le délai éventuel de 5' ce serait pour aller pisser, pas pour consulter son téléphone.
    Bref l'argument ne me convainc guère. Mais je ne demande pas à être convaincu. Je demande juste que la règle soit claire. Si personne ne s'y oppose, faisons comme vous dites.

  • Balthazar le 21/11/2022 à 21h23
    PS : je n'avais pas compris que tu parlais toujours de la coupe, Gazier. Mais tu mets le doigt sur le fait qu'enchaîner ou pas change pas mal de choses. Avec plusieurs jours d'intervalle tu peux complètement changer tes plans initiaux en fonction de ce qu'a donné la première partie. Dans l'esprit je trouve que ça fait une grosse différence.

  • inamoto le 21/11/2022 à 21h58
    Un immense merci pavlo. Je ne pouvais rêver meilleur coaching.

    Sur les aspects pratiques et matériels, tu as 100 % raison. Je crois que Raspou avait posté une petite notice à laquelle je n'avais guère prêté attention à l'époque, mais je me trompe peut-être. Si quelqu'un a ça sous la main, ça m'intéresse, c'est le moins urgent sans doute.
    Il faut être licencié pour s'inscrire, donc je vais faire d'une pierre deux coups.

    Sur le plan physique, je serai au top comme toujours. Je pense même me raser pour que ma barbe ne frotte pas le micro pendant le débrief.

    Sur le volet purement échiquéen, merci pour tous ces conseils plus que bien vus. J'ai regardé les exercices de Sylvain Ravot : j'ignorais complètement leur existence figure-toi ! J'ai essayé (et réussi) le premier, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt. C'est vraiment super.
    Et sinon effectivement je vais continuer à regarder attentivement les #RoadToGM, #RoadToBranquignols et autres streams qui sont essentiels dans ma progression.

    Sur les ouvertures, en effet il va falloir choisir à un moment donné quelques priorités. Comme tu le dis pour le moment je picore ici ou là, en fonction des marottes de mes adversaires ou de trucs que j'ai envie d'essayer parce que je vous vois les jouer et que ça me rend curieux. Si je devais approfondir une poignée d'ouvertures, c'est l'italienne qui me fait le plus envie avec les blancs. Avec les noirs j'ai envie de tenter les françaises sur 1. e4 et sans doute l'est-indienne sur 1. d4, sachant que après ça ne dépend pas que de moi, mais j'ai encore le temps de changer d'avis...

    Et surtout, prendre le temps d'analyser chaque partie que je joue un peu sérieusement.

    En tout cas, merci encore!

  • Breizhilien le 21/11/2022 à 23h18
    Jeudi 24/11
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)