Le fil dont vous êtes le héros
Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.
-
Cheerman le 21/09/2023 à 15h19Jeudi
21h ? : Pavlito-Cris (P1,J1)
Vendredi
12h45 : Fusée Arjen - Cheerman (P2,J1)
20h30 : Ozil Paradisiaque - Sens de la dérision (P3, J1)
Parfait pour la pause déjeuner!
-
pavlovitch le 21/09/2023 à 20h40Match de ce soir reporté, pour terrain impraticable.
Je remets le programme de demain:
Vendredi
12h45 : Fusée Arjen - Cheerman (P2,J1)
20h30 : Ozil Paradisiaque - Sens de la dérision (P3, J1)
-
Sens de la dérision le 22/09/2023 à 22h07Le match de ce soir entre Ozil et moi a été pas si mal maîtrisé dans l'ensemble. Plutôt bien par Ozil et plutôt moins bien par moi-même qui donne une pièce dans l'ouverture. La suite est une loooongue défense qui se termine par une ultime gaffe. Très beau motif, je trouve, d'enfermement de tour de la part d'Ozil sur la fin du match.
lien
-
Eric Cantonné le 23/09/2023 à 09h10Mercredi 27
21h : Eric - JMV [P1, J1]
-
Le Meilleur est le Pires le 23/09/2023 à 17h53Le dynamico entre Koller et moi même, ça sera peut être demain entre la poire et le fromage.
Les pourparlers continuent mais le marché asiatique est dur en réseau fiable, mon objectif sera de donc de perdre comme contre dan (d'ailleurs dan et koller concurrencent pour savoir qui le 1e réussira à le battre 10 fois = adoption du rosen challenge...)
-
Le Meilleur est le Pires le 23/09/2023 à 21h24Dimanche
14h: Koller (Kostochou) - LMLP (LoCocles)
Mercredi 27
-
Balthazar le 24/09/2023 à 14h23Dimanche
Mercredi 27
Jeudi 28
21h : Balthazar - pipige (menelas60) (P1, J1)
-
pavlovitch le 24/09/2023 à 14h25Dimanche
21h30: pavlovitch (pavlito83) - Cris CoOL
Mercredi 27
Jeudi 28
21h : Balthazar - pipige (menelas60) (P1, J1)
-
pavlovitch le 24/09/2023 à 21h34Je vais streamer ça sur le canal twitch des branquignols échéphiles...
-
Le Meilleur est le Pires le 25/09/2023 à 06h59Enfin la reprise... un match calé un peu comme je pouvais mais finalement, timing excellent. Adversaire qui mène 6-0 contre moi, bienvenue en #poule1. Avec les honneurs de pavlo et ina dans les travées (ainsi qu'un passage de coach Raspou en différé dont j'espère qu'il aura apprécié le spectacle malgré les imprécisions).
J'ai bien préparé la partie et choisi de continuer à peaufiner mon répertoire, cette partie me permettant d'aborder la variation de Stockholm, ligne quelque peu sous les radars (et non abordée par hanging pawns par exemple) mais parfaitement jouable, qui est la doctrine de Koller face à la grünfeld.
L'ouverture se passe bien, conformément à mes plans et me permet en théorie d'égaliser, commençant ma réflexion après le pourtant classique 8.Cf3 qui constituait une nouveauté pour Koller, que j'ai emmené sur une ligne qu'il a peu pratiqué.
Je suis fort d'un pion de plus que je choisis de défendre et solidement implanter en c4, ne jouant un thématique c5 pour casser le centre, avant de jouer un coup téméraire, peu sain (qui m'amènera à -4!) mais qui gagne un 2e pion et met la pression au détriment d'un développement inachevé: Da4, qui gagnera un 2e pion.
Mes pièces ne sont pas coordonnées, j'ai des menaces qui m'empêchent de les sortir (Fd5 pour défendre ma tour a8 toujours coincée), mais Koller va se tromper et une tactique me permet de gagner un 3e pion, avec echange de fous de cases opposées. J'ai 3 pions passés liables à l'aile dame mais un très gros retard de développement. Si je stabilise, je suis bien.
Mais c'est là que mes limites apparaissent: ne voulant pas jouer Fg7 qui forcerait sa tour à se déplacer sur une meilleure case pour elle, je rate l'occasion de le faire sur tempo (avec pour risque un échange de tours qui me serait favorable). Puis, devant la pression mise par Koller, je vois l'idée de pousser mon pion a pour évader ma tour vers le haut. Malheureusement, je choisis a5 au lieu de a6, typique de mon incapacité à considérer les petits coups. Et ça, ça se heurte à une tactique à base de pion b5 non protégé, et de case a4 disponible pour sa dame (Da4+ et l'initiative se retourne contre moi!). Avec du clouage de pion a5 en prime. J'échange une tour, perds un pion, mais mon roi central et mes pièces décoordonnées sont des faiblesses sur lesquelles Koller va bien appuyer en faisant coulisser sa dernière tour.
J'ai des menaces de mat du couloir mais n'en ai pas le temps, Koller concluant joliment d'un mat brutal, au ras entre les poteaux.
Mon fou et ma tour de l'aile roi sont encore au garage.
Bref, satisfait de la qualité de la partie. Je pensais tout de même avoir un petit avantage - au moins humain - mais conscient de la prise de risques de laisser le développement au profit d'un brau trio de pions, je pensais pas être mal en théorie. Qui aurait pu penser que Koller saurait ainsi concrétiser une concession matérielle? aurait dit l'autre.
Dommage d'avoir raté le Fg7 qui gagne un tempo et le a6 qui m'offre ce dont j'ai besoin: stabilité, solidité - Tb1 et les blancs n'ayant plus de fou de cases noires, je vais pouvoir consolider et capitaliser, c'est les Blancs qui doivent alors justifier. Et le retard au temps ne m'aurait pas posé souci je pense.
Bref, belle partie, ca met en lumière quelques carences (a5 car trop pressé, et ne pas voir le danger Da4 à aucun moment!). Et puis pavlo n'a pas vu tout de suite qu'a5 me olantait non plus, ça fait relativiser.
Content aussi d'avoir joué pied à pied avec un cador comme Koller et lui avoir posé des soucis. Malgré la défaite attendue (même si j'étais convaincu de pouvoir faire mieux). Un progrès: comme si le FC Metz perdait 4-2 à Rennes - pas si mal quand les derniers matchs donnaient 1-5, 0-6, ou 0-3 avec les blancs.
Ca fait 0 pts, charge à moi maintenant, à défaut d'accrocher Lens ou Lille, de battre Nantes ou Brest quand ils viendront à St Symph'.
La partie: lien