Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

• MarcoVanPasteque le 06/12/2023 à 10h28
    Résumé de la partie contre devikink hier soir : une bonne petite Pirc avant d'aller se coucher lien

• Cheerman le 06/12/2023 à 10h49
    Finir sur une Pirc, c'est dur à avaler...

• Gazier le 06/12/2023 à 10h53
    A signaler qu'il n'y a eu aucun blunder dans cette partie dont j'ai suivi le début en direct live.

• theviking le 06/12/2023 à 11h04
    Oui, belle victoire de Marco hier, partie bien maîtrisée de sa part. Il a bien vu ma dame qui était enfermée, la suite était assez dure pour moi.
    Dans cette poule 3, on peut avoir une belle égalité à 3 pour les places 2 à 4 à la fin de la dernière journée ! Ou une égalité à 2 pour la première place.

• inamoto le 06/12/2023 à 11h11
    Les moules auront des gants vendredi midi.

Vendredi 8/12
    12h15 : inamoto - fusée arjen [P2 - J6)

---
    La victoire de Cheerman contre Altigone en début de semaine (gain tactique sur découverte gagnante) a éliminé ce dernier pour la victoire finale dans une poule 2 très indécise.
    Cheerman et Fusée ont désormais 3 points et 5 parties. Les deux jouent leur dernière rencontre contre moi, qui ai trois points aussi, mais un match en moins donc.
    La situation est donc simple :
    - Si deux défaites : égalité entre Cheerman et Fusée à 4 points chacun
    - Si deux victoires : je termine premier quoiqu'il arrive
    - Si une victoire / une défaite : je partagerai la tête de la poule avec celui qui m'aura battu (4 points).
    Les hypothèses de nulle compliquent évidemment la donne.
    A noter que si lyes remporte ses deux dernières parties contre OGordinho et Altigone, il aura lui aussi 4 points, ce qui peut donner une triple égalité pour la première place en bout de course.

• MarcoVanPasteque le 06/12/2023 à 11h22
    Si Ozil gagne à La Dernière Ronde®, il devrait être déclaré vainqueur de la poule si je comprend bien le règlement (point 2 dans notre cas) :

Règles de départages en cas d'égalité à la fin de la saison
    1) plus grand nombre de points
    2) plus grand nombre de points sur les confrontations directes
    3) partie d'appui (20+10) avec couleurs inversées puis blitz (5+3) avec couleurs inversées puis Armaggedon (6' vs 5')

• Özil paradisiaque le 06/12/2023 à 11h54
    Franchement j'étais hyper déçu hier après la partie que Bohort a très bien défendu pr finir par me coincer alors que je n'ai pas réussi à concrétiser mon bon début de partie et milieu de jeu.

J'avais envisagé jouer une "vraie" finale invaincu et je vais digérer un peu ça.
    Vraiment c'est étonnant les échecs, jai gagné les parties précédentes alors que j'étais effroyable sur lichess et là je suis bon depuis quelques temps (très fier d'une victoire contre un 1780 a 97%!!! De précision (et derrière une autre contre un 1780 et une victoire contre un 1800 toujours en rapide (15+10), peut être que c'est la première fois d'ailleurs pr moi) et je perds hier soir faute de savoir finir.

Heureusement que Rice a eu la bonne idée de sauver la soirée a la 96eme minute sinon je partais bouder pr les 2 prochaines semaines.

• Ichnemon le 06/12/2023 à 14h21
    [Echecs et cadeau de Noël]
    Je souhaite offrir un livre sur les échecs à ma fille de 7 ans. Pour l'instant je lui ai appris à bouger les pièces, et je lui ait expliqué les règles du jeu. J'hésite entre "Vive les échecs", de Philippe Pierlot ( lien), et l'un des livres de Murray Chandler (par exemple celui-ci : lien , que Label avait déjà recommandé). Est-ce que certains d'entre vous ont lu/entendu parlé/conseillerait/ l'un de ces livres, ou un autre ?

• dan le 06/12/2023 à 22h51
    J'ai sous les yeux Vive les échecs. Ce livre se présente sous forme d'un gros catalogue, organisé en 11 chapitres :
    - les règles du jeu,
    - les bonnes habitudes (débuter une partie,...)
    - les armes principales (clouage, fourchette, ...)
    - les autres armes (surcharge, déviation, ...)
    - les pièces (un peu impropre, ça va de la colonne ouverte à la paire de fous mais il y a aussi les structures de pions)
    - bagarre sur l'échiquier (le sacrifice,, le zugwang, l'opposition,...)
    - les mats (22 tableaux classiques)
    - les parties simplifiées (pas mal pour les petits enfants : parties de pions, parties de pions et tours, ...)
    - les niveaux (un peu le principe des étoiles au ski mais il y en a 10, pour passer chaque niveau il faut maîtriser un petit exercice de mat élémentaire en finale de plus en plus difficile)
    - les sauvetages (le pat, la tour folle, la forteresse,...)
    - les parties célèbres (7 parties commentées)

Catalogue disais-je : chaque thème tient en deux pages avec deux gros diagrammes illustratifs sur la page de gauche et 4 ou 6 diagrammes deux fois moins gros mais gros quand même sur la page de droite, avec des exercices à résoudre (plutôt faciles ou moyens). La plupart des thèmes comporte très peu de texte (en général 4 à 6 lignes) mais il y a quelques exceptions.

C'est plutôt bien fait, l'aspect catalogue étant à la fois un atout (on peut prendre deux pages au hasard) et un inconvénient (on ne va pas lire 15 ou 20 pages de ce livre en ayant l'impression de suivre une histoire). Ce livre est adapté d'un cours donné par Philippe Pierlot dans la région parisienne à des enfants, il a formé de très bons joueurs.

Je dirais que c'est adapté à des enfants de l'âge de ta fille mais il y a un petit aspect devoirs de vacances, en tout les cas clairement le livre est une suite d'exercices.

• dan le 06/12/2023 à 23h05
    Je n'ai pas le livre Comment battre papa aux échecs sous les yeux mais je l'ai déjà offert, à un enfant un peu plus grand et qui savait déjà jouer. Ce n'est pas un livre pour les grands débutants, en revanche il est agréable à lire, il y a un peu plus de texte (même si il y a surtout des diagrammes) qui te racontent une histoire, mais le principe ressemble un peu au livre précédent : succession de petits thèmes sur 2 pages illustrés sur 3 ou 4 exemples. Ces thèmes sont ici exclusivement des tableaux de mat (il y en a 50 quand même !)