En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 24/03/2024 à 18h48
    Un exo sympa, il faut trouver une pointe difficile mais il n'y a quasiment aucune variante annexe. Du coup c'est vraiment de la visualisation et un peu d'imagination.

    lien

    Je vous aide parce que c'est pas le cœur du sujet : les Blancs ont joué 1.Dxa6 (le bon coup), et les Noirs ont cru qu'ils pouvaient accepter le sacrifice avec 1...Txc1+ 2.Txc1 Txa6.
    Quelle était la suite prévue par les Noirs ? Et quelle est la pointe blanche qui la réfute ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 24/03/2024 à 19h24
    J'ai du mal à comprendre pourquoi Dxa6 serait un meilleur coup qu'un classique Txc8.
    Peut-être parce qu'il est moins dans le déséquilibre potentiel d'erreur chez l'adversaire qu'un Dxa6 ? Mais ça me semble moins pousser l'avantage quand même.

  • Le Meilleur est le Pires le 24/03/2024 à 19h24
    *** SPOILER PROBLEME ***

    Pff, même pas envisagé Dxa6, j'aurai fait Fxd5 (Dxd5) Td1...


    Après la situation que tu décris, Tc8 semble le seul coup censé, forçant Df8, mais là, Fxd5 et c'est mat au suivant par Txf8 (Rh8 forcé avant cela), si je ne me trompe pas.

  • dan le 24/03/2024 à 19h26
    *** SPOILER PROBLEME ***

    Je prends le relai de Koller il y a une meilleure ressource que Df8

  • Le Meilleur est le Pires le 24/03/2024 à 19h29
    *** SPOILER PROBLEME ***

    J'imagine que Dxa6 permet de contrôler la case c8 à deux reprises: menace Txc8 sur échec, gagnant la tour... (et même le fou par la suite: sur Dxa6, admettons que les Noirs passent leur tour (situation imaginaire hein), Txc8 sur échec force Txc8 des Noirs, et Dxc8 par les Blancs derrière: tu gagnes 2 tours pour une. En prime, le seul coup Noir est Df8 pour protéger le Roi. Et même là en fait ça gagne direct mat car Fxd5 et le Roi doit reculer, avec mat derrière (même tableau que sur la solution que je propose).

    C'est donc pour chercher à contrôler deux fois cette case décisive que le coup est joué.

    Seule solution côté noir, bouger la tour de c8 vers une autre case de la 8e rangée? (on ne peut pas échanger, il me semble que le même souci de combo a lieu).



    Si les Noirs prennent le fou d'abord, y a même scénario Txc8 avec échange de toutes les pièces, sauf que ça mate pas, mais si je ne m'abuse, la tour en b1 vient récupérer le fou en b3 ensuite et les Blancs sortent avec une tour de plus.





    @ dan: ah oui je viens de voir. Costaud.
    (est ce que le schmilblick se démêle avec une qualité de moins mais les deux pions passés à l'aile dame qui donneraient un avantage décisif?)

  • Koller et Thil le 24/03/2024 à 19h34
    A vrai dire c'est l'enchaînement qui suit qui est costaud (mais trouvable !)

    Indice supplémentaire : c'est un gain matériel clair.

  • Balthazar le 24/03/2024 à 19h48
    Si c'est ce que je crois c'est magnifique.
    SPOILER SPOILER SPOILER
    Les noirs pensaient répondre à Tc8+ par De8, mais après Txe8+, la tour blanche vient en a8 ! Si TxT, FxF+ regagne la tour. La tour noire n'a pas de bonne case !

  • Milan de solitude le 24/03/2024 à 19h55
    SPOILER

    J'ai eu besoin de l'indice de dan.
    Dxa6! et Ta8!! en fin de variante.

    Doublé par Balthazar... (Mais lui, il a lu les premiers coups dévoilés par Koller, je le sais au fond de moi.)

  • dan le 24/03/2024 à 20h01
    C'est le thème appelé "la croix" par Neiman. À ce propos, on ne peut que conseiller ce livre :

    lien

    ainsi que son successeur :

    lien

    Deux livres à avoir lus, style plaisant, petites anecdotes et combinaisons inoubliables et classées par thème.

  • Balthazar le 24/03/2024 à 20h16
    Non, j'avais la même suite, mais comme rien, dedans, ne méritait le nom de "pointe", j'ai continué à chercher.