Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Markov Erratique le 02/04/2024 à 13h35
    Annonce de dernière minute:

    Mardi 2 Avril:
    22h: Koller et Thil - Kostochou / Markov Erratique (GS, ronde 2)

    Mercredi 3 avril
    21h30 : Sens de la dérision (Zeridion) - Le Meileur est le Pires (LoCocles) (Coupe, A/R)

    Jeudi 4
    20h45 : Jeune Mavuba Vaincu (manatane33) - Altigone (Brize08) (Suisse R2)
    21h30 : Sens de la dérision - Gazier (Suisse R2)

  • Balthazar le 02/04/2024 à 17h31
    Bravo Altigone ! Quand tu gagnes, c'est tout Olyonkhine qui rugit.
    Et je retiens ta remarque sur les finales et les jeunes : c'est peut-être bien la kryptonite de pas mal d'entre eux.

  • Raspou le 02/04/2024 à 22h56
    [Candidats]

    Ca commence jeudi! 14h30 à Toronto, donc 20h30 pépouze pour nous, quatorze longues soirées échiquéennes à venir, pour l'événement le plus excitant des échecs actuels. Petit tour d'horizon des huit gladiateurs, par chances croissantes de l'emporter:

    Le gros outsider: Abasov (Azerbaïdjan, 28 ans, 2632 ELO)
    Arrivé là grâce à une grosse perf' en Coupe du Monde, Abasov visera surtout à ne pas être le punching ball d'un tournoi où il rend 100 à 150 points à tous les autres participants. Finir à -1 ou -2 serait déjà très bien, gagner une partie également... Ensuite il jouera sans pression, ça peut lui permettre de faire une bonne perf', mais il peut aussi finir à -5.

    L'outsider: Vidit (Inde, 29 ans, 2721 ELO)
    Le plus âgé des trois Indiens est déjà un client d'un tout autre calibre qu'Abasov; lui, sur un concours de circonstances, peut rêver accrocher la première place. C'est un joueur au talent positionnel reconnu par ses pairs, mais qui à mon sens va souffrir dans les complications face à un plateau aussi relevé et préparé... Je le vois bien finir à 50% ou à -1, avec peu de défaites et peu de victoires... Je serais vraiment très étonné s'il s'imposait.

    Les jeunes: Firouzja (France, 20 ans, 2760 ELO), Praggnanandhaa (Inde, 18 ans, 2747 ELO), Gukesh (Inde, 17 ans, 2743 ELO)
    Incroyable d'avoir trois joueurs aussi jeunes dans un tournoi aussi sélectif! Ce sera une des grosses attractions, voir si l'un d'entre eux se mêle à la gagne. En théorie, il aurait dû s'agir de Firouzja, qui a l'expérience (mitigée) d'il y a deux ans, et aurait dû murir dans son jeu depuis... Malheureusement, ça n'a guère été le cas, et le Français a patiné durant cette dernière année, ne se qualifiant au ELO qu'au prix de matchs de dernière minute organisés par son club de Chartres. Lueur d'espoir: son Tata Steel a été de meilleure facture, et son talent n'est évidemment pas en cause... Il perd encore trop souvent pour avoir des chances sérieuses de victoire finale, mais il peut être un des animateurs du tournoi. Le plus probable serait qu'il finisse autour de 50% avec beaucoup de victoires et de défaites, mais il peut aussi nous étonner et se mêler à la lutte pour la gagne.
    Pour les deux jeunes Indiens, ce sera une découverte des Candidats, avec comme objectif d'engranger de l'expérience. Pragg est solide et très stable, je le vois bien finir autour de 50% avec peu de défaites et de victoires... Mais c'est aussi un gars suffisamment talentueux pour faire +2 ou +3, ce qui serait énorme pour un joueur aussi jeune. Gukesh est plus imprévisible, extrêmement talentueux mais plus irrégulier... C'est un événement potentiellement "dangereux" pour lui s'il ne gère pas ses nerfs, il peut souffrir et finir loin en négatif... Mais sur le talent pur, comme Firouzja, il peut aussi étonner tout le monde.
    Si l'un de ces trois venait à l'emporter, ce serait une surprise colossale, peut-être la plus grande de l'histoire des Candidats.

    Les presque favoris: Nakamura (USA, 36 ans, 2789 ELO) et Nepomniachtchi (Russie, 33 ans, 2758 ELO)
    Nakamura a la faveur de beaucoup de pronostiqueurs, avec de bons arguments: il a retrouvé son mojo en parties classiques après des années de quasi-retraite à cette cadence, il est très expérimenté, et sera à la fois libéré et motivé par l'absence de Carlsen - il sait que c'est sans doute sa meilleure chance de devenir champion du monde. Pourtant, je trouve qu'on le voit un peu trop beau: autant il est très fort dans des opens où il s'agit de matraquer du 2650, autant il est monstrueux en cadences rapides, autant en parties classiques à ce niveau, ça reste encore à voir... Ses deux précédents Candidats, il a fait 50% et +1 sans briller particulièrement, c'est le plus vieux du plateau... J'attends quand même de voir. Sa chance est sans doute d'avoir des adversaires moins expérimentés que les habituels participants de ces tournois: plus facile pour lui de "piéger" un Gukesh qu'un Giri ou un So qui le connaissent par coeur... Mais pas sûr que ça suffise, même si je l'imagine bien finir à +3 ou +4.
    A l'inverse, les pronostiqueurs me semblent écarter un peu trop l'ami Nepo: certes, ses deux dernières années n'ont pas été très bonnes... certes, ses nerfs sont toujours imprévisibles... certes, on ignore s'il s'est remis de son incroyable défaite contre Ding Liren. Mais c'est oublier un peu vite que le Russe a facilement dominé les deux derniers Candidats et que s'il se présente à son meilleur niveau, personne ne suivra sa cadence, tant son talent est phénoménal et son expérience importante. Et je l'imagine assoiffé de revanche et beaucoup plus performant que sur ses tournois récents... Le genre de gars qui peut finir à 50% ou à +7.

    Le favori: Caruana (USA, 31 ans, 2803 ELO)
    Difficile de ne pas mettre l'ami Fabiano au-dessus du lot: il est monstrueux en cadence lente, semble avoir retrouvé un niveau proche de son pic, est stable, expérimenté, talentueux... Sa dernière année est très bonne, il a déjà gagné les Candidats une fois, et comme Naka il sait que c'est sans doute sa meilleure chance de conquérir la couronne suprême. Je le vois bien finir à +4 ou +5... mais y aura-t-il quelqu'un d'autre qui fera encore mieux?


    Pour des raisons de non collusion, la première ronde verra déjà un choc entre deux favoris puisqu'on aura:
    Fabiano Caruana - Hikaru Nakamura
    Nijat Abasov - Ian Nepomniachtchi
    Alireza Firouzja - Praggnanandhaa R
    Gukesh D - Vidit Santosh Gujrathi

  • Milan de solitude le 03/04/2024 à 00h09
    Les parties de Chartres n'ont pas été comptabilisées par la Fédération internationale. C'est donc en gagnant le tournoi de Rouen que Firouzja a obtenu son sésame, assez précieux à ses yeux pour renoncer aux championnats du monde de rapides et de blitz concomitants.

    Chez les observateurs et même les acteurs du jeu, Nakamura jouit d'une faveur qui ne s'explique pas que par son immense talent. Son influence auprès des aficionados et sa puissance économique interviennent. Pour susciter de l'intérêt, l'omnipotent Chesscom l'a engagé dans une rivalité avec le grand Carlsen aux cadences les plus rapides, qui sont les plus spectaculaires et les plus faciles à suivre. Sans tout cela, il serait moins coté. Je placerais même Nepomniachtchi devant lui dans ce tournoi. Le Russe serait le seul joueur à gagner trois fois les candidats (sauf erreur, seuls lui et Smyslov les ont remportés deux fois).
    Caruana est aussi pour moi le principal favori, mais je me rends compte grâce à ton message qu'il aura encore un peu de temps pour se rattraper s'il rate la victoire cette fois.

    Que sont les mesures de non collusion que tu évoques ?

  • Raspou le 03/04/2024 à 00h16
    Les joueurs de même nationalité s'affrontent en rondes 1 et 8 (ou 1, 2 et 3, et 8, 9 et 10 pour les Indiens), afin d'éviter des arrangements en fin de tournoi.
    Bon, pour Naka et Caruana, c'est superflu, ils ne peuvent pas se saquer.

  • Le Meilleur est le Pires le 03/04/2024 à 11h15
    C'était plus simple quand y avait que des Soviétiques, cette affaire.

  • Cris CoOL le 03/04/2024 à 13h13
    "C'est le plus vieux du plateau" : on y pensera quand on fera la présentation des branquignols, d'autant que c'est je crois l'âge d'au moins deux de ses illustres représentants.

  • Label Deschamps le 03/04/2024 à 13h20
    Il n'a pas encore eu droit à "Ok boomer" sans doute mais c'est imminent.

  • Gazier le 03/04/2024 à 13h34
    36 ans ? On est large au dessus chez les branquignols, enfin, surtout moi.

  • Le Meilleur est le Pires le 04/04/2024 à 00h00
    Retour sur le 16e de finale / tour préliminaire de Coupe qui m'opposait à sens de la dérision.

    Je commence avec les Noirs lien et sens de me sort son habituel système de Londres. Partant dans l'état d'esprit de jouer comme lors du Tal Masqué, j'évite la défense berserk que j'avais sorti à Raspou et me contente d'attaquer son pion d4 par c5 au 3e coup seulement.
    J'avais un peu préparé vite fait mais je ne joue pas les coups premiers en me disant que développer plutôt que de reprendre le pion de suite ne peut pas être mauvais; j'égalise matériellement au 7e coup en refusant un échange de dames qui n'aurait qu'aidé sens de à se développer. Mon fou attendra avant de se jeter sur b2.
    Je joue sain et simple après avoir regardé si un sacrifice de cavalier ne permet pas d'aller ramasser la tour en a1 grâce à mon fou en fianchetto; il sera plus sympa d'agresser sa dame pas top placée en d2 (d'habitude c'est moi qui me mange ce thème) en profitant d'une bourde de la part de sens de (il a roqué), et prend l'espace en harcelant mon adversaire, même si la bécane recommande g5!? au lieu du naturel e5, compté comme erreur!
    Mais Grand Schtroumpf a dit que les bécanes faut pas toujours les écouter et je reste sage et élimine le fou de cases noires de l'adversaire (qui reprend en g3 du pion h et non du pion f, bien vu car fxg3 perd e3 après Fh6).
    Je réfléchis à comment rentabiliser l'espace et les cases noires en redoutant un échange de fous de cases blanches, qui ne sera pas proposé. J'ouvre au centre et met la dame sous pression, mais la dernière reprise par le fou au lieu de la tour en d4 est une gaffe (sévère!) car Fc4! retire ma menace en protégeant f2 par découverte tout en se faisant menaçant. Je suis bien sans doute mais tout reste à faire, seul le cavalier blanc en h2 a l'air bête et concrétiser l'avantage apparent ne doit pas être forcément facile.

    Las! (enfin je veux dire, "tant mieux pour moi!") - mon adversaire rate Fxf2+ sur échec permettant Txd2, et je gagne sa dame (et un pion) contre fou et tour. Avantage clair mais il faudra travailler pour conclure; je décide de d'abord jouer la sécurité avant d'entreprendre de gagner à l'usure un ou deux pions, mais Fg4? perd une pièce chez les blancs, qui vont totalement s'écrouler et se feront mater deux coups plus tard.

    Dommage pour sens de la dérision qui a effectué un début de partie plutôt solide, avant de rater une tactique et de lâcher prise derrière.


    Le match retour lien ne verra pas sens de inverser la dynamique. Je choisis 1.Cf3 afin de me prémunir de toute préparation (à raison!), ce qui contrariera sens de la dérision; mon choix d'ouverture est baroque car je lui laisse pousser e5, mais il se trompe derrière avec un 3.d6 lalizesque qui le force à choisir entre donner une pièce, ou être déroqué (avec dans les 2 cas, échange de dames). Je prends, c'est difficile à perdre pour moi, au pire une nulle me qualifie.
    La bécane ne me donne pourtant guère d'avantage, mais c'est très difficile à jouer pour les Noirs, sous la menace de gaffes qui vont arriver; tandis que pour les Blancs, le jeu est naturel (même si la bécane me créditera de gaffes, il aurait fallu trouver Fh6! échec à la découverte qui gagne g7 après... mais en vérité, suivre les recommandations de la bécane est très risqué - je préfère une position stable avec un petit avantage, sur ce coup, bien plus facile à jouer).
    Je grand roque après avoir vérifié que Cg4 soit contrable (menace de fourchette de tours), avec un échec - en fait, sur 9...Cg4, 10.Fg5+! force le mat par 11.Td8# donc je peux roquer sereinement).
    Par la suite, je prends le temps de regarder si Lasker n'a pas un coup meilleur, sentant un KO possible (j'envisage un e4 attirant le roi au milieu, avant de rester tranquille et de me contenter du plan "one piece"). J'ai une grosse initiative, mais je ne vais pas trouver les coups les plus précis d'après la bécane.
    Ma suite de coup était réfutable (je pensais par Fxc3 par exemple, mais la bécane trouve mieux) mais les Noirs ne trouvent pas la parade et mon plan se terminant par une fourchette roi-fou va fonctionner, me permettant de gagner une pièce, suite à quoi sens de n'insiste pas.


    Bref, une bonne soirée pour moi, une qualif, content de mon niveau de jeu et de mes choix malgré quelques imprécisions au tout début d'ouverture, et quelques pointes ratées (mais vraiment compliquées). Je pense avoir joué de la bonne façon.
    Cap sur les 1/8e avec les débuts de fanchmazery! Et merci à Gazier pour nous avoir supportés (enfin, il avait un calepin, il préparait sa J2 contre sens de la dérision, héhé). Bonne chance aux deux pour leur Sagico de demain!