En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Jeremie Janette le 06/06/2022 à 21h40
    On m'a expliqué que certains lycées ou certaines facs "moyens" refusent systématiquement maintenant les très bons dossiers justement parce que les élèves veulent juste se garantir une place quelque part mais n'iront jamais car auront mieux de toute façon. Ces lycées et autres en auraient assez de bloquer des places pour des gens qui ne viendront pas.
    Donc par exemple, un élève de Louis le Grand qui demanderait une prépa moyenne en province serait refusé par principe.

  • lyes le 06/06/2022 à 21h58
    Pareil que poiuyt pas hâte d'y être pour mes gosses, j'ai le temps j'espère que d'ici la ça ira mieux (lol).

    Je vis par procuration tout ça pour mon neveu. Très bon élève depuis toujours, petit lycée du Var, tableau d'honneur, 17.8 de moyenne tout va bien. 1 vœu parcoursup accepté en sciences po & europe à Avignon (il est déçu quand tu rêves de Paris, Lyon ou Nice pour se rapprocher de nous). Tout le reste en liste d'attente.
    Je me dis qu'un gamin aussi brillant qui n'a qu'un seul résultat positif... Ça doit pas être joli joli pour certains.

    Du point de vue professionnel il y a autre chose qui m'inquiète grandement c'est la filière de formation infirmière qui est passé aussi via parcoursup ces dernières années. Un taux record d'abandon est observé depuis. J'imagine que pas mal de jeunes calent un voeu "école d'infirmiers" en se disant que bon c'est toujours la sécurité de l'emploi derrière mais ça doit déchanter vite vite aux premiers stages sur le terrain. Pour ce genre de filière très pratique j'aimais beaucoup les concours avec entretien oral, ça permet quand même de filtrer en gros les gens qui ne semblent pas fait pour ça.
    Du coup les effectifs diplômés sont faméliques dans les soins infirmiers. Et vu l'attractivité en berne de l'hôpital public ça va vite devenir compliqué.

  • Gérard Scolaire le 06/06/2022 à 22h31
    Je viens de vérifier les chiffres Parcoursup de la licence de maths d'Avignon : l'an dernier, le taux d'accès était de 100%, i.e. ils n'ont refusé personne (120 places et 533 demandes).

    Remarqué un truc original : pour toutes les licences scientifiques d'Avignon, le dossier est irrecevable si une attestation d'une auto-évaluation sur un vague site de l'Onisep n'est pas jointe. Si c'est l'explication, c'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil, et c'est d'une bêtise sans nom.

  • lyes le 06/06/2022 à 22h41
    Je suis pas éligible à une licence de maths mais 120 places avec 533 demandes et ils n'ont refusé personne ?

  • FPZ le 06/06/2022 à 22h54
    J'en mettrai pas ma main à couper (Parcoursup ce sera dans 4 ans pour "moi", hâte...) mais je pense que ça veut dire qu'il y a eu au moins 413 demandeurs qui ont été acceptés à un de leurs vœux préférentiels ?

  • Gérard Scolaire le 06/06/2022 à 22h56
    La plupart des demandeurs se désistent, au fur et à mesure qu'ils sont acceptés ailleurs.,,

  • Edji le 07/06/2022 à 00h16
    Point que, manifestement, beaucoup de personnes ont du mal à comprendre, en croyant que la sélection est à présent généralisée (hélas, non…).

  • Franco Bas résilles le 07/06/2022 à 07h32
    D'où la difficile gestion de la liste d'attente, que ce soit côté demandeurs (puis-je vraiment indexer mes chances sur l'historique des années précédentes ?) ou côté établissements d'accueil (liste trop longue = abandons massifs, liste trop courte = risque de pénurie de candidats, image dégradée, etc.).
    Ce que décrit Jeremie plus haut existe, y compris dans certains masters : à force de tenir un discours sur la sélectivité, on crée des angoisses qui poussent même d'excellents profils à postuler tous azimuts, et donc à se désister en proportion. Au niveau de PacourSup, la sectorisation permet souvent de classer bien loin ce type de demande sans avoir à leur dire non d'emblée.

  • Franco Bas résilles le 07/06/2022 à 07h46
    Addendum : la sectorisation, c'est le fait que certaines formations sont dans le secteur du demandeur ou pas. Secteur géographique bien sûr, mais pour diverses raisons, tel ou tel établissement peut se positionner hors secteur, et un bachelier marseillais pourra postuler à Saint Lô sans que l'algorithme le place d'office en-dessous des "locaux". Au risque que ça pète un coup dans la Manche.

  • Jeremie Janette le 07/06/2022 à 08h09
    En tout cas, par rapport à mon époque (début des années 90), il me semble que parcoursup a un avantage : on peut mettre plus de choix et il n'y a pas d'ordre à définir. Avant il fallait être stratégique, vu que le dossier papier passait d'établissement en établissement. Si tu étais rejeté aux premiers, le temps que ça arrive à la fin, tu risquais de ne plus avoir de place nulle part. Là si j'ai bien compris, les établissements ne connaissent pas les autres choix des élèves, c'est bien ça ?