Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Tonton Danijel le 16/09/2022 à 11h18
    Il y avait 6 clubs portugais en course au départ (Gil Vicente a également disparu), donc une division par 6 de leurs points...

    Après, les clubs portugais sont généralement moins "dangereux" s'ils se qualifient en C1 que s'ils sont reversés en C3 (Porto risquant de ne faire ni l'un, ni l'autre).

  • Lucho Gonzealaise le 16/09/2022 à 11h23
    Si je ne me plante pas, c'est 2 pts par victoire et 1 pt par nul ? Y a rien de dramatique non plus, on avait eu droit à une très belle première semaine, la deuxième est un peu ratée mais il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Si j'en crois Tonton, on a d'ailleurs encore une meilleure moyenne que le Portugal.

  • Tonton Danijel le 16/09/2022 à 11h30
    Il vaut mieux croire kassiesa: lien

    Sur l'année en cours, non. 3,750 vs. 5,333 pour les Portugais (et 4,5 pour les Néerlandais), sachant qu'il y a eu plus de matchs de tour préliminaire pour nos deux concurrents. Ce n'est pas dramatique non plus car c'est surtout lors de la phase à élimination directe que les points comptent le plus (d'où l'intérêt de ne pas perdre trop de clubs en route).

  • Sens de la dérision le 16/09/2022 à 11h32
    Enfin c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens donc les plans sur la comète des points UEFA au bout de deux journées sont-ils réellement intéressants ?

    Est-ce que ça change tellement que la France soit 5ème, 6ème ou 7ème ?

    Ex: LDC 2023-2024 : Les associations aux places 5 à 6 envoient les trois meilleurs clubs de leur championnat ;
    Ligue Europa 2023-2024 : Les associations aux places 1 à 5 du classement UEFA 2022 ont 2 clubs qualifiés
    Les associations aux places 6 à 15 ont 1 clubs qualifié
    Coupe à toto 2023-2024 : Les associations aux places 1 à 5 du classement UEFA 2022 ont 1 club qualifié
    Les associations aux places 6 à 15 et 51 à 55 ont 2 clubs qualifiés

    On perd un club en consolante 1, on en gagne un en consolante 2. Vu le parcours des clubs français dans les coupes d'Europe........

    (Dire qu'à un moment on avait peur des Russes)

  • Lucho Gonzealaise le 16/09/2022 à 11h36
    Ah oui okay, on paye aussi la non-qualif de Monaco qui fait manquer les 4 pts bonus, là où le Benfica a fait carton plein sur ses deux tours de qualif (donc déjà un différentiel de 7,5 pts sur le total parce que Monaco a fait un nul contre le PSV)

  • Tonton Danijel le 16/09/2022 à 11h50
    Après Monaco a été sorti par le PSV qui s'est fait sortir par les Rangers... Quand on voit la poule de la mort qui tue des Rangers, ce n'est peut-être pas une mauvaise affaire au final d'être deuxième chapeau en C3 plutôt que 4e en C1...

  • fabraf le 16/09/2022 à 11h53
    Je ne partage pas le ton de Tonton. Oui l'heure est grave !

    Contrairement à ce que tu écris Sens de, le coefficient UEFA de cette saison comptera pour la saison 2024-2025. L'année de l'entrée en vigueur de la nouvelle formule de la LdC et ses 3 qualifiés directs pour le 5e pays. Aussi je pense que ce matin dans les bureaux de la LFP, Marseille, Lyon, Monaco mais aussi Rennes, Nice et Lille, l'heure n'est pas du tout à la fête.

    Si le futur mode de calcul des points UEFA n'est pas définitivement arrêté, on peut imaginer encore plus de points bonus pour les clubs engagés en C1, figeant de facto la hiérarchie. Ainsi si aujourd'hui les 4 premières places sont déjà arrêtées, il risque d'en être rapidement de même pour la 5e (sûrement à partir de 2026-27).

    Vraiment nos résultats d'hier soir sont absolument terribles pour l'économie des top clubs français*, d'autant que le tout prochain appel d'offres pour la L1 auprès des diffuseurs est sur les rails.

    La LFP a eu la bonne idée de ne pas programmer de matchs en semaine entre les J4 et J5 des Coupes d'Europe pour ménager (un peu) les clubs européens mais ça ne suffira pas.

    * Après vu ce qu'on fait de l'argent, entre les abonnements télés trop chers, des transferts frénétiques et des salaires ubuesques, ce n'est peut-être pas plus mal.

  • cocobeloeil le 16/09/2022 à 11h56
    Signalons que l'OM ne peut pas faire pire que le bilan présenté jusqu'à présent.

    Donc ya de l'espoir: si Tudor se réveille et envoie Payet et Gerson au goulag tout en titularisant A. Sanchez et Guendouzi dans les prochains matchs, l'OM pourrait grignoter quelques points. De toute façon ils n'ont plus le choix.

    On pourrait espérer également un regain de forme de Nice et Monaco, pas au niveau demandé actuellement. Mais faut faire vite!

    Rennes devrait continuer son petit bonhomme de chemin grâce à Pep le Grand.

    Nantes, bah c'est dommage pour eux malheureusement.

    Quant au PSG je les vois remporter la Championsse grâce à Neney (bien sur) et Cediablede et quelques éclairs foudroyants de Kiki.

    Ca va s'améliorer, on y croit!

  • fabraf le 16/09/2022 à 12h08
    Chacun croit en ce qu'il veut hein, je faisais simplement un constat. Si on n'arrive pas à accumuler des points à l'automne contre des adversaires a priori abordables, ça va être très compliqué d'en prendre au printemps.

    Après ce qui nous met dedans, c'est qu'excepté Paris et Monaco, aucun club n'est engagé dans la "bonne" compétition cette saison, contrairement à l'an dernier.

  • cocobeloeil le 16/09/2022 à 12h29
    Haaa mais c'était pas un message pour te répondre. j'écrivais mon post quand le tien paraissait sur la page, je ne l'avais donc pas lu. Faut arrêter la parano cher Fabraf!

    Et comme tu le dis, chacun croit en ce qu'il veut..