Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Tonton Danijel le 24/02/2023 à 10h10
    Figure-toi Marius que l'indice 2022/2023 est en fait le deuxième meilleur des 5 dernières années (après la saison exceptionnelle 2021/2022: lien)

    Un truc qu'on a un peu tendance à oublier: il y a deux ans, beaucoup moins d'équipes passaient les phases de poule en C3...

  • fabraf le 24/02/2023 à 10h25
    Comment ça ? Tu ne vois pas « le ruissellement » ? Puisqu'on te dit que la L1 serait morte ou au niveau du championnat portugais (ou roumain ?, me rappelle plus) sans l'arrivée des Qataris !

  • fabraf le 24/02/2023 à 10h28
    Ce n'est pas plutôt les points en C4 de l'OM l'an dernier et Nice cette saison qui alimentent « artificiellement » cette indice, rendant la comparaison difficile ?

  • Tonton Danijel le 24/02/2023 à 10h37
    Ben par exemple malgré la victoire de la Roma en C4 l'an dernier, l'indice italien est moins bon que la saison précédente.

    Mais c'est ce qui pénalise le Portugal, dont les représentants ne passent pas les barrages en C4. Et c'est finalement assez juste: l'indice UEFA permettant de calculer le nombre de représentants en coupe d'Europe, il fait primer l'homogénéité des performances sur celles d'un seul club (ou de trois pour les Portugais).

  • tikko le 24/02/2023 à 10h48
    On en a déjà parlé.
    Y a 20% de points en plus depuis la C4. Et ça profite aux petits pays. On en fait malheureusement parti.

  • Tonton Danijel le 24/02/2023 à 12h00
    Enfin, petit parce que tu as les 4 gros devant... Par contre, toujours pas de menace néerlandaise ou portugaise à l'horizon.

  • Tonton Danijel le 24/02/2023 à 12h42
    Si vous voulez une analyse de l'étranger: lien

    Pour qui ne parle pas espagnol, ou n'a pas Twitter, la traduction Google (j'ai un peu de mal avec la signification exacte de l'expression "equipos pardillos", si leo traîne dans le coin):
    "Le cas du football français en Europe pour moi n'est pas une question de niveau. Ce sont des équipes de 'losers'. Ils tiennent l'affrontement, mais au moment clé, juste dans les détails où se décident les qualifiés, ils s'effondrent. Et puis il y a la jeunesse. Ils forment des équipes pour obtenir des plus-values."

    "Tu vas à Nantes, Monaco, Rennes... Les clubs eux-mêmes ne te parlent pas de résultats, ils te parlent de la culture de recrutement des jeunes talents et de leur développement. Cette mentalité, payante à court terme, est irréalisable à long terme pour implanter des projets en France, et encore moins en Europe."

    "La Ligue 1 elle-même se définit comme "La Ligue des Talents". Ils en sont fiers et bien sûr c'est extraordinaire qu'ils en produisent autant, mais si leur objectif est de grandir, ils devraient expliquer pourquoi un pays avec un flot inépuisable de talents n'a que deux titres européens."

    "Et j'ai fini. Le niveau de la Ligue 1, pour moi, a augmenté ces dernières années. Mais il manque une étape de plus. Ils doivent céder la place à des techniciens aux idées nouvelles (ça se produit avec Le Bris, Haise, Fonseca ou encore Still) et se battre pour au moins garder les meilleurs talents pendant plus d'années."

  • suppdebastille le 24/02/2023 à 12h44
    La LFP devrait donc renommer son championnat en " ligue des talents à vendre"

  • leo le 24/02/2023 à 13h02
    "pardillo", c'est pas vraiment "loser", c'est plutôt naïf, crédule, le gars qui se fait facilement avoir, quoi.

    Pigeon ! Des équipes de pigeons ! Ça doit être la traduction la plus fidèle.

  • Aulas tique le 24/02/2023 à 13h04
    Attention, un peu putaclic, cet article sur 20minutes intitulé "Ligue Europa : Quelle a été l'équipe la plus désastreuse de ce jeudi noir pour le football français ?" est peut-être rédigé par quelqu'un ayant des origines familiales dans le Rhône :
    lien

    "Les supporteurs lyonnais n'ont pas pu s'empêcher d'esquisser un sourire dans la nuit, en découvrant la réaction de Bruno Genesio, après avoir eu droit là aussi à un prévisible « Les tirs au but, c'est une loterie, donc je ne veux même pas en parler ». « J'ai dit à mes jeunes que j'ai été fier d'eux, a ainsi glissé l'ancien coach de l'OL. Des matchs comme ça vont nous faire grandir. On a fait plein de bonnes choses dans cette compétition, mais pour exister dans ces compétitions, il faut aussi un peu d'expérience. On ne peut pas non plus envisager d'avoir des ambitions très élevées avec des très jeunes joueurs. »
    La sempiternelle excuse de la jeunesse côté Genesio, alors qu'un habituel taulier défensif comme Arthur Theate (22 ans) a passé la rencontre sur le banc comme Joe Rodon (25 ans). De même, Flavien Tait (30 ans) n'est entré en jeu qu'en fin de rencontre, lorsque l'international croate Lovro Majer (25 ans) avait déjà fait les frais du coaching d'un Genesio dans le dur, pour être remplacé à la 71e minute par Lesley Ugochukwu (18 ans), malheureux dans la séance de tirs au but. Il y a des jours comme ça où tout ne va pas pour le mieux, il y a des jours où tout part en c…, tout coule."