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Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Mevatlav Ekraspeck le 02/11/2021 à 10h19
    Pascal, un nom me vient à l'esprit pour toi: Rye.

    Je développe plus tard, mais fais deux ou trois recherches. Ça peut coller.

  • Oook le 02/11/2021 à 11h23
    @Julow (petit pavé) - GDANSK

    Ma Oookza vient de Gdynia. Gdynia, Sopot et Gdansk forment la « Tricité », les 3 villes étant contiguë dans cet ordre le long de la cote de la mer Baltique. Je passe la plupart du temps à Gdynia quand j'y vais, mais je vais essayer de répondre un peu sur Gdansk.

    Déjà, honnêtement, 4-5 jours fin décembre pour Gdansk, cela me parait long. Je ne connais que la vieille ville, mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'autres choses à voir… Au printemps/été, on peut s'occuper facilement, en hiver, bon…

    Pour revenir au sujet principal, la vieille ville de Gdansk, ancien port hanséatique, est très jolie, très grande et très animée.
    L'architecture est superbe, les bâtiments sont bien entretenus, les rénovations faites intelligemment. C'est vraiment un plaisir de s'y balader, y compris en hiver. Comme partout, il vaut mieux s'éloigner un peu de l'artère principale, envahie de touristes.
    Côté logement, les quelques fois où j'y suis resté, on a pris de très beaux hôtels sur la rivière au cœur de la vieille ville, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches. Le Radisson (mais il doit y en avoir 3 ou 4 autres équivalent juste à côté) offre une vue magnifique sur la rivière et la vieille ville, si tu as les chambres du bon côté bien sûr.
    Coté restaurants, je me souviens de 3 sympas :
    Le Chinkalnia Restauracja Gruzinska : restaurant géorgien. Je n'ai pas trop de point de comparaison (je n'en ai testé qu'un autre à Paris), mais c'est vraiment excellent, fidèle à la réputation de la cuisine géorgienne. Pas forcément évident d'y trouver une table libre par contre.
    Woosabi : cuisine « fusion » asiatique. Leurs buns sont originaux et très bons, la cadre (moderne) est très sympa.
    Mandu : Restaurants à pierogi, la spécialité polonaise. Des raviolis locaux, souvent farcis de choux ou de champignon (à mon grand regret habituellement). Ici, on trouvera les recettes traditionnelles, mais aussi des recettes plus modernes et variées. C'est bon et très copieux. En entrée ils proposent aussi un Zurek (autre spécialité polonaise, soupe de lardons ou de saucisses) qui peut être utile pour se réchauffer en attendant son plat.

    Niveau bar, je retiendrai surtout le Pixel, bar à cocktail assez difficile à trouver. Les barmen te proposent d'inventer un cocktail « en direct » en fonction de tes gouts. Le résultat a été assez bof quand on a testé… Mais leurs 3 recettes de cocktail maisons sont excellentes, et tu peux bien sur prendre les classiques.

    Pour les activités, en dehors de la vieille ville, je recommande surtout la balade le long de la mer. Le mieux est sans doute de commencer par le Parc de Przymorze, puis de longer la côte jusqu'à Sopot. La ballade sur la plage est sympa, bien entendu, mais je recommande surtout d'utiliser la voie piétonne juste derrière la plage. Très agréable et très bien aménagée. En été, il y a régulièrement des restau et bar ouverts, je ne sais pas si c'est le cas en hiver. Tout la cote jusqu'à Gdynia est (très bien) aménagée. Cela me parait difficile de pousser en une fois jusqu'à Gdynia à pied, mais plus facile en vélo. Il y a des chemins réservés aux vélos dans la forêt qui longe la cote, je pense que c'est très sympa à faire (Oookza n'aimant pas le vélo, je n'ai pas testé à mon grand regret). Fin décembre, je ne sais pas ce que cela donnerait par contre… (mais je pense que tu es habitué aux températures hivernales dures).

    Autre point d'intérêt, assez dispensable celui-là : la tour Olivka Star. Tour au cœur du quartier d'affaires excentrés de Gdansk. C'est donc dans un quartier éloigné où il n'y a pas grand-chose à voir… Par contre il y a un restaurant/bar au sommet avec une belle vue dégagée sur la côte (il faut peut-être réserver pour avoir une table proche de la baie vitrée, et il faut télécharger l'application Olivka pour avoir droit à l'accès gratuit au sommet de la Tour).

    Si vous restez 4-5 jours, la visite de Sopot semble obligatoire. Très facile d'accès par la route (encombrée) ou en train. C'est globalement une ville dédiée au tourisme, uniquement consacrée aux bars et restaurants. Ça fait beaucoup penser à Deauville. Il y en a à peu près pour tous les gouts : famille, sorties (clubs et bar dansants, bars à shot ouverts toute la nuit…).
    Je recommanderai surtout les 3 Siostry (les 3 sœurs, bar dansant blindé de monde à la déco originale) et Szczesliwego Nowego Yorku (bar à shot).

    Gdynia en hiver, je ne recommanderai pas trop… C'est plus la ville dortoir. La balade le long du remblai et la plage sont jolis, mais ça ne vaut pas vraiment le coup en hiver (alors que c'est très agréable au printemps/été). Comme dit plus haut, la côte est aménagée depuis Sopot, donc ça fait une agréable marche à pied jusqu'à Sopot (Gdynia-Sopot et Sopot-Gdansk) sont toutes les 2 des balades aménagées, dans des styles différents mais très agréables. Ça sera un peu plus sauvage au cœur de la forêt entre Gdynia et Sopot).
    Niveau bars restau, il y a le Contrast, bar le plus fréquenté au bord de la plage. C'est très animé, y compris en hiver. Le Krew Woda est un restaurant aux prix parisiens, mais la qualité y est donc au rendez-vous. Il y a également un très joli bar/restaurant au sommet du musée de la marine, et donc avec une jolie vue sur la côte, juste à côté du Contrast.

    Dans la région, il y a également la presqu'île de Hel. C'est accessible en train ou en bateau (je recommande plutôt le bateau, si la mer est calme). Je n'y ai passé qu'une journée en plein été, station balnéaire blindée de monde, entre plage et forêt, et je n'ai pas trop compris pourquoi l'endroit est réputé, mais c'est censé être une destination touristique réputée… En hiver, je suppose que ce sera désert.

    Si tu as besoin d'autres renseignements, je peux te filer mon mail. Ma connaissance de Gdansk est assez limitée, mais si tu as des questions plus pratiques…

  • Julow le 02/11/2021 à 17h04
    Magnifique, merci !
    On se demande effectivement si 4-5 jours c'est pas un peu trop, et on va peut-être changer de destination / varier les plaisirs. Mais je copicolle de toute manière.
    Et oui, au cas où, je veux bien ton mail, n(encombrons pas trop ici, envoie-le direct sur g b u r n o d at g m a i l commercial.

  • Mevatlav Ekraspeck le 02/11/2021 à 20h44
    Alors, Rye, pour Pascal.

    Déjà, gros avantage du coin : c'est presque la sortie du Tunnel, donc pas de road trip interminable.

    Deuxième avantage : ce n'est pas surpeuplé l'été. Tu découvriras avec bonheur les joies du mobilhome, sorte de religion pour vacanciers par là-bas, que tu ailles piquer une tête sur les plages de Winchelsea, ou de Camber. Là, on est dans le South-Sussex, dans une ambiance absolument surannée, au delà du pittoresque. C'est de la lande, dans le delta du Rother, une rivière qui vient te mettre un air de Camargue dans une des zones humides les mieux protégées d'Angleterre. C'est un bel appel pour Dungeness, qui borde Rye à l'Est, autre zone absolument hors du temps elle aussi, dans le Kent voisin, ou passe le train à vapeur du Romney. Alors les gliches ont eu l'atroce idée d'y poser une centrale nucléaire, histoire de pourrir ce paysage de dunes unique, mais si tu oublies tout ce qui se trouve à l'ouest du phare, tu es dans un endroit assez unique. Emprunter le tortillard est une chouette idée, se poser sur les plages infinies aussi.

    De Rye tu peux aussi aller voir Hastings... Alors oui, bataille, fierté britannique, patrimoine,etc... Mais se poser devant Warrior Square, flâner à St Leonard's Garden, le Hastings Pier, franchement, c'est extra. Et puis c'est l'estival english way of life dans tout son jus et son excentricité, c'est une immersion dans l'encanaillement briton dès qu'il fait un peu soleil, c'est 100000 personnes qui se font leur St Trop' à eux. Tu as de quoi faire en terme de bouffe étrange, de pubs, c'est à voir et à faire.

    Alors pourquoi Rye? Parce que du haut de son château et St MAry's Chruch, quand tu auras battu les ruelles pavées de ce magnifique promontoire sur la plaine, toi qui aimes les vielles pierres, tu ne partira plus. C'est magique, c'est habité, Les vieux pavés donc, les maisons à colombages, cette impression que le temps a fait une longue pause ici, les flâneries en contrebas du bourg cerné par la Tillingham d'un côté et la Rother de l'autre, ce qui offre au patelin le bonheur d'abriter moultes esquifs, dont le foisonnement et la diversité donnent au coin un charme fou, sont des parties de plaisir familial intenses. La météo anglaise, d'une stabilité équivalente à celle des humeurs de ma belle-mère, t'offrira à ce paysage un renouvellement constant, c'est bleu, gris, mauve, vert, blanc, c'est une merveille.

    Et puis Rye, c'est aussi une porte d'entrée sur la campagne de l'East Sussex, qui est un petit bijou de mamelons verts qui se dandinent vers Appledore, Wittersham, Peasmarsh, Broad Oak, tout ces patelins où il n'y a rien à faire si ce n'est boire une eau chaude en mangeant une cochonnerie, tout en se demandant ce qui pourrait bien nous pousser à nous arracher à cet appel de la paresse.

    Rye par contre, pour rayonner, c'est moyen. Pas une autoroute, faut aller choper la M20 à Ashford ou te faire un road-trip fatiguant jusqu'à Sevenoaks, par une route fort mignonne mais fort piégeuse pour qui aime rouler à droite.Mais ce coin-là de l'île t'offre un tel patrimoine en verdure, en vielles pierres et en bonshommes improbables que franchement, pas besoin de s'en éloigner.

    Après faut aimer, c'est particulier.

  • Pascal Amateur le 02/11/2021 à 21h00
    Merci Mev, maintenant j'ai Rye en tête, les photos m'avaient déjà enthousiasmé. Et j'aime beaucoup les mamelons.

  • Mangeur Vasqué le 02/11/2021 à 21h22
    Rye est effectivement superbe, j'avais passé un week-end dans le coin en juillet 1994, une amie m'avait invité à voir une étape du tour de France qui arrivait à Brighton.

    Hastings est intéressante sociologiquement parlant aussi. Gros contraste avec Rye (même circo. La nouvelle députée, parti conservateur, élue aux General Elections de décembre 2019 et d'ailleurs originaire de Newcastle, s'est déjà taillée une sacrée réputation nationale…).

    Ville connue pour avoir eu une très mauvaise réputation jusqu'à récemment (drogues, délinquance, paupérisation et ce que certains appellent le "Shit Life Syndrome", comme dans cet article du Financial Times lien sur le déclin de Blackpool, dans le nord-ouest du pays. "Doctors in places such as this have a private diagnosis for what ails some of their patients: "Shit Life Syndrome").

    Un peu moins maintenant, y'a eu quelques progammes de régénération mais c'est quand même pas la joie lien ("The newly released 2019 Index of Multiple Deprivation shows Hastings Borough becoming more deprived in seven out of the 11 identified domains").

    Hastings est l'une de ces villes côtières (comme Blackpool donc, et pas mal d'autres, Weston-Super-Mare près de Bristol, Scarborough sur la côte du Yorkshire, etc.) qui jusqu'aux années 1960-70 vivaient OK de la pêche, du tourisme, de l'économie de la nuit et du secteur des services en général.

    Et là donc, l'explosion des package holidays pour l'Espagne et autre les a flinguées, gros déclin.

    Et nouveau coup dur à partir des années 1990 avec les vols lowcost vers l'Europe. Ces villes attiraient des milliers de groupes "Stags & Hen parties" (enterrements de vie de célibataire ou toute autre excuse pour se pinter ; depuis quelques années y'a par ex. les "dadchelor parties"
    lien pour les nouveaux papas) qui ont alors préféré partir se biturer à Prague, Riga ou Cracovie.

    Hastings était aussi connue pour récupérer pas mal de "population à problèmes" (addictions, etc.) venant du Grand Londres, ce qui n'a rien arrangé.

  • L'amour Durix le 03/11/2021 à 00h17
    Moins exotique que Rye ou Gdansk, je vais passer deux jours à Lyon ce week-end, sans enfants.
    Il me faudrait essentiellement des conseils de bonnes tables à prix raisonnable, bouchons et autres.
    Et si vous avez une activité/visite à ne surtout pas rater, je vous lirai avec attention.

  • poiuyt le 03/11/2021 à 06h53
    Mes condoléances…

    Alors Lyon, c'est facile pour manger, c'est la capitale du tacos.
    Donc tu t'arrêtes où tu veux, tu prends un tacos, ils ont tous le même goût.
    Le musée de la compta est un indispensable. 250€ l'entrée quand même, mais les lyonnais s'y ruent tous les weekends, vaut mieux réserver.
    Pour le soir, 2 choix. Soit tu rejoints les lyonnais dans le vieux Lyon, et de la ils partent faire des balades nocturnes dans différents quartiers, ça fait visiter. Bon, des fois au passage ils cogne au choix sur les noirs, les gays, les femmes, les arabes en chemin, pour se réchauffer un peu, c'est folklorique.
    Sinon, si c'est un soir ou est organisé un pèlerinage silencieux à decines, ça vaut le coup d'œil. Ils sont nombreux à se rendre dans un stade en silence ( pareil que pour le musée de la compta, chest hyper galère pour y aller, pire pour en repartir), ils attendent 2 heures dans le plus grand silence, et voilà.

    Avec tout ça, tu pourras vivre comme un vrai lyonnais!

  • FPZ le 03/11/2021 à 07h48
    C'est un petit peu vrai pour les balades nocturnes depuis le Vieux Lyon, puisque ce WE ont lieu les Lyon Urban Trail ("by night" samedi soir et classique dimanche matin)...
    Vous devriez donc voir pas mal de gens en tenue moulante et couleur flashy tout le WE !

    Sinon pour les conseils, je vais laisser faire les vrais Lyonnais.
    2 trucs néanmoins :
    . Le Vieux Lyon, c'est beau, mais les bouchons y sont des attrape-touristes (peut-être pas tous, mais une grosse partie)
    . Même sans enfant, ça peut être sympa d'aller faire un tour à la Vogue (= fête foraine) des Marrons, en ce moment à la Croix-Rousse

  • Tricky le 03/11/2021 à 11h42
    Si tu veux du (vraiment) pas cher, du bouchonné (feat. les nappes à carreau) et de l'explosion de panse, avec entrée illimitée, fromage illimité, dessert illimité, marc de bourgogne et pot(s) de côte, plus un plat principal au choix entre tablier de sapeur, tête de veau ravigote, saucisson chaud échalotes vin blanc, civet de joue de porc lié au sang (très très bon), quenelle de brochet, langue de boeuf sauce piquante ou ravigote, andouillette moutarde, côte de cochon gingembre et échalote, blanquette de grillade de porc aux petits légumes, poulet au vinaigre, boudin aux deux pommes (parfait) ou pièce du boucher sauce échalote, Chez Paul dans le premier, c'est pas mal du tout.