En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Edji le 23/06/2022 à 07h59
    J'aurai quelques corrections et compléments à apporter au post du petit gros, mais quand j'aurai le temps :-)
    Point important : combien de jours restes-tu sur place, et où dormiras-tu ?

  • Manx Martin le 23/06/2022 à 12h31
    J'ai dix jours en tout, et je n'ai pas encore choisi d'hébergement.

    Merci El Gordito, c'est déjà bien appétissant tout ça.

  • Edji le 23/06/2022 à 13h00
    10 jours, c'est pas mal, et à ta place j'envisagerais de compléter mes quelques jours à Rio par une escapade en dehors pour sortir de la folie urbaine carioca (et du stress relatif que cela peut engendrer, il ne faut pas se le cacher, sur ta sécurité) :
    - Ilha Grande est magique ; comme son nom l'indique, c'est une île, bien préservée, très sauvage, sans bagnole ni route, juste de la marche ou du bateau, et je n'en ai que des bons souvenirs
    - Paraty est une belle ville d'architecture coloniale, dont on fait vite le tour, mais en allant te renseigner auprès d'agences, tu peux te planifier des tours en bateau permettant de profiter au mieux de tous les environs
    - Buzios est toujours comparée au Saint-Tropez local, de manière un peu excessive ; il y a surtout plein de plages diverses et beaucoup (beaucoup) plus propres que celles de Rio
    - et si tu préfères nature montagneuse, tu as Petropolis, lieu de villégiature de la haute société carioca (y compris de son ex empereur, d'où le nom) où je ne suis jamais allé mais dont je n'ai entendu que du bien

    Quant à Rio même, Gordinho t'a déjà dit beaucoup, mais j'ai quelques désaccords et autres suggestions…

    Une principale, pour l'heure (faute de temps…), ne choisis (surtout) pas entre le Pão de Açucar et le Corcovado, les deux sites sont très distincts tout en offrant une vue sublime qui les rend vraiment incontournables => fromage et dessert, mec !
    - le premier site est très facile d'accès depuis la zone sud (où tu as tout intérêt à loger), te permet de gravir à pied (balade vraiment sympa) ou en téléphérique une première colline (morro d'Urca, du nom du quartier très agréable), puis une seconde (cette fois forcément en téléphérique) avec un spectacle époustouflant au sommet (et une vue un peu moins connue que celle depuis le Corcovado, je valide le fait de le faire en fin de journée, au coucher du soleil) ;
    - le deuxième est moins facile d'accès, et passe désormais par des sortes de mini-bus agréés (fais gaffe, pas mal d'arnaques dans le coin), mais une vue dingue en haut, évidemment…attention, la météo est une donnée tout aussi incontournable surtout pour le Corco ; il faut vraiment qu'il fasse beau (pas toujours le cas, contrairement aux clichés), et que la vue soit dégagée (tu dois être à 800 mètres de haut, donc nuages fréquents qui bouchent la vue et c'est rageant…)
    - bonus track, tu peux aussi faire un tour qui passe par le Morro de Dona Marta, juste avant le Corcovado => vue panoramique aussi impressionnante de la ville…et tu peux dans ton dos voir le Corcovado lui-même avec le Cristo Redentor dont tu profiteras bien plus (et avec beaucoup moins de monde) qu'au Corco
    - et de manière générale, juillet est un bon moment pour Rio, pas de carnaval, pas de congés estivaux, température hyper agréable…et tout ça vaut encore plus pour ces deux sites (forcément) ultra touristiques.

    À plus tard pour un ou deux posts complémentaires !

  • Le Zouav le 23/06/2022 à 13h48
    Je plussoie Edji pour la parenthèse moins urbaine que Rio : les 2 jours passé à Ilha Grande en fin de séjour nous avaient fait un bien fou, après la folie de samba carioca.

    Aout est encore mieux que juillet pour visiter Rio : les répétitions des écoles de samba reprennent! Mais c'est pas très accessible sans guide (et protection) local, vu où sont les écoles (le maestre, lors de sa visite de l'école, nous avait montré ... le four crématoire. Personne n'a jugé bon de demandé à quoi il pouvait servir en vue des répétitions du carnaval)

  • Tricky le 23/06/2022 à 15h19
    Bon, puisque c'est cette période de l'année, quelques conseils autour de la Ring Road islandaise ?

  • Manx Martin le 23/06/2022 à 15h51
    Merci beaucoup camarades cariocas.

    Du Brésil je connais (un petit peu) le Minas Gerais et São Paulo, que je n'avais pas trouvée si étouffante que ce à quoi je m'attendais. Donc hâte de découvrir Rio.

  • Edji le 23/06/2022 à 19h24
    Deux villes distantes d'à peine 500 bornes (autant dire rien du tout à l'échelle locale), mais tellement dissemblables.
    Je comprends ce que tu dis sur Sampa (j'y ai un peu habité ; mon frère y vit depuis pas mal d'années), et partage à bien des égards tes sentiments, mais vraiment Rio est très différente, et malheureusement beaucoup moins bien gérée, avec de surcroît le tourisme qui n'y a rien à voir et qui engendre par essence une approche de la ville différente en tant que gringo.
    Bref, franchement, s'il y a moyen d'ajouter à 5-6 jours à Rio (ce qui est déjà pas mal du tout pour voir l'essentiel) 3 jours au calme, ça vaut vraiment le coup.

  • Manx Martin le 23/06/2022 à 21h32
    Je n'y ai pas passé énormément de temps non plus, et j'imagine bien que la vie quodienne sur le long terme n'est sans doute pas aussi reposante que ces quelques jours. Mais j'avais eu un sentiment presque tokyoïte en me promenant dans le centre chic : l'avenue Paulista, le parc Ibirapuera, l'admirable réseau de transports, ça m'avait rappelé Ginza ou Ueno. Et la ville géante, océanique, qu'on aperçoit au loin. Grosse impression, Sampa.

  • Edji le 23/06/2022 à 21h43
    Pour un séjour longue durée, et pour peu que tu n'aies pas des kilomètres à faire entre ton domicile et ton lieu d'activité quotidienne (où tu constates alors les limites du réseau de transport, pas si admirable que cela, même si les choses sont améliorées depuis une dizaine d'années…), Sampa est infiniment plus agréable à habiter que Rio, et la vie culturelle beaucoup plus riche.
    Clairement, la gestion des pouvoirs publics y est pour beaucoup, la dégradation de Rio fait mal à voir en comparaison.
    Attention, Rio aura toujours pour elle son site incroyable, et rien que pour ça, on ne peut pas ne pas y aller avant de mourir…mais son âge d'or est vraiment derrière elle (ça fait un petit moment à vrai dire), et les choses ont malheureusement tendance à empirer.

  • cachaco le 23/06/2022 à 21h52
    Je partage tout ce qu'a pu dire Edji, notamment le fait de prévoir une sortie de la ville, il y a largement le temps en 10 jours. Je recommande une location de voiture pour descendre la Costa Verde jusqu'à Paraty, c'est magnifique.

    A Rio, pourquoi pas traverser la baie en navette fluviale pour rejoindre Niteroi, juste en face. Les plages sont déplorables mais ça permet de faire au tour au musée d'art contemporaine à l'architecture si particulière (difficile d'échapper à Niemeyer au Brésil). Ca donne l'occasion d'avoir une belle vue sur Rio, et de faire un petit tour en bâteau pas cher dans la baie. Proche du point d'embarquement, on a aussi le CCBB qui est gratuit, est intéressant à visiter pour lui-même et a toujours de bonnes expositions.

    Pour le reste, malgré toute mon affection pour elle, Rio est une ville bien plus agréable à visiter qu'à vivre (la décadence de cette cité, quand on voit tout son potentiel, est un crève-coeur) et je n'échangerais pas un verre de São Paulo contre deux barrils de Rio :)