Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 06/08/2022 à 13h29
    Casaque marine aujourd'hui à 11h50

    Tbilissi est quasi-russe (comme Erevan) car beaucoup de Russes y ont émigré ces derniers mois. Pas uniquement pour des raisons politiques, certains souhaitant simplement conserver leur niveau de vie et se faisant accuser d'avoir une mentalité de colon...

    -----

    Ah oui j´avais pas pensé à l´immigration économique.

  • Julow le 06/08/2022 à 22h57
    Vous êtes trop classes. Je suis tout speed et très déconnecté, mais je reviens quand faire se peut.

    André : les 10jours à Tbilissi, c'est en "camp de base", disons, on compte bien deux ou trois fois se tirer depuis l'hôtel pour un ou deux jours en vadrouille...

  • partouche au grisbi le 09/08/2022 à 12h30
    Salut à Tous !

    Avec partouchette, on s'envole pour la sicile une semaine en octobre. Arrivée à Palerme, on passe une nuit là bas, puis on envisage le tour de l'Île en voiture, avant de repartir de Palerme.

    Il devrait y avoir un passage obligé par le volcan d'auvergne local, mais pour le reste, nous sommes preneurs de vos conseils.

    On envisage de trouver un hébergement au jour le jour, au gré de notre déambulation. C'est jouable selon vous ?

    merci d'avance.

    J'en profite pour vous glisser une série découverte hier : Il cacciatore, sur les procureurs antimafia dans les années 90 en sicile. A mon avis ça n'a pas été sponsorisé par l'Office de Toursime local, mais c'est très très bien

  • rockitrOM le 09/08/2022 à 14h10
    L'ouest sicilien est globalement plus préservé du tourisme (peut-être parce que là que la mafia a laissé les traces les plus visibles), il y a les sites grecs bien entendu (Segeste et Selinunte) mais des villes à découvrir comme Trapani ou Mazzaro del Vallo. Et Palerme bien entendu. A l'image de la Sicile : du beau absolument partout, mais du beau parfois bien caché derrière du moins reluisant. Mais la surprise est partout et c'est pour ça que j'adore la Sicile.
    Puisque tu fais le tour de l'île, tu vas passer à Agrigente. La vallée des temples doit être vue, mais la ville d'Agrigente, encore dans son jus est pleine de surprises. Déambuler dans les ruelles jusqu'au Duomo sommital, c'est vraiment top.
    Le sud-est « baroque » de la Sicile est la partie la plus touristique, mais il y a des villes « à voir » : Si tu dois en faire qu'une, Modica a ma préférence (vs Ragusa et Noto). Dans le sud-est, tu as aussi Syracuse. La presqu'ile d'Ortigia est absolument splendide mais l'intensité touristique y est de plus en plus grande (cf mon escapade de février dernier). Selon moi il faut y aller quand même.
    A l'est L'Etna est cochée dans ton séjour, c'est très bien.
    Le théâtre gréco-romain de Taormina vaut toutes les merveilles du monde par sa situation en balcon sur la mer, avec vue sur l'Etna, mais est situé dans le St-Tropez sicilien…
    La côte nord présente moins d'attraits je pense pour une première visite (ou alors je ne connais pas suffisamment). Si ce n'est les îles Eoliennes mais l'accès hors saison est plus contraint (bateaux depuis Milazzo seulement) rendant la visite des îles compliquées à insérer dans un tour de la Sicile de 7 jours. Si tu y vas quand même, il faut aller sur Salina ou sur Stromboli (Lipari ou Vulcano peuvent être court-circuitées je pense). J'y ai passé des vacances parmi les plus mémorables.

    Mais le fil conducteur de ton voyage, et la vraie raison d'un séjour en Sicile comme chacun sait, c'est la Cuisine Sicilienne, ainsi que les produits de cette terre (et de sa mer) bénie des Dieux (on y trouve des raisons de croire en Dieu).

  • valdo le 09/08/2022 à 14h24
    Très bien. Merci, même si je ne suis pas le destinataire de ton post. En Sicile depuis quelques jours, je m'en vais de ce pas investiguer Palerme. Trabia, la ou je suis présente peu d'intérêt hormis le bord de mer et le mélange mer montagne.
    Pour répondre à partouche au grisbi, ça va être dense de faire le tour en une semaine (plutôt 10 jours) sauf à adorer conduire. Mais pour l'hébergement au jour le jour ça me paraît jouable. RockitrOM tu as des conseils pour Palerme ?

  • OLpeth le 09/08/2022 à 14h27
    Si t'as aimé Il Cacciatore, il faut que tu fasses une étape à Corleone pour visiter l'impressionnant musée antimafia.
    A Palerme même je conseille les Catacombes des capucins pour une excursion originale.
    Pour une rando nature et des paysages merveilleux la Réserve naturelle du Zingaro, entre Castellamare del Golfo et San Vito Lo Capo.
    Et à côté de Trapani, la cité médiévale d'Erice.
    Le reste de la Sicile je connais moins, à part Catane et l'Etna (si vous aimez le vin, il faut goûter des vins de l'Etna, ils sont très particuliers mais fort bons).

  • rockitrOM le 09/08/2022 à 14h54
    Il faut déambuler autour des Quattro Canti, à la recherche de palais défraichis et une fenêtre de ces palais s'ouvrant sur la rue pourra dévoiler les plafonds ornementés de ces palais. « La kalsa » (sud-est du croisement via roma via vittorio emanuele) était le quartier le plus avancé dans la rénovation urbaine (en 2015)
    Aller en direction de la Fontana Pretoria, visiter la Martonara (art byzantin de l'époque normande, étonnant), cibler la visite d'églises baroques rococo (assez marrant)
    Le marché de la Vucciria est vraiment chouette.
    Dans les rues adjacentes à Via Vittorio Emanuele (entre Quattro Canti et le port) , tu as des bars animés et assez sympa, avec buffet « aperitivo » ouvert (« à volonté » diront les français ;-) on n'est que si peu habitués à cette hospitalité!) dès que tu consommes une boisson.
    Après il y a les visites classiques du type « Palais des normands ». un peu à l'écart du centre ville, tu as Castello della Ziza qui vaut le déplacement.
    Un peu plus loin, tu as Monreale (Duomo, art byzantin si je me rappelle bien) mais je n'y suis jamais allé.

  • rockitrOM le 09/08/2022 à 14h56
    Le reste de la Sicile je connais moins, à part Catane et l'Etna (si vous aimez le vin, il faut goûter des vins de l'Etna, ils sont très particuliers mais fort bons).
    --
    Je ne peux que plussuner! je suis un grand fan mais alors les prix ont flambé de manière incroyable. l'appli Raisin dont je parle souvent ici m'avait aidé à trouver un jeune vigneron "nature" (Sciacca - comme l'écrivain - pour le nommer) aux tarifs raisonnables et aux vins merveilleux. Souvenirs émus.

  • Milan de solitude le 09/08/2022 à 14h58
    Monreale, je ne conseille pas. J'enjoins.

  • O Gordinho le 09/08/2022 à 15h10
    Si je peux me permettre de refroidir l'assistance, je déconseillerais vivement de penser faire toute la Sicile en une semaine. Contente toi de l'ouest.
    Palerme, Zingaro, Trapani, Marsala (Segeste si tu aimes l'antique) c'est déjà largement suffisant pour une semaine bien chargée.