Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • mange Hemdani ça ira mieux le 12/08/2022 à 08h21
    Je reviens de 15 jours de Sicile. Parlent-ils anglais ? Disons que le traducteur DeepL sur mon iPhone m'a très souvent servi…

  • Tonton Danijel le 16/08/2022 à 22h32
    Chers amis bucco-rhodaniens,

    je suis en transit chez vous (devant remonter voir les cousins dans les Hautes-Alpes), ce soir à Martigues, et demain je dois remonter pour une deuxième étape en Lubéron mais vu les conditions météos dégueulasses annoncées demain, je pense faire un transit dans la ville des deux plus grands artistes impressionnistes, à savoir Paul Cézanne et Maryse Joissains (quoique la deuxième soit plus surréaliste), à savoir Aix-en-Provence.

    Y a-t-il des musées intéressants qui peuvent se faire en dernière minute? Des restaus immanquables même sans la terrasse?

    Merci d'avance!

  • Delio Onnisoitquimalypense le 17/08/2022 à 01h34
    Le classique musée Granet est très bien, la galerie d'art du conseil départemental sur le cours Mirabeau a une prog intéressante (et c'est gratuit, enfin j'espère que ça l'est toujours). Hors du centre, classique du modernisme, la fondation Vasarély ; encore plus loin mais très bien fait, le mémorial du Camp des Milles.
    Selon l'expo, l'Hôtel de Caumont peut mériter la visite mais le boulot muséographique est pas optimal.

  • Tonton Danijel le 17/08/2022 à 08h53
    Merci pour les suggestions !

  • OLpeth le 17/08/2022 à 10h45
    Je m'excuse de te reprendre mais ça s'écrit LubEron et ça se prononce LubEron, sinon tu vas passer pour un parigot !

  • L'amour Durix le 17/08/2022 à 10h50
    Je te prie de m'excuser de te reprendre mais on ne s'excuse pas soi-même.
    Il n'y a pas que les Parisiens qui disent Lubéron. Au nord de Montélimar et à l'ouest de Nîmes, c'est très courant aussi.
    Les parisiens ont assez de tares qui leur sont exclusives sans en ajouter !

  • FPZ le 17/08/2022 à 11h16
    A l'ouest d'Avignon, même (ou de Villeneuve LA, si tu préfères !). Je sais qu'il n'y a pas d'accent, mais j'ai toujours prononcé LubÉron.

    D'ailleurs, pas le temps de faire des recherches ce matin, mais comme je suis un peu têtu et connaissant un tout petit peu le Provençal, pas encore convaincu que l'absence d'accent écrit empêche ici de prononcer un É.
    (Après, faut pas trop en parler aux Parisiens, ça va devenir LUBRON, bof...)

  • L'amour Durix le 17/08/2022 à 11h55
    Sur luberon.fr
    "En Provençal (la vraie langue d'ici) on dit Luberoun, avec un e qui se prononce é. Les "hussards noirs de la république", les instit de la 3° république,ont ajouté des "eu" partout à la place des é provençaux pour faire plus français. ils ont donc imposé la prononciation "lubeuron" mais ça n'a concerné que les locaux du luberon car ailleurs, on ne le connaissait pas encore ( le luberon). Donc, et de manière paradoxale, ce sont les estrangers qui ont une prononciation plus proche de l'origine! Mais de fait, on reconnait les luberonnais d'origine controlée au fait qu'ils prononcent "lubeuron" en français, même s'ils disent lubéroun en provençal."

    La prononciation Lubeuron est donc bien un truc d'autochtones, qui déborde un peu par capillarité. J'ai probablement été excessif en en fixant les limites à Nîmes et Montélimar.

  • Johnny Ringo le 17/08/2022 à 12h31
    Tu peux aller faire un tour aux carrières de lumière vers les Baux. C'est toujours chouette.

  • Josip R.O.G. le 17/08/2022 à 12h45
    L'avis d'un habitant de la partie orientale du parc, de même qu'en français tu prononce Cassi et pas Cassisse (en provençal) pour parler du port sous le cap Canaille, tu dis LubEron quand tu t'exprimes en français et LubÉroun quand tu causes provençal.
    Donc Luberon