Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Josip R.O.G. le 20/08/2022 à 09h54
    On ne te l'avais pas dit pour laisser sa chance au produit mais Aix, depuis facilement une trentaine ou une quarantaine d'années, est tout à fait infréquentable.

  • lyes le 20/08/2022 à 12h31
    Si tu y es déjà comment est le niveau de l'eau ? Cette année j'ai eu quelques déceptions en termes de rivières et lacs provençaux alors que ça faisait quelques années que je m'éclatais à peu près n'importe ou...

  • Josip R.O.G. le 20/08/2022 à 13h28
    Pour être allé au lac de Montpezat cette année (petit lac "sous" celui de Sainte-Croix) en juillet il y avait de l'eau, très froide comme j'aime et peu de monde dans la matinée.
    Ailleurs c'est très problématique apparemment depuis le début de la saison

  • Tonton Danijel le 21/08/2022 à 19h54
    Alors à Esparron de Verdon il y a de l'eau, mais d'après le gérant du bistrot où j'ai pris pitance le midi, c'est une exception (il paraît que c'est la réserve d'eau des Marseillais).

    Par contre, les glaciers des Ecrins font peine à voir... (J'étais dans le Valgaudemar, vallée paradoxalement peu connue mais assez prisée des touristes, et le glacier de l'Olan est désormais de taille très réduite, la cascade du voile de la mariée était un peu triste à voir même si ma chance est d'être arrivé un soir de pluie qui a regonflé les torrents).

  • lyes le 21/08/2022 à 20h17
    Dans le 06 ou je commence à bien connaître les coins de baignade en rivière (faut bien fuir la côte et les touristes) j'ai eu de sacrés mauvaise surprise.
    Des rivières carrément à sec alors qu'on y plongeait en été d'habitude, des cascades maigrelettes et du débit globalement faible.

    Ça m'a permis de lacher les gosses sans danger dans des coins habituellement trop sportifs et sinon heureusement qu'il y a les launes où le côté bassin de rétention naturel suffit à bien s'amuser.

    La température de l'eau aussi est vraiment différente, même à plus de 1000m ça reste facile d'y entrer...

  • petitpontdéboire le 22/08/2022 à 14h16
    J'ai prévu un court séjour en Angleterre avec mon fils de 15 ans pendant les vacances de toussaint. Clermontois de base, il se trouve que je serai aux environs de cherbourg au moment du départ. J'imaginais donc prendre le ferry pour rejoindre poole ou portsmouth puis le train pour rallier Londres.
    Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller le meilleur itinéraire/mode de transport pour faire Cherbourg/Londres ?
    Une fois sur place je souhaite l'emmener voir a minima 1 match de foot (plutot Championship). Un conseil ?
    Merci pour votre aide.

  • Gouffran direct le 22/08/2022 à 16h22
    En 1999 j'avais pris un bus Eurolines.
    Rapide, pas cher.
    Faudra pas oublier les passeports pour l'arrivée à Portsmouth.
    La caisse restera sur le port?
    Ya les "tall ships" à aller voir en attendant.
    Le train je connais pas.
    Vangeur pourra te confirmer tout ça.

  • JauneLierre le 22/08/2022 à 18h45
    Il me semble que la traversée de Ouistreham (Caen, avec la Brittany Ferries, sinon c'est Cherbourg-Poole) est plus pratique car elle se fait de nuit avec des horaires plus réguliers. Ex: aller vendredi soir, retour dimanche soir avec arrivées le matin pour les deux. J'avais jadis (2009) pris le train, assez rapide, pour aller ensuite à Londres (Victoria, sinon Waterloo) mais il me semble que j'avais dû prendre un court taxi entre le port et la gare ferroviaire de Portsmouth.
    Comme l'a dit Gouffran, il y a aussi des cars mais je ne suis plus sûr des lieux de départs et d'arrivée. En attendant:
    lien
    lien

    Portsmouth a aussi évolué dans le bon sens et le port se visite désormais.

  • Mangeur Vasqué le 22/08/2022 à 18h47
    Bus ou train de Portsmouth, c'est le mieux. T'arrives au terminal à Portsmouth (le Brittany Ferries arrive vers 8h du mat) et la gare ferroviaire ("railway station", appelée Portsmouth & Southsea) n'est qu'à 2-3 kms, donc 7-10 £ en taxi (Y'a une 2è gare, bcp plus petite, Portsmouth Harbour, évite-la).

    Le bus (National Express, Megabus...) est très bon marché. Portsmouth-Londres, 100 kms, à partir de 3-4 £ l'aller sur réservation, environ 2h30. La gare routière (située dans le hub transport "The Hard Interchange Bus & Coach Station") est pas loin du ferry port non plus, genre 5-8 £ en taxi.

    Train bon marché si réservation à l'avance, à partir de 5-6 £ l'aller (1h30-2h). Des dizaines de trains par jour.

    ATTENTION : mouvement de grêves sporadiques/larvées depuis juin, très bien suivi. Par rapport à la crise coût de la vie, hyperinflation et les salaires et offres de revalorisation qui ne suivent évidemment absolument pas (je vous épargne un topo sur le bordel dans ce pays en ce moment, inflation désormais estimée à 18 % en janvier prochain lien et factures MOYENNES énergétiques (gaz-électricité) qui devraient atteindre au moins 5 300 £/an dans 6 mois lien. Ces chiffres sont sans arrêt révisés à la hausse donc d'ici octobre (prochaines annonces officielles il me semble, des compagnies) ça sera probablement 6.000-7.000 £.

    Attention pour les trains, c'est le Royaume-Uni, donc faire gaffe, souvent plusieurs compagnies sur la même ligne. En l'occurrence ici, y'a deux opérateurs sur cette ligne : South Western Railway www.southwesternrailway.com et Southern Railway lien.

    Y'a pas l'air d'avoir de match de D2 sur Londres ce week-end là, sauf Luton-Sunderland qui aurait été extra mais petit stade et ça sera plein (Luton est 10 kms à l'extérieur du Greater London mais bon, facile d'accès depuis Londres car aéroport). Reporte toi sur D3 et D4.

  • Mangeur Vasqué le 22/08/2022 à 19h10
    Leur dernière trouvaille fumeuse - au gouvernement - pour que ceux (millions de gens) qui ne peuvent/pourront pas payer leurs factures énergétiques ne meurent pas (littéralement) de froid est d'inviter les gens à aller se réchauffer... dans les musées. lien "Libraries and museums to be 'warm havens' for people struggling with energy bills".

    J'en avais parlé y'a un moins sur le fil anglais ("Heat banks" ou "Warm banks" qu'ils ont appelé ça) mais c'était alors "juste" les bibliothèques et autres locaux municipaux qu'ils envisageaient de mobiliser, y'avait pas encore les musées...

    Donc, si vous visitez Londres cet automne-hiver et flânez dans le British Museum ou la National Gallery mettons, musées d'état donc, ne vous étonnez pas de voir des gens qui se réchauffent en matant les croûtes... Je me demande ce qu'ils vont trouver comme "warm haven" la semaine prochaine - Les locaux du pôle emploi ? Les salles de pas perdus des tribunaux ? Les salles d'attente des CAF ?